COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296

HOMMAGE A PATRICK BAUMANN

En hommage à Patrick Baumann, subitement disparu ce dimanche 14 octobre, la FFBB demande à ce que la mémoire de ce grand dirigeant du basket international soit honoré ce week end à l'occasion des rencontres se disputant sur le territoire.

La FFBB demande a faire respecter une minute de silence sur tous les terrains de France avant les matchs qui se dérouleront ce week-end.
Patrick Baumann était membre du CIO et Secrétaire Général de la FIBA.
Déclaration de Jean-Pierre Siutat – Président de la FFBB : « Le basket mondial vient de perdre un de ses plus grands dirigeants après le décès tragique de Patrick. Je souhaite que l’ensemble du basket français lui rende unanimement hommage en respectant une minute de silence avant chaque rencontre ce week-end. Cela concerne toutes les divisions, amateurs et professionnels (LNB, LFB) »

Le message suivant sera lu avant les matchs :
« Mesdames, Messieurs, dimanche 14 octobre dernier, Monsieur Patrick Baumann, Secrétaire Général de la FIBA et membre du CIO, est décédé brutalement à l’âge de 51 ans. La Fédération Française de BasketBall souhaite présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches et en son honneur nous vous demandons de bien vouloir vous lever afin d’observer une minute de silence. »
 

DECES DE PATRICK BAUMANN

Après Yvan Mainini en mai dernier, la FIBA est à nouveau touchée par le deuil. Emporté par la maladie, l'ancien président de la Fédération Internationale de Basket s'est eteint à la suite d'une vie riche et remplie.
 
Le décès de Patrick Baumann choque par sa soudaineté. Alors qu'il assistait aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires (Argentine), le secrétaire général de la FIBA s'est éffondré terrassé par une crise cardiaque.
 
Il était l'un, si ce n'est LE pilier de la FIBA. Elu au CIO en 2007, il a facilité la candiature conjointe de Paris (2024) et Los Angeles (2028). Juriste de formation il excellait par son sens du contact, facilité par sa maitrise du langage (Il parlait parfaitement 6 langues).
 
Entré à la FIBA dès l'âge de 24 ans, le Suisse a été le mentor de nombres de dirigeants de tous pays. Ouvert, curieux et passionné, Patrick Baumann a été un artisan du développement du 3x3 en le faisant devenir Sport Olympique.
 
Avec l'ensemble de ses qualités, il lui était prédit de grandes choses à la tête du sport international. Mais la grande faucheuse en a décidé autrement et a emporté avec elle Patrick. A seulement 51 ans, il laisse une épouse et 2 enfants de 17 et 13 ans. Quelle tristesse.