Logo

Prévenir les incivilités

Ban Cm
Boxing Design

Alors que le nombre de licenciés augmente sensiblement en France, la FFBB recense en même temps une augmentation sensible des incivilités mais aussi de violences.

Afin de prévenir et d’éviter d’avoir à guérir, le comité de l’Ain a réuni samedi 26 novembre, l’ensemble de ses clubs pour travailler sur ce sujet qui peut polluer l’environnement de nos clubs de basket. Et comme ce sujet est un souci pour la FFBB, entre autres, Jean Pierre Hunckler, vice président de l’institution fédérale était présent à Pérouges, pour soutenir l’action réalisée par le comité de l’Ain, mais aussi pour préciser la position de la FFBB sur le sujet : « La FFBB souhaite montrer l’exemple dans ce domaine et ne veut pas laisser faire certaines choses. Aussi, elle a fait appel de certaines décisions de commission de discipline de ligue régionale. Il n’est pas question, au travers de ces appels, de se substituer à ces commissions, car elles ont fait leur travail, mais bien pour tenter d’alourdir les peines pour des actes qui sont graves et qui nuisent à l’image du basket. Le forum organisé par le comité de l’Ain est une bonne initiative que nous ne pouvons que saluer. »
Jean Pierre Hunckler a présenté aussi l’association que préside aussi Jean Pierre Siutat, le président fédéral : « Avec les fédérations de Hand et de Volley, la FFBB a créé « BHV », une association qui souhaite faire remonter aux pouvoirs publics, des problématiques rencontrées dans les sports de salles afin de trouver des solutions contre des comportements répréhensibles. Comme le souligne le vice président Hunckler : « Nous constatons une augmentation des dossiers disciplinaires, surtout dans les catégories jeunes. Nous avons 4 dossiers d’agressions. 3 contre des arbitres et 1 contre un président de comité. Ce n’est pas acceptable. »

Après l’intervention, Samuel Coët, nouveau salarié du comité de l’Ain a fait une présentation de quelques incivilités. Incivilités que l’on a l’habitude de réduire autour du corps arbitral, car elles sont les plus voyantes ou marquantes, mais qui ont un domaine, malheureusement très large.
Aussi 5 animateurs étaient chargés d’animer des groupes avec des cas à traiter et les personnes présentes devaient répondre à 3 questions :
– Que pouvons nous faire au moment où cette situation est avérée
– Comment prévenir ce type de situation : est-ce que nous pourrions mener des actions au sein des clubs / comité pour éviter ce type de situation ?
– Quelles suites pourrions nous donner à cette situation ?

Durant 1h45, les groupes ont échangé sur 5 cas différents. Durant la pause déjeuner les animateurs ont fait une première et rapide synthèse des échanges pour la présenter à l’assistance.

La bienveillance, la tolérance, mais aussi la communication verbale sont des choses qui sont énormément revenus dans les échanges. Et si la prise de conscience doit être collective, chacun d’entre nous à une part de responsabilité pour faire changer ces choses.

Christophe Brun, à l’issue de ce forum se montrait optimiste et était satisfait de la présence de 20 clubs, même si tous les clubs sont concernés : « Les incivilités de toutes sortes sommeillent dans notre sport et nous devons anticiper cela et ce forum est une première étape pour d’autres travaux. » Comme le vice président fédéral l’avait évoqué en introduction, Christophe Brun insiste sur les bienfaits de l’éducation et que les dirigeants, mais aussi les entraîneurs ont des rôles à jouer dans ce domaine. Sans oublier les parents qui doivent montrer un exemple de sportivité pour leurs enfants. »

Le débat est vaste et la parenthèse ouverte, ne vas pas se refermer si tôt, mais ce sujet ne doit pas être non plus une fatalité. Christophe Brun précise « Nous ne pourrons certainement pas tout résoudre, mais le peu qui pourra être fait se devra d’être fait. »