Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

gevenieve chovet
AMBERIEU BB

(Geneviève Chovet au centre entourée de Sandrine Lavergne, Jocelyne Logerot, Fanny Belline et Agnès Fillat)

Geneviève Chovet (Présidente d'Ambérieu BB)
Les compétences avant d'être un homme ou une femme
1er sport féminin français, le basket compte de nombreuses femmes présidentes de club. A l'approche de la journée de la femme, l'occasion est belle de mettre en lumière l'une de ses plus belles représentantes
Comme de nombreuses autres personnes avant elle, Geneviève Chovet découvre le basket avec ses enfants. Très proche d'eux, elle les accompagnent le plus souvent possible lors de leurs matchs. En 2003, Christian Ducarre, le président de l'époque, lui propose d'entrer au bureau comme secrétaire. En 2011, Jean Pierre Moro lui demande d'assurer sa succession à la présidence du club. Femme réfléchie, elle prend le temps de la réfléxion avec son entourage pour assurer la mission : "Que l'on soit homme ou femme, être président d'une association nécessite une implication importante. Mes proches devaient être associés à ma décision." précise cette jeune grand mère de 2 petits enfants. Au travers de sa candidature, aucun militantisme : "Lorsque l'on est président, l'objectif est de faire en sorte que le club fonctionne correctement. Que le cadre de vie soit agréable, convivial et pérènne. La façon de faire différe certainement que l'on soit un homme ou une femme, mais l'objectif et les contraintes demeurent les mêmes." Toujours bien représentées lors des réunions, les femmes se montrent souvent beaucoup plus précises et sensibles que leurs homologues masculins. "Sans tomber dans la sensiblerie, nous montrons certainement plus d'empathie que les hommes. Notre instinct maternelle nous pousse peut être à nous préoccuper d'avantage du bien être général de nos licenciés. Mais cela fait un peu cliché." Et Geneviève ne souhaite pas tomber dans cette opposition trop simpliste. Ce qui importe à cette femme douce et pondérée, ce sont avant tout les compétences, et ce, bien au delà du sexe de la personne : "Décréter la parité c'est bien, mais il faut surtout s'attacher aux capacités des gens. Quand je missionne quelqu'un, je le fais surtout vis à vis de ce qu'il peut apporter que ce soit un homme ou une femme." précise celle qui gère son club d'une main de fer dans un gant de velours, sans jamais élever la voix. Le basket, de par sa mixité, ne peut que s'enrichir de compter bon nombre de dirigeantes dans ses instances. Le comité de l'Ain se réjouit d'avoir dans ses rangs des femmes à l'image de Geneviève portant haut les valeurs de la femme et de leurs clubs.

Genevieve Chovet
Digest

52 ans
Assistante de gestion
2 enfants et 2 petits enfants
Présidente d'Ambérieu BB depuis 2011
Secrétaire du club de 2003 à 2011
Au club depuis 1993
 
43 %
Sur les 42 clubs que gère le comité de l'Ain de basket, 18 sont présidés par une femme. Elles étaient déjà 16 en 2007-2008 alors que le comité comptait 44 clubs (36 %)