Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

UN GRAND MONSIEUR S'EN EST ALLE...

Nous aurions pu prendre une photo de lui, tout seul, mais nous avons privilégié ce qui pouvait lui ressembler le plus : La fraternité, l'esprit d'équipe, l'amitié et... le respect !
 
Pour le 30e anniversaire du tournoi international de SON club, les EV Bellegarde, Jacques Dessemme (sur la droite de la photo) est aux côtés des "siens" ! Sur un espace qu'il cherissait plus que tout : le "28x15" (plus souvent du 26x14 à son époque). 
 
Le tournoi était un moment qu'il n'aurait manqué pour rien au monde. Malheureusement il ne sera pas avec les EVB de la partie pour la 33e édition les 19-20 et 21 avril.
 
Si à 93 ans tout le monde s'attendait à le voir "partir", chacun, dans son coin, espérait repousser l'échéance. Tant cet homme, élégant, chaleureux inspirait le respect et aura marqué nombre de générations.
 
Si l'homme était grand, le basketteur l'était tout autant :
- 75 sélections en équipe de France entre 1948 et 1956
- Médaille d'argent au championnat d'Europe en 1949
- Médaille de bronze au championnat d'Europe en 1951
- Médaille de bronze au championnat d'Europe en 1953
 
Il a participé aux JO d'Helsinki en 1952
 
Il a participé à 2 championnats du monde en 1950 (Argentine) et 1954 (Brésil)
 
Il a été élu meilleur joueur Européen.
 
Meilleur marqueur du championnat de France en 1950 et 1953 avec les EV Bellegarde (1e division nationale s'il vous plaît)
 
Ca vous place un basketteur !
 
Et l'homme n'est pas en reste. Discret, humble et FIDELE, il aura durant toute sa vie connu 1 seul employeur, 1 seul club de basket (les EVB) et 1 seule ville : Bellegarde.
 
C'est un grand Homme qui s'en allé tranquillement ce samedi à 93 ans, plongeant sa famille (ses 2 fils, Pascal et Christian) dans le chagrin le plus profond. Mais aussi toute une ville et bien au delà et enfin le monde du basket dans son ensemble.
 
Jacques, à l'instar d'un "Pistol Pete Maravich" virevoltait sur les parquets. Nous lui souhaitons d'en faire autant où qu'il s'en aille avec tous les autres grands noms du basket avec la "Celeste Team" ! Il aura une place de 1er choix.

Le comité de l'Ain adresse à toute la famille de Jacques Dessemme mais aussi au club des EV Bellegarde ses plus sincères condoléances.
 
Au revoir Monsieur Dessemme.