COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296

JEAN LUC TISSOT NE SERA PLUS LE DIRECTEUR DU CENTRE DE FORMATION DE LA JL

Le comité de l'Ain ne pouvait pas passer sous silence cette nouvelle de la semaine dernière.
 
Après 23 saisons passées au sein de la JL Bourg, de joueur à président en passant par directeur sportif, entraîneur et directeur du centre de formation, l'histoire entre le club Bressan et l'emblématique capitaine se fermera en juin prochain.

Les initiales de son prénom collent avec celles du club Bressan. SON club. Celui qui est arrivé en 1992 en provenance du centre de formation de la CRO Lyon cessera ses activités à la tête du centre de formation de la JL . La boucle est bouclée ? Peut être... Mais les attentes entre les espoirs du siècle dernier et une partie de ceux d'aujourd'hui sont terriblement différentes.

Certains pourrront légitimement le regretter, mais les stars d'outre-atlantique font briller des étoiles dans les yeux de nos ados.
Alors oui, les curseurs sur l'échelle des valeurs évoluent selon les générations, dans un sens ou dans un autre. Certes le basket n'échappe pas à la montée de l'individualisme. Même dans un sport collectif, mais non sans une certaine menace.
Aujourd'hui des joueurs s'enflamment pour un 3 points réussis ou un "cross over" mettant par terre son adversaire alors que le tableau d'affichage indique -25 ! Certains joueurs scorent 20 points en prenant 40 tirs !?

Amoureux du beau jeu, il s'est impliqué dans tous les groupes dont il a eu la charge depuis 2011 et son retour au club après un break. Mettant toutes ses compétences, son énergie au service des "jeunes" qu'il a eu sous sa coupe. C'est sa raison d'être, entier. Une implication totale, de tous les jours, à chaque entraînements. Mais une implication qui n'a pas été vaine. Car si Julien Desbottes, le président, a superbemment placé le club de la JL sur l'échiquier national, Jean Luc Tissot, avec Pierre Murtin et ses autres collaborateurs, a quant à lui réussi à faire du centre de formation une
référence sur le plan national, avec des titres collectifs et des joueurs appelés en équipe nationale (voir ci-contre)

Bravo à Jean Luc pour l'ensemble de sa carrière qui prendra un nouveau rebond. Il y aura peut être un retour vers la balle orange qui sait... En tout cas, au niveau du comité de l'Ain, nous l'espérons. 

On lui souhaite à lui et à son groupe de terminer la saison avec une qualification au tournoi du futur, tournoi à l'issue du quel le champion de France sera désigné. Ca serait une magnifique sortie. Et ça il est fort à parire qu'il a cette idée dans un coin de sa tête...

PALMARES DU CENTRE DE FORMATION DE LA jl DEPUIS 1999

1999 : Champion de France Espoirs Pro B
2014 : 3e du championnat de France U18
2015 : Finaliste coupe de France U17
2016 : 2e du championnat de France U18
2018 : Vainqueur de la coupe de France U17
 
Individuels :
2013 : William Pfister Equipe de France U18
2016 : Thibaut Desseignet Equipe de France U18 (champion d'Europe)
2017 : Arthur Simon Equipe de France U16
2018 : Maxime Ilvovsky Equipe de France U16 - Théo Rey Equipe de France U18 - Arnaud Revas Equipe Suisse U18 - Thibaud Desseignet Equipe de France U20 - Thomas Van Oussem Equipe de Belgique U20.