logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

Ca repart pour le mini aussi

Ca repart pour le mini aussi
Nouveau départ pour le basket dans l'Ain et le comité n'oublie pas le mini basket. Les catégories U9 & U11 ont des matches programmés dès le 25 septembre prochain.
 
Même si cela peut sembler tôt pour certains, la présence de 101 équipes (17 en U11 filles ; 15 en U9 filles ; 26 en U11 garçons ; 22 en U9 garçons ; 11 en U11 mixte et 10 en U9 mixte) démontrent l'envie des uns et des autres de retrouver rapidement le chemin des parquets !
 
Cette première phase avec 5 matches maximum de programmés d'ici au 23 octobre permettra à tout le monde de s'évaluer et de retrouver le goût de la compétition, de la confrontation avec les autres... De se retrouver tout simplement.
 
A l'issue de cette première phase, le comité mettra en place une seconde qui reprendra le 13 novembre. Vous pouvez consulter le calendrier prévisionnel ici pour programmer au mieux votre saison. Vous pouvez aussi découvrir les poules ci-dessous.
 
Des places encore disponibles !
 
Même si les calendriers sont lancés, des équipes peuvent encore s'engager pour cette première phase. Il reste 1 place en U11 filles et U11 mixte. 3 en U9 filles et 2 en U9 mixte. 4 en U11 garçons et 2 en U9 garçons.
 
Une nécessaire concertation avant les rencontres
 
Après de longs moins sans compétitions, la communication entre les entraîneurs avant les rencontres sera plus que jamais un passeport pour une rencontre agréable.
D'un match à l'autre il pourra y avoir certainement de grandes différences de niveaux. Les entraîneurs doivent absolument échanger avant chaque rencontre afin d'évaluer au mieux les forces en présence pour que lors des périodes la majorité des licenciés prenne du plaisir.
 
Quelques règles
 
Pour cette phase 1, il n'y a pas de différence entre confirmés, débutants. Pour la phase suivante, le comité utilisera les résultats et les commentaires des uns et des autres afin de construire des poules de niveaux.
Comme évoqué ci-dessus, les entraîneurs tâcheront d'adapter ces règles en fonction des forces en présence.
 
En U11 nous jouons à 4x4 en 8 périodes de 4 mn décomptées. 
En U9, nous sommes en 3x3 sur un terrain en travers en 3x3 ou 4x4 (selon le niveau des joueurs) en 6 périodes (minimum) de 4 mn décomptées. En fonction du temps disponible, les clubs peuvent en faire disputer plus.
 
Chaque joueur ou joueuse doit participer à 2 périodes entières minimum en U9 et 3 en U11. Vous avez ici, un tableau à votre disposition pour vous aider à répartir les périodes par joueurs selon vos effectifs.
 
Les scores sont remis à 0 à l'issue de chaque quart temps et l'équipe remportant le plus de quart temps empoche la victoire.
En cas d'égalité sur un quart temps, les 2 équipes marquent 1 point.

La feuille de match est une feuille papier que vous pouvez retrouver ci-dessous dans les documents nécessaires pour une rencontre de mini basket.
 
Plus de mixité
 
Cette année, les clubs ont utilisé la mixité pour créer leurs équipes (il y en aura peut être moins en phase 2 avec l'arrivée de nouveaux joueurs ou de nouvelles joueuses). La mixité d'un samedi ne sera pas forcément la mixité du samedi suivant. Là encore, la discussion avec les entraîneurs sera primordial pour chacun y retrouve son compte. Il serait dommage qu'une équipe aligne, par exemple, dans une période 3 garçons contre 3 filles.
 
La reprise des compétitions ne sera pas simple à mettre en place, mais avec bienveillance, solidarité et communication, le retour sur les parquets va se passer de la meilleure des manières.
 
A vos marques ! Prêts ? BASKETTEZ !
 
 
 
 
PRESENTATION POULES JEUNES CHAMPIONNATS DEP PHASE 1 MINI BASKET
 
FEUILLES DE MATCHES U9-U11 2021-2022