Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

DISPARITION D'un GEANT

En plein milieu d'une crise sanitaire sans précédent de l'ère "moderne", le basket perd l'un de ses grands dirigeants.
 
Né le 9 juillet 1925 à Bihac en Bosnie Herzégovine en plein coeur de l'ex Yougoslavie, Borislav Stankovic s'est éteint ce vendredi 20 mars à l'âge de 94 ans.
 
Personnage illustre et incontournable du basket Européen (Secrétaire Général de la FIBA durant 26 ans [1976 à 2002]), il a contribué au développement du basket en Europe, mais aussi au niveau mondial avec son homologue en NBA, David Stern, disparu lui aussi en janvier dernier. Nul doute que ces 2 là, où ils sont, pourront discuter de ce qu'ils ont fait pour le basket et ce qu'ils auraient encore pu faire. Kobe ne sera certainement pas très loin.
 
Alors que la FIBA d'aujourd'hui a du mal à s'entendre avec l'Euroligue pour la gestion du basket Européen, le Serbe s'est, quant à lui, rapproché sans hésitation avec la NBA pour permettre aux "joueurs NBA" de participer aux JO, ce qui fut fait avec le succès des jeux de 92 à Barcelone que l'on connaît.
 
Grand dirigeant, ce diplômé de médecine vétérinaire, a été à l'origine de la création de l'Etoile Rouge de Belgrade et chose rare, il a pu joué sous les couleurs du rival, le Partizan.
 
C'est un géant du basket qui disparaît ce vendredi 20 mars.
 
(Sur la photo de gauche à droite lors du Mac Donald's open de Rome en 1989 : David Stern (commissioner NBA), Doug Moe (coach des Denver Nuggets), Borislav Stankovic et Alex English (joueur Denver Nuggets)