Logo

Retour 10 ans après

Ban Cm
Préparation Eurobasket F 2023 Fra Chn M1

La dernière fois que l’équipe de France est venue à Bourg en Bresse c’était il y a 10 ans, le 18 mai 2013 exactement, face à l’Italie. A cette époque, l’équipe menée par « Caps » Céline Dumerc terminait sa préparation pour l’Euro qui se déroulait en France (défaite face à l’Espagne en finale). La salle Amédée Mercier livrait ses derniers souffles avant de passer la main à Ekinox.


Ce samedi 10 juin, à 20h00, l’équipe de France foulera le parquet d’Ekinox avec la réception de la Grande Bretagne (1). Ce sera pour les bleues, le dernier match de préparation avant de décoller pour la Slovénie et prendre part au championnat d’Europe qui se déroulera du 15 au 25 juin en Slovénie et Israël. La France commencera la compétition face à l’Allemagne à Ljubljana jeudi prochain.
De sa dernière venue à Bourg en Bresse, seule Sandrine Gruda figure encore parmi la sélection. Du haut de ses 36 ans et son mètre 95, l’intérieur Française, championne de France avec l’ASVEL cette saison, est la figure de proue du groupe dirigé par Jean Aimé Toupane. L’ex joueur international a succédé à Valérie Garnier en 2021 et souhaite, 12 ans après son dernier titre (2), faire briller son groupe sur la plus haute marche du podium cette année, dans une compétition où les bleues ont terminé 5 fois de suite à la 2e place, voyant par 3 fois l’Espagne et la Serbie soulever le trophée sous leur nez.


Pour cette venue à Bourg en Bresse, l’équipe de France aura le plaisir d’évoluer dans une salle d’Ekinox quasiment complète (3) face à la Grande Bretagne. Une équipe de France, guidée par Marine Fauthoux que le papa, écarté des play off par Monaco, pourra suivre en toute tranquillité, même s’il aurait aimé un game 4 avec la JL, débarque en Bresse en pleine bourre. En stage depuis le 15 mai, les bleues ont enchainé 2 victoires face à l’une de ses bêtes noires, la Serbie (73-61 et 83-56) à Toulouse. A Mont de Marsan, le public à pu se régaler de 2 succès face à la Chine (76-63 et 81-50). Devenue Manager Générale de l’équipe de France féminine, Céline Dumerc, avec son staff, voudra maintenir le rythme pour rallier la Slovénie sans défaite pour attaquer l’Euro en pleine confiance. C’est donc plus qu’un simple match de préparation que les bleues livreront samedi face à la Grande Bretagne et le public peut s’attendre à vibrer…

(1) Match à 20h00 diffusé sur bein et France TV
(2) 2001 en France face à la Russie
(3) 18 places sont encore disponibles sur le site de la FFBB