Il y a des messages que nous nous passerons bien de recevoir. Comme celui de ce 30 décembre, en fin de journée, nous apprenant la disparition de Pierre Vacher, mettant l’ensemble du basket de la ligue AURA, mais aussi du sport Ligérien dans une profonde tristesse.
Pierre Vacher (3e en partant de la droite sur la photo) c’est une carrière longue comme « un jour sans pain ». Une dévotion à la balle orange sans faille. Une fidélité au basket Roannais inusable. Un désir de faire progresser le basket dans son ensemble, mais le basket féminin surtout irrépressible.
Partout où il passait, il ne laissait indifférent. De part sa stature, mais aussi et surtout par son sourire, et ce, quelque soit les situations, barrant toujours son visage.
Homme de convictions, il pouvait parfois taper du poing sur la table, mais toujours avec le mot juste. Le ton ferme, mais doux à la fois. Bienveillant. Un homme BIEN tout simplement.
Pierre Vacher était à la Loire, ce que Pierre Murtin était dans l’Ain : Un monument. Un repère. Les 2 étaient d’ailleurs très proches et très liés.
Leur personnalité. Leur vision du basket. Leur philosophie. Leur envie de transmettre leur savoir étaient similaires. Tout comme leur « aura ». Conscrits ils ont tous les 2 foulés toutes les salles de basket possibles. 5 ans quasiment jour pour jour, Pierre Vacher rejoint Pierre Murtin au sein de la funeste « Celeste Team ». Là haut ils vont pouvoir reprendre leurs intarissables échanges avec la passion qui les animaient.
Monsieur Pierre Vacher, vous allez nous manquer. Vous nous manqué déjà et vous allez manquer au basket.
Le comité de l’Ain adresse ses plus vives condoléances à son épouse, ses enfants, ses petits enfants ainsi qu’au comité de basket de la Loire et de la ligue AURA.