Logo

Clignotant à droite

Ban Cm
Matthieu Chauvet
matthieu-trophee
Matthieu Chauvet a été élu 2 fois entraîneur de l’année

Entraîneur depuis plus de 30 ans, Matthieu Chauvet avait fait de sa passion son métier. A 46 ans, celui qui fut entraîneur de l’année LFB EN 2013 à la tête de Toulouse, mais aussi en 2019 LF2 sous les couleurs de Charnay, il a décidé de mettre le clignotant à droite et de ranger ses plaquettes de coach et donner un virage à sa carrière.

La raison commençait à éteindre la passion

Le 24 mai dernier, la rencontre entre Charnay et Landerneau sera le dernier match de la brillante carrière d’entraîneur de celui qui a fait ses gammes du côté de la JL Bourg. Mais à cette époque il ne le sait pas encore : « L’aventure avec Charnay devait s’arrêter en fin de saison. Mais les dernières années de coaching ont véritablement été épuisantes. J’y ai laissé beaucoup d’énergie au détriment de ma famille (ma femme et mes enfants), mais aussi de ma santé. Même si j’aime bien ce milieu, il s’éloigne de plus en plus de mes attentes et des mes envies. J’avais l’impression parfois d’être à contre courant. J’ai eu la chance de travailler dans ma passion, mais l’équilibre entre ce que l’on « perd » avec la passion (investissement, moins de temps pour les siens…) doit être compensé par beaucoup de plaisir. La balance penchait de plus en plus du mauvais côté. »

Ma petite entreprise

Espérant pouvoir rebondir durant l’inter saison, Matthieu en profite pour recharger les accus, en espérant une proposition, mais en se projetant aussi sur l’après : « J’ai passé de belles vacances avec ma famille. Cela m’a fait énormément de bien de ne pas avoir à penser : recrutement, reprise, programme, calendrier… Cette période a été revigorante et j’ai pu réfléchir à une vie sans basket de manière sereine aussi. » L’homme est déterminé et n’aime pas rester sans rien faire. Il n’a donc pas attendu que le téléphone sonne pour rebondir : « J’aurai bien aimé repartir pour un nouveau défi autour de la balle orange, mais la flamme avait quelque peu diminuée. Je vais donner donc un nouvel élan à ma carrière en mettant, au profit du monde de l’entreprise, mes connaissances du haut niveau. Mon expérience et mon expertise. Je suis un COACH dans l’âme. J’aime transmettre. Partager. Aider les autres à se surpasser pour atteindre leurs objectifs. »
C’est ainsi que Matthieu va créer son entreprise dès janvier 2023 et proposera ses services aux cheffes et chefs d’entreprises pour les accompagner dans leurs défis du quotidien. »

Vibrer d’une autre manière

matthieu-charnay
Matthieu a vécu a de magnifiques souvenirs, mais aussi de moins bons, avec Charnay

En quittant le monde du basket, le coach de l’année 2013, sait que des choses vont lui manquer : « Je ne suis pas dupe. Les montées d’adrénaline que nous procurent le sport en général et le basket en particulier vont me manquer. Ces ascenseurs émotionnels. Les émotions qui font le sel de nos métiers, telle une drogue ne sera pas facile à compenser. Il n’y a bien que dans le sport qui peut nous procurer cela. La préparation des matches. La réflexion sur mes discours. L’ambiance des vestiaires. Ressentir les émotions du public. Ce sont toutes ces choses qu’il va falloir mettre de côté pour m’en servir comme de magnifiques souvenirs. »
Et des souvenirs il en a énormément et même s’il lui est difficile d’en sortir 1 plus que d’autres, il avoue une faiblesse, pour ne pas dire une tendresse pour Charnay : « Les 2 titres avec Charnay en 2017 et 2019 resteront à jamais comme des sommets. C’était une émotion intense et une communion avec le club, le public et les joueuses extraordinaire. Ces fabuleux souvenirs contre-balancent un peu les moins bons qu’ont été les défaites, mais aussi et surtout à chaque fois que j’ai pu avoir un accrochage avec une joueuse. » A l’évocation de cela, on sent chez, le désormais ex coach de basket, d’énormes regrets, comme des échecs.

matthieu-trail
Matthieu est un amateur de trail longue distance


Sportif dans l’âme, Matthieu Chauvet, avec sa nouvelle vie, va pouvoir trouver un nouvel équilibre dans sa vie, avec le sport de ses enfants (Emma en VTT et escalade, Léo au théâtre). Partager du sport avec son épouse, son frère et son beau frère lors de nombreux trails, histoire de se nourrir de nouveaux défis.

Le basket Aindinois perd, à nouveau, un entraîneur de très haut niveau. Le comité de l’Ain espère que cette nouvelle aventure pour Matthieu Chauvet sera qu’une parenthèse et que nous le retrouverons d’ici quelques temps dans une salle de basket qui sait…
Le comité félicite Matthieu pour l’ensemble de sa carrière, mais aussi pour la victoire de la sélection de l’Ain au TIC 2000 féminin, au nez et à la barbe de nos voisins du Rhône et de la Loire, et lui souhaitons pleine réussite dans son nouveau challenge.