logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

UNE REPRISE EN MAI...

C'était attendu depuis très longtemps pour les uns. Inespérée pour les autres ! Mais elle a bien eu lieu !! Samedi 22 mai 2021 a marqué la reprise des rencontres de basket en intérieur comme au "bon vieux temps".
 
Après s'être entrainés en salle, mais de façon uniquement individuelle, puis en extérieur, mais là encore sans pouvoir faire ni de passes, ni de jeux, les licenciés Aindinois peuvent, depuis le 19 mai, reprendre le chemin des salles et disputer des matches.
 
Dès cette autorisation de la préfecture, le comité a mis en place des rencontres et c'est ainsi que samedi 22, les ballons et les coups de sifflets ont pu raisonner à nouveau dans quelques salles pour la plus grande joie des enfants, mais aussi parents et entraîneurs.
 
Bien évidemment, il faut, pour tout le monde se remettre dans le bain. Mais au BBR, où nous avons pu suivre des rencontres U11, l'enthousiasme était de mise pour tous les présents, à commencer par les co-présidents, Frédéric Tabakian et Gaëtan Forey, qui ont mis un point d'honneur d'être là pour accueillir ce "retour au jeu".
 
"C'est un vrai bonheur de reprendre. Ca permet aux enfants de terminer leur saison sur une bonne note, mais aussi ça donne de l'espoir et une impulsion pour la prochaine." livrait tout sourire Frédéric. 
Gaëtan Forey la jouait plus "matériel" : "Nous avons retrouver le chemin de la salle sans GPS et sommes ravis de constater que tout fonctionne dans la salle !"
 
Pour les jeunes acteurs de ce samedi, le ton était à l'identique. Benigno (10 ans) du BBR : "C'est super de reprendre les matches. On s'amusent plus et de rencontrer des joueurs que l'on ne connaît pas, c'est vraiment sympa."
 
Samuel (11 ans), de Saint Jean le Vieux, premier arrivé était lui impatient "Nous n'avions que les entraînements et pour connaître son niveau c'est mieux d'avoir des matches."
 
Les enfants avaient tous le sourire, mais du côté des parents, l'enthousiasme et le soulagement étaient au rendez-vous.
 
Cyndjie, maman de Luke : "Ca fait du bien pour tout le monde. On peut enfin voir "autre chose" et passer des moments agréables au basket. Et quoi de mieux pour des parents que de voir nos enfants heureux ?!".
 
Nous n'oublions pas l'avis des entraîneurs avec Daphné et Corentin du BBR, en coeur : "C'est cool ! Ca fait du bien alors que nous ne pensions même pas reprendre. Depuis janvier on trépigne... Ce n'est que du bonheur !"
 
Chez les adversaires le son de cloche est aussi identique avec Sylvain de Saint Jean le Vieux : "Ca fait plaisir pour les enfants. Et pour nous, on reprend des sensations aussi avec le coaching. L'esprit du match. C'est inespéré ! Alors on savoure."
 
Bien évidemment, le tableau n'est pas totalement idyllique. Des clubs ne souhaitent pas reprendre des rencontres sur cette période et 17 clubs n'ont pas encore répondu.
Sur les parquets, il va falloir gérer la frustration qui apparaît plus rapidement que d'habitude en cas d'échec. Mais aussi, "remettre du bois" dans la chaudière de la motivation, qui pour certains s'est un peu étiolée.
 
Malgré tout, les compétitions vont reprendre et le comité est heureux de pouvoir compter pour le week end du 29 et 30 mai prochain, sous forme de plateaux ou de matches secs, près de 35 matches ! (46 équipes). 
 
Pour les 5 et 6 juin 99 équipes sont déjà inscrites, ce qui démontrent l'appétit et la passion de nos basketteurs Aindinois.
 
Après des semaines et des mois de disette, pouvoir entendre de nouveau les ballons rebondir. Les coups de sifflets retentir. Les discussions s'animer autour des matches sont des sensations que nous commencions presqu'à perdre.
Avec une météo pas des plus clémente pour la période, cette possibilité du retour au jeu est un véritable coup de fouet pour l'ensemble du basket Aindinois. Mais aussi pour tous les sports collectifs, dont le manque a démontré tout ce qu'ils peuvent apporter !
 
Vive le basket. Vive le sport et à très vite pour de nouveaux commentaires de matches...
 
(U11 de St Jean le vieux et du BBR en photo)