COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296

MATTHIEU CHAUVET
CTC
BRESSE BASKET


Changement de cap pour Matthieu Chauvet
Le championnat de France NF3 à peine terminer, Matthieu Chauvet annonce son retrait des parquets. A 39 ans, et sans proposition de haut niveau, il donne un nouvel angle à sa carrière... Pas très loin des parquets

La saison 2014-2015 restera la dernière pour Matthieu Chauvet, et ce malgré un bilan très honorable. Alors qu'on craignait le pire en septembre dernier pour la CTC, Matthieu Chauvet a pu montrer qu'il savait lui aussi, à sa manière, tirer la quintessence d'un effectif. Malgré cette très belle saison, qui aurait pu être encore plus riche, Matthieu Chauvet a décidé de tirer sa révérence au coaching de haut niveau. Avec un peu de fatalisme et de résignation il tourne le dos à une profession qui l'a vu monter au firmament de la discipline : "Le marché du haut niveau est très fermé. Je ne peux plus attendre qu'une hypothétique opportunité s'ouvre. A 40 ans bientôt, il me faut me centrer sur ma famille. Je souhaite leur offrir une stabilité que le métier de coach ne me permettrai pas." Le jeune homme qui aidait sa maman Catherine en minibasket du côté de Larçay a fait du chemin. Et ses rêves de gosses, il a pu les réaliser :
Une fin douloureuse avec Toulouse
"j'ai toujours voulu être entraîneur professionnel. Je l'ai été, et en plus au plus haut niveau ! J'ai fais de magnifiques rencontres, dont ma future femme, ce qui est le plus important." Matthieu aura connu le meilleur et le pire dans une carrière d'entraîneur. Vice champion de France de ligue 2 en 2012 et un confortable maintien au plus haut niveau national avec Toulouse, il est élu meilleur entraîneur de la ligue féminine en 2013. Le club de la ville rose ne le prolongera pourtant pas : "Mon travail n'a pas été respecté et je le regrette. Mais la reconnaissance du travail est de plus en plus galvaudée aujourd'hui." lance-t-il un peu amer.
Champion de France à la tête de la sélection départementale U13 !
Maintenant que le choix est fait, il veut se lancer résolument vers l'avenir. Depuis ma saison sans club (2013-2014), il avait déjà étudié une reconversion : "J'ai monté une activité de coach sportif a destination des particuliers, avec un statut d'auto entrepreneur. Mais cela ne pourra être qu'une activité secondaire." Le nouveau virage que souhaite donner à sa vie professionnelle doit se faire avec son agent, Sébastien Dekeirel : "nous étudions actuellement la mise en forme d'une collaboration pour détecter de futurs jeunes talents et les aider dans leurs choix sportifs. Bien implanté sur le secteur féminin, l'objectif serait de développer le secteur masculin." Avec une étiquette de coach féminin, le défi sera double pour Matthieu Chauvet de s'imposer dans un milieu difficile. Mais c'est dans la difficulté qu'il est peut être le meilleur. En arrêtant sa carrière, le département perd un très bon entraîneur qui avait mené la sélection départementale U13 filles au titre de champion de France en 2000. Avec la détermination qu'il n'a cessé d'afficher dans sa carrière, nul doute qu'il saura réussir ce nouveau challenge.

MATTHIEU CHAUVET
DIGEST

Né le 1er juin 1976 (39 ans)
Marié à Maïté, 2 enfants Ema (3ans 1/2) et Léo (1 an 1/2)
Joueur de 7 à 18 ans
Débute à entraîner à Larçay (Indre et Loire) pour aider sa maman sur le minibasket à 13 ans
De 1993 à 2000 Entraîne de multiples équipes à la JL Bourg
2001 à 2003 Entraîneur NF2 au GS Carriat
2003-2005 Entraîneur NM2 de Pont de Beauvoisin
2005-2008 Entraîneur du centre de formation et assistant pro Challes les Eaux (Ligue féminine)
2008-2011 Entraîneur Roche Vendée Ligue Féminine 2
2011-2013 Entraîneur Toulouse Ligue Féminine
2014 Entraîneur CTC Bresse NF3

Palmarès :
Champion de France avec la sélection de l'Ain en 2000
Vice Champion de France ligue féminine 2 en 2012
Entraîneur de l'année de ligue féminine en 2013