logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

E-CHALL AIN GE,
COMME
DANS LA VRAIE VIE

Issu d'une famille de basketteur, ses 2 parents ont évolué dans la Loire (dans leur jeunesse) et sa soeur évolue du côté du Bouchoux, Mathis Paret découvre le basket dès l'âge de 7 ans à Vonnas. Il "s'exile" ensuite au BC Veyle 2 ans plus tard. Aujourd'hui, à bientôt 20 ans (il les fêtera on l'espère, déconfiné, le 22 août prochain), il porte toujours les couleurs jaunes & noires du BC Veyle avec les séniors en PRM.

Quand le comité lance le championnat e-chall ain ge, Mathis figure parmi les premiers inscrits. 5 manches plus tard, il est, avec Baptiste Chevat, le plus assidu du championnat et trône sur le classement général combiné (résultats prenant en compte les versions 2020 + 2021) avec 175 points, et vise le premier titre de champion de l'Ain de l'histoire e-basket !

"Ce championnat est une belle chose car nous retrouvons pas mal de sensations et de comportements de la vraie vie. Avant chaque match il y a un peu de stress. Tout comme durant les rencontres. Mais nous sommes derrière nos consoles. On peut faire de nouvelles connaissances, ou pas, en fonction du feeling que l'on peut avoir avec nos adversaires. Dans certains matches déséquilibrés certains cherchent le plus gros écart. D'autres que ça bataille plus. C'est comme en vrai" précise celui qui travaille pour la mairie de Mâcon.

S'il avoue largement préférer jouer en vrai avec ses potes, il prend du plaisir à participer à cette compétition : "Ce championnat permet de passer un petit moment sympa le soir en rentrant du boulot. Nous avons notre rendez-vous tranquille et puis le sel de la compétition est toujours présent."

Très fair play dans ses commentaires d'après match, celui qui a commencé à jouer avec son père à 13 ans, et vainqueur à 3 reprises dans ce championnat, ressent beaucoup de fierté de représenter le club du BC Veyle "De savoir qu'avec mes victoires j'apporte une récompense au club (bon d'achat en matériel de 100 €) est une source de motivation supplémentaire. Avec Tom pour cette manche nous pouvons faire une belle opération pour notre club. Ca nous permettra peut être d'acheter de bons ballons pour les séniors ou autre."

C'est avec humilité et beaucoup de sportivité que Mathis dispute cette compétition. Si cette manche voit une belle concurrence, sa présence depuis le début lui permet d'avoir une belle avance au classement qu'il va s'efforcer de conserver jusqu'au terme du championnat. Et pourquoi pas viser une 4e victoire de rang.