Logo

Saint Amour s’envole en poule haute

Ban Cm
Sf1 Saint Amour

Quand vous vous rendez à Saint-Amour, il se passe souvent quelque chose. Ce fut encore le cas vendredi soir avec le match des filles en RF2 face à Saint-Egrève.
Il y a d’abord l’accueil. Chaleureux. Bienveillant. Sincère. Il y a le poids des traditions avec, en cette veille de Noël, Béatrice Ribier, la présidente en cheffe de file, qui arborait le serre tête avec les bois de cerf. Ensuite, l’ancien président, François Guyon vêtu d’un magnifique pull… de Noël (on vous passe les détails), très heureux de sa tenue, mais encore plus heureux d’annoncer son 2e galon de grand-père avec l’arrivée de Gustave il y à 3 jours. Les spectateurs prennent place dans les gradins (le gradin) et la buvette à l’étage est bien installée pour ce dernier match de l’année avec l’espoir de saluer une victoire des bleues synonyme de montée en poule haute pour la 2e partie de saison, mais aussi d’un billet pour la R2 la saison prochaine.

Simon Pradeau a ranger son « cerf tête » de l’échauffement et le match est lancé. Et bien lancé. Au bout de 10 mn de jeu, le tableau affiche 25 partout !? Rarement vu à ce niveau. Les puristes, souvent râleurs, évoqueront une défense un peu « lâche », mais il faut quand même marquer les paniers, ce que les 2 équipes ont fait et plutôt bien fait. Lionel Adanlete, ex de Belley, et coach de Saint-Egrève, était du côté des « puristes » en s’époumonant à plusieurs reprises « trop facile » pour signifier à ces filles les trous dans la défense.

Le 2e quart est du même tonneau, mais voit Saint-Egrève passer devant grâce, entre autres à Sarah Domenjoud (8 pts dans la période et 21 au total). Les Iséroises, font la course en tête, mais Saint-Amour s’accroche et revient à 1 unité à la pause (45-44). Pour un grand nombre de match ce score est celui de la fin de la rencontre alors qu’il reste 20 mn à jouer encore… Dans les cordes, Lola Arthur a envoyé, l’air de rien, 2 bombinettes de suite à 3 pts qui permet à Saint-Amour d’être dans le match.

Au retour des vestiaires, Saint-Egrève semble maîtriser la rencontre et peut penser raisonnablement au succès. Mais c’est sans compter sur la pugnacité des bleues qui vont s’accrocher pour rester au contact de leur adversaire du soir. Zoé Vaucher au four et au moulin relance les bleues. Capucine Marza se retrouve. Juliette Besson met aussi des points importants. ET derrière… Les soldats sont impeccables. Derrière la capitaine Valérie Rohrer, qui dans son style particulier, mais ô combien efficace fait une moisson au rebond, entraîne avec elle, Eva Vaucher, Léonie Besson et Soline Guillot pour le travail de « l’ombre » si important pour un groupe.

A 61-59 au début du dernier acte, Zoé Vaucher refait le coup de l’an dernier face à Saint-Rémy et se mue en leader offensive (25 pts et 10 dans le dernier acte). La défense se fait plus haute et agressive pour les bleues. Les 2 équipes jouent au chat et à la souris au tableau d’affichage. Saint-Amour repasse devant et Lionel Adanlete demande un temps-mort. Il tentera de donner ses consignes alors qu’au dessus de lui, une spectatrice criera durant la mn « allez les bleues » en tapant sur les tableaux publicitaires !
Saint-Amour va se montrer très malin en défense pour intercepter 2 précieux derniers ballons que convertira Zoé Vaucher une fois à 3 pts et par 2 lancer pour une victoire 78-75 envoyant les Saint-Amouraines en poule haute pour la suite de la compétition. Rafraîchissant. La victoire a du bien se fêter et la 2e partie de saison peut se jouer en toute décontraction avec, pourquoi pas, une nouvelle montée ? Saint-Amour en a déjà les ressources mentales. Bravo…