Logo

Le rêve envolé du BC Villars

Ban Cm
355260390 3291976777743969 368288244004297635 N

La salle de Quincié en beaujolais a fait le plein samedi soir à l’occasion, entre autres, de la finale d’accession en nationale 3 entre le BC Villars et l’ASVEL.
Les supporters de Villars étaient nombreuses et nombreux dans le Beaujolais. Les licenciés du BCV étaient bien évidemment en nombre. Mais il y avait aussi des amis du Bouchoux. De Saint Rémy. De la JL Bourg. De Mionnay et bien d’autres encore !

Les gars de Pat Boval ont laissé pousser la moustache, comme pour chaque finale. Ils sont concentrés et focalisés sur la victoire. L’ASVEL, 2e du classement est favorite de ce duel, mais Villars à des armes à faire valoir et à les moyens de déjouer les pronostics.
L’échauffement se passe dans une chaleur étouffante et dans un bruit étourdissant. Les Klaxons des uns et des autres ont même fait sauter la sono.
La présentation se fait « A capella ». Les joueurs de Villars se font siffler lors de leur entrée sur le parquet. Dommage. Le « serment du fair play » est malheureusement inaudible, sauf pour celles et ceux qui savent lire sur les lèvres…

Durant le premier quart, les 2 équipes s’observent et mettent en place leur jeu. Le collectif de Villars est bien huilé. Le ballon circule bien et les tireurs sont bien en place ce qui met un haut pourcentage de réussite. L’ASVEL se repose sur ses individualités et une force de frappe importante et variée : Denies-Meulien, Declast et les ex Saint Rémois Grenard et Pottier peuvent enquiller à tout moment. Le premier buzzer retenti avec l’ASVEL qui mène 19-18.

Le 2e quart est identique au premier. Cela fait monter un cran de stress dans les tribunes avec un match très disputé et indécis qui se dessine… Robin pour Villars score 7 points de rang. Villars score 4 paniers bonifiés dans cette période. Mais le capitaine de l’ASVEL, Denies-Meulien répond de manière sporadique mais précise. A la pause c’est 40 partout.

Le 3e quart est en faveur des Villardois qui prennent les commandes. Benoît Logerot se démène sur tous les ballons et malgré un traitement de faveur, plante 7 points dans ces 10 minutes pour placer les siens devant 58-54 à l’aube de la dernière période.

Dienis-Meulien, l’homme du 4e quart

L’ASVEL démarre le quart de fort belle manière avec un 9-0. Le diable de Denies-Meulien, en première intention plante 3 bonifiés de rang. Il inscrit mène 14 points dans ce dernier quart fatidique (23 au total). L’ASVEL mène de 12 points à 3 mn de la fin. Villars est plus que dans les cordes. A chaque temps morts on tente de retrouver des forces pour les protéger de Pat Boval, mais les rouges et jaunes sont au rupteur.

Benoît redonne espoir à Villars

Alors que l’on pense que la messe est dite, Rémy Ilasciuc sonne la révolte avec 4 points de rang. Benoît Logerot redonne espoir au peuple Villardois. Sur un pied dans l’angle « 0 », il décoche une première flèche à 3 points, suivi d’une 2e banderille. Villars n’est plus qu’à 4 points avec la possession suite à une balle perdue de l’ASVEL.
Après avoir fait l’élastique, celui-ci à fini par craquer et Villars voit l’ASVEL reprendre de l’avance. Les ballons tombent du côté de l’ASVEL qui fini par s’imposer 81-73. Logique diront certains. Peut être, mais il y avait une place pour passer.
Villars s’incline avec plus que les honneurs. Les rouges et jaunes peuvent quand même faire leur « pilou pilou ». ils ont livré une très belle partie.
L’histoire aurait été magnifique de terminer sur une victoire synonyme de montée en N3 (cela aurait été la 4e de rang), mais l’ASVEL voulait aussi sa montée.

Bravo à toute l’équipe de Villars et merci. Bravo pour la qualité de jeu proposée durant toute cette saison, mais aussi les précédentes. Merci à cette équipe d’avoir fait rêver bon nombre de personnes avec une salle pleine à craquer pour les play off et aussi en championnat.
A l’année prochaine avec, on l’espère, les mêmes émotions…