Logo

Le sport c’est la santé

Ban Cm
404769003 202993519570874 2010848885251377438 N

Jeudi 25 janvier s’est déroulé, sur le plateau d’Hauteville au centre de Boost Center (anciennement H3S), le lancement de « RETABLISSEMENT » !

Cette structure, mise en place en partenariat avec Haut Bugey Agglomération (HBA), 3 centres hospitaliers, la ligue AURA de tennis, d’athlétisme et de basket, souhaite élargir l’offre de sport à celles et ceux que la maladie éloigne.

Les chiffres sont éloquents ! Entre 20 et 25 millions de personnes vivent avec une maladie chronique. Ces maladies, mais aussi la sédentarité, due à nos modes de vies, pèsent lourds dans l’économie. Des économies pourraient pourtant être faites en faisant, notamment, un peu plus d’activité sportive.

Inverser le cercle vicieux du déconditionnement « moins je bouge, moins j’ai envie de bouger et moins je bougerai » en cercle vertueux « plus je bouge, plus j’ai envie de le faire naturellement »

La santé, et pour le coup, la maladie, mais aussi la vieillesse (que nous le voulions ou non), frappent malheureusement tout le monde. Nous sommes tous concernés, de manière directe ou indirecte. L’activité sportive, comme le prouvent les études scientifiques, participe au processus de guérison ou à empêcher les rechutes et l’apparition de complication. On parle d’une thérapeutique non médicamenteuse.

Touché par la maladie ou quand la vieillesse frappera à notre porte, nous serions très certainement content et heureux de voir que les portes de notre club favori soient ouvertes pour nous permettre une activité physique. Cela permet de garder des liens sociaux forts et d’améliorer notre quotidien dans une période difficile de notre vie.

Le tissu associatif des clubs sportifs représente une force incroyable pour offrir à une partie de la population une pratique sportive adaptée pour les uns. Un retour à la vie sociale pour les autres.
L’activité sportive est importante pour nous tous ! Que l’on soit en bonne santé ou en moins bonne, nous devons pouvoir le faire facilement, via les clubs sportifs (tous sports confondus). Mais avec le basket santé c’est encore mieux !