COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296

LABEL MINI BASKET, GAGE D'UN AVENIR SEREIN

Depuis de nombreuses années, le département de l'Ain est l'un des département les plus prolifiques vis à vis du minibasket. Sur les 40 clubs que compte le département, pas moins de 10 ont obtenu le label EFMB (Ecole Française de MiniBasket) : Ambérieu BB, EV Bellegarde, FJ Belley, JL Bourg, CS Ceyzériat, Culoz BC, ASS Lagnieu, BC Meximieux, Saint Rémy, BC Viriat.
 
Pour obtenir ces labels, le travail est colossal ! les clubs doivent se conforter au cahier des charges établi par la FFBB qui concerne un grand nombre de points allant de l'organisation des séances aux entraîneurs par joueurs, sans oublier le matériel utilisé, le nombre d'équipes, le nombre de séances proposées...
 
En plus de faire un formidable travail sur les parquets pour accueillir dans les meilleures conditions les "petitouts", les dirigeants ne ménagent pas leurs peines pour compléter les dossiers. L'étape du renvoullement du label est une véritable épreuve car il faut fournir un grand nombre d'articles, de photos... à l'instance Fédérale pour qu'elle renouvelle le label. La réponse de la FFBB est toujours attendue avec fébrilité car elle permet aux clubs de pouvoir communiquer sur ce label, gage de qualité. Mais il récompense aussi le travail et l'implication des dirigeants pour l'obtention de ce label.
 
La FFBB renouvelle les labels pour une période de 3 saisons. Ainsi, en attendant ceux de Lagnieu, Ceyzériat et Ambérieu d'ici juin 2018, Viriat et Saint Rémy ont été validé en juin 2017. Lors de la cession d'octobre, ce sont les clubs de Bellegarde, Belley, Culoz et Meximieux qui ont obtenu leur précieux sésame jusqu'en 2020. La JL Bourg l'a reçu, quant à elle, en 2016.
 
Label MiniBasket, l'Ain au top parmi les géants
 
Avec 10 clubs labellisés, le comité de l'Ain se classe sur la 3e marche des départements français.
1- Rhône : 13 écoles ; 2- Nord : 12 écoles ; 3- Vendée, Maine et Loire et Ain : 10 écoles
 
Avec une école pour 4 clubs, le département de l'Ain est de loin le 1er département de France ! En effet, avec ses 5700 licenciés, les clubs de l'Ain rivalisent avec ses prestigieux voisins : Rhône (18000 licenciés), Nord (24000 licenciés), Vendée (11600 licenciés), Maine et Loire (16900 licenciés).
 
Les clubs de l'Ain n'ont aucun complexe à avoir vis à vis de la qualité de leur travail que ce soit sur le minibasket ou dans les autres catégories.
 
1er label départemental pour l'Albarine BC
 
Depuis la saison dernière, l'Albarine BC a obtenu le 1er label départemental minibasket. Mis en place pour inciter les clubs à se tourner vers le label fédéral, le comité de l'Ain espère que de nombreux autres clubs prendront la suite du club de l'Albarine BC.
 
Le comité de l'Ain souhaite à travers cet article féliciter et remercier chaleureusement l'ensemble des 11 clubs titulaires de ces labels.
 

les ecoles francaises de minibasket dans l'AIN

ALBARINE BC
FJ BELLEY
CS CEYZERIAT
CULOZ BC
EV BELLEGARDE
JL BOURG
BC MEXIMIEUX
SAINT REMY
BC VIRIAT