La saison 2024-2025 a été très riche pour le basket Aindinois. Malheureusement, l’été n’a pas été de la même veine et la « grande faucheuse » à frappé de nombreuses familles du basket départemental cet été, avec la perte de personnes chères.
- Clément Mégas, entraîneur de la JL Bourg, mais aussi au GS Carriat a perdu son papa Alain le 16 juin dernier.
- Thierry Taponard, ancien joueur de la JL Bourg a eu la douleur de perdre son papa Michel, le 14 juillet 2025.
- Gérald Poulet, lui aussi, ancien joueur de la JL Bourg, entre autre, a perdu sa maman Monique, le 19 juillet 2025.
- La tristesse a aussi touché Fabrice « Drazen » Morellet, le 12 juillet 2025. L’ancien président du CS Ceyzériat, et ancien joueur a, dû dire, quant à lui, au revoir à son papa, Jean Claude, qui fut à l’origine de la création du club de Montagnat.
- Gérald Simon, responsable technique de la JL Bourg amateur, a vu la mort lui arracher sa maman le 11 août dernier.
- Françoise Zanol, bien connue pour officier régulièrement à la table de marque du BC Viriat, a perdu sa maman le 15 août dernier.
Cette triste liste pour le basket départemental, s’est allongée avec l’annonce de la disparition de Louis Malecki le 5 juillet 2025. L’ex président de la JL Bourg allait fêter ses 89 ans le 29 juillet prochain. Il s’est éteint en toute discrétion, en affrontant l’issue fatale, avec toute la lucidité qui le caractérisait.

C’est sous sa présidence que la JL Bourg est passée de la Nationale 4 à la Pro B. C’est en partie grâce à lui que la salle de la JL Bourg (Amédée Mercier) s’est vue transformée pour atteindre le basket pro en 1996. S’il fut un président visionnaire, il n’en oubliait pas la technique et avait mis en place l’équipe U18 de la JL en championnat de France.
Retiré de la vie de Bourg et du basket en 2000, dans le sud de la France, il gardait un oeil attentif et bienveillant sur le basket et notamment la JL Bourg dont il ne manquait rien de son évolution. En 2012, il avait répondu favorablement à son intronisation à « l’académie » du basket Aindinois.
Le comité de l’Ain adresse encore une fois ses plus vives condoléances à l’ensemble de ces familles…