Après la trêve des confiseurs, les compétitions basket reprennent leurs droits. 3 semaines sans basket (à l’exception des manches 3×3) ont permis, à nos équipes séniors, de reprendre de l’énergie pour la 2e partie de saison avec en ligne de mire les phases finales.
De belles ambitions pour nos clubs
Avec 5 montées l’an dernier sur 21 équipes engagées en championnat de ligue (Villars en NM3, JL Bourg & Viriat en NF3, mais aussi Saint-Amour en RF2 et Viriat en RM2), les clubs Aindinois ont réalisé un record. Avec 17 équipes seulement cette saison, la question est de savoir, à la veille de la reprise de la compétition (ce week-end) si ce record va être battu ? Pour les montées en championnat de France, seulement 2 équipes peuvent y prétendre cette année, contre 4 l’an dernier. Les garçons de Saint-Rémy qualifiés pour la poule haute peuvent viser une montée directe. Mais ils auront fort à faire face à Eybens, Meyzieu, Terres-Froides, CLAR. Maia aussi et surtout avec Charpennes qui lorgne une montée qui lui file sous le nez depuis quelques saisons. Les filles du BC Dombes devront, quant à elles, en passer par les play-off, mais devront, avant cela, terminer à la 1e place de leur poule basse. Mais avec 2 petites victoires sur la 1e phase et une série de 7 défaites de rang, les Dombistes seront focalisées sur le maintien dans un premier temps.
A l’étage inférieur, Saint-Amour, qualifié sur le fil à l’issue de la dernière journée jouera sa chance à fond pour la 1e place et une 2e montée consécutive. Mais Chambéry, qui s’est imposé par 2 fois sur les Saint-Amouraines s’avance en favori.
Saint-Rémy peut faire un doublé
Entre les garçons (voir plus haut) et la réserve en RF3, Saint-Rémy peut faire un doublé historique et incroyable. 1e de sa poule avec 1 seule défaite, les Sans-Rémoises nourrissent de belles ambitions pour une montée en RF2. Pour cela il faudra terminer à la 1e place de cette seconde phase pour un strapontin direct, sans quoi il faudra passer par les play-off.
Le FJ Belley, en RM3, sorti 1e de sa poule très dense en 1e phase a déjà validé sa saison avec un maintien pour la saison prochaine. Mais les Belleysans, aimeraient un bonus supplémentaire avec une montée. Les joutes difficiles de la 1e phase leur ont donné une compétitivité qui doit leur servir pour cette 2e partie de saison. Comme pour les autres équipes, si cela ne passe pas directement, il y aura les play off avec 3 matchs à gagner.