Logo

Un open access 3×3 au top

Ban Cm
Groupe

Samedi 15 avril, Meximieux a été le théâtre du premier « Open Access 3×3 » de l’histoire du comité de l’Ain. Faute d’équipes, celui-ci n’avait pu être organisé l’an dernier. Mais pour cette année, ce sont près de 35 équipes et 140 joueuses et joueurs qui se sont donné rendez-vous au pied de Pérouges pour un open du tonnerre.

5 catégories étaient présentes (U15 filles & garçons, U18 filles & garçons & Séniors garçons). Elles se sont affrontées tout au long de la journée, à partir de 10 heures, avec une phase de poules dans une ambiance qui est montée crescendo tout au long de la journée avec en point d’orgue un concours de dunks et les phases finales qui ont décidé de jolis lauréats.

Contrairement à ce que nous avons annoncé, les qualifications pour les open plus « régionaux » ne seront automatiques uniquement pour les Séniors (Autun le 4 juin) et les U18 (Peschadoires le 8 juillet)
Les U15 pourront disputer quant à eux, le master régional de la ligue AURA, le 1e juillet à Tournon sur Rhône.

4 équipes à Ekinox

En plus de leur qualification pour l’open plus, les vainqueurs de la catégorie U15 & U18 filles disputeront face aux finalistes une rencontre à la mi-temps du match de l’équipe de France féminine face à la Grande Bretagne le 10 juin prochain.

En U15 filles, le Culoz BC, équipe évoluant en département a fait sensation en s’imposant en finale 9-8 face à BFF (CTC Bugey qui dispute le championnat R2 de ligue). Cette finale annonce une belle revanche sur le parquet d’Ekinox.

En U18 filles, la finale a été tout aussi disputée que celle de la catégorie inférieure avec « Ca rigole ap » (Montluel) qui l’emporte sur le fil 7-6 face au BBR. Là encore ces 2 équipes nous offriront certainement un beau spectacle le 10 juin prochain.

Des finales indécises

La seule finale ayant donné lieu à un écart conséquent fut celle des U18 garçons avec « 3e étoile » (Oyonnax) qui enlève l’open access face aux « P’tits choux » de la CTC Bugey 21-11. La dimension athlétique de l’US Oyonnax a fait plier la combativité des valeureux Bugistes.

En U15 garçons, les 4 fantatiques de la CTC val de Saône, champions de l’Ain l’an dernier a terminé sur le haut du podium en s’imposant 15-10 contre « les chocolatines » de la CTC Bugey. Il a fallu toute la détermination et le leadership de Nathan Malgras pour faire le break dans les dernières secondes.

Enfin la finale séniors entre Dimm Team et Trashtalk players a été de toute beauté. Entre 2 équipes au style complètement différent, ce sont les athlétiques joueurs de la Dimm Team qui s’impose d’un rien 21-19 face à l’équipe emmenée par Giovanni Marriette et Lucas Riedinger. Les 2 acolytes créateur de l’Ain Star 3×3 n’auraient manqué cet évènement pour rien au monde, mais ont manqué d’un rien leur qualification pour l’Open plus. Très vite dans la pénalité pour les fautes, ils ont « offert » des lancer francs que la Dimm Team a converti non sans trembler.

C’est une très belle journée de basket 3×3 qui s’est tenue ce samedi à Meximieux. Au regard des sourires qui a illuminé tous les visages. De l’ambiance qu’il y a eu tout au long des rencontres et durant les animations, cette journée est plein de promesses pour l’avenir et nous vous donnons déjà rendez-vous pour l’année prochaine avec gourmandise.

Un grand merci aux bénévoles de Meximieux. Aux arbitres des rencontres. Nos partenaires : Crédit Mutuel, L’appart Fitness pour leur soutien.

Vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats et classements sur le site 3×3 de la FIBA