logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

LEs basketteurs BUGistes SUR LA ROUTE DE PEKIN

Ce n'est pas un, ni deux, mais bien 3 "couples" de basketteurs Bugistes qui se présentent aux sélections de l'émission de M6 : Pékin Express ! 

Le basketteur Bugiste a envie de prendre la poudre d'escampette pour cette fin d'année 2021. Avec 4 joueuses et 2 joueurs, le Bugey augmente ses chances de voir un binôme participer à l'émission star de M6.
 
Nous vous invitons à découvrir, Lucie Ducarre, Charlotte Guillard (Ambérieu BB), Manon Bedat, Julie Ghys (Ass Lagnieu), Dorian Ducarre & Jimmy Meseguer Salvador (Ambérieu BB) qui ont déjà passé la première étape : Candidature reçue et acceptée par M6. 
 
Lucie & Charlotte (Les basketteuses)
 
C'est ainsi qu'elles se sont surnomées dans la vidéo de présentation. Lucie Ducarre (32 ans), assistante administrative dans un cabinet dentaire, avait cette idée dans la tête depuis un bon moment. Si elle avoue ne pas courir après le camping en temps normal "Si nous avons la chance d'être sélectionnées, je n'aurai pas le temps de penser à mon confort personnelle." Alors qu'elle a découvert quelques pays (Irlande, Maurice, Réunion, Espagne...), elle rêve de partir à la conquête de l'Afrique : "Pour des raisons sanitaires, il n'ont pas pu poursuivre l'aventure cette année au coeur de l'Afrique. S'ils veulent la terminer pour la prochaine saison, il n'y a aucun problème."
A ses côtés, sa meilleure amie, Charlotte Guillard (32 ans), puéricultrice. Arrivée dans le Bugey en 2012 de Grenoble, elle joue avec l'équipe séniors filles de la CTC Bugey (R3) depuis 4 ans et partage la gonfle avec Lucie. Alors qu'elle pense à se lancer dans l'aventure, Lucie lui fait part de son projet. Il ne faut pas longtemps aux filles pour compléter le dossier d'inscription. Contrairement à sa copine, Charlotte n'a pas beaucoup voyagé, mais elle voit là une occasion en or de découvrir de nouveaux horizons, tant au niveau de la géographie qu'humainement : "Pékin express, c'est un dépaysement total avec ce que nous avons l'habitude de vivre. Découvrir un pays, une civilisation à travers cette émission est quelque chose de rare et que je souhaite vraiment faire."
Très compétitrices, les 2 jeunes femmes veulent aussi combler un manque du basket et de la compétition. "Cela fait un an que nous sommes sevrées de compétition et de challenge et ça nous manque vraiment." Sans se faire de film c'est non sans impatience et un brin d'excitation que les "basketteuses" attendent la réponse de la première étape du jeu. 
Ce qu'elles redoutent, si elles venaient a accrocher le précieux sésame, c'est le manque de leurs enfants. A l'heure des au revoir, leurs coeurs de maman se serrera certainement. Mais elles ont encore un peu de temps...
 
Julie & Manon (Les copines Bugistes)
 
La blonde c'est Julie Ghys. Native du nord, elle tâte, du haut de ses 31 ans, de la balle orange depuis fort longtemps du côté de Lagnieu et Saint Maurice de Gourdans. La brune c'est Manon Bedat, 31 ans aussi depuis le 21 avril dernier. Dermo praticienne, elle possède son propre institut. Si Julie continue le basket, Manon a arrêté en 2018 après avoir foulé les parquets d'Ambérieu, Saint Jean le Vieux et Lagnieu. Les 2 amies, très liées, affichent une énorme complicité née il y a près de 15 ans. Des liens si forts que c'est parfois l'une qui répond aux questions posées à l'autre. Le tout dans un fou rire communicatif. 
Si les premiers liens ont été noués autour de la balle orange, ils se sont renforcés au fil du temps et des voyages (Croatie, Maroc, Costa Rica, Thailande, Réunion...) Pas toujours ensemble, mais le même goût pour l'aventure et la découverte avec le sac à dos et les chaussures de rando. 
A cette aventure, elles y pensent depuis longtemps, mais le timing n'a jamais été le bon. Cette année, les planètes semblent alignées pour les 2 girls qui affichent une sacrée détermination : "Peu importe où l'émission se déroulera. Nous ce que l'on veut c'est d'en être !" indiquent-elles encore d'une seule voix. 
 
Dorian & Jimmy (Laurel et hardy du Bugey)
 
Jimmy le grand, 45 ans, père de 3 enfants et directeur d'un magasin de bricolage à Villeurbanne a été danseur professionnel. A ses heures "perdues", il coache l'équipe séniors garçons 2 de la CTC Bugey. Très ami avec Dorian, il se lance dans l'aventure par défi et pour se sortir de sa "zone de confort". "C'est vrai qu'en vacances je suis plus hôtel 4* que camping, mais Pékin express ce ne sont pas des vacances !" Dans ce duo explosif qu'il forme avec Dorian il sera l'eau pour essayer de calmer le feu Dorian. 
Dorian, le "petit", 33 ans, agent de maîtrise SNCF joue avec la R2 de la CTC Bugey, enfin quand la COVID nous fout la paix. Et quand il ne reçoit pas de fautes techniques,  il en donne quelques unes en arbitrant au niveau régional. 
Beaucoup plus baroudeur que son compère, Dorian compte à son actif une dizaine de pays (Croatie, Hongrie, Espagne, Crète, USA...), tétu et terriblement pugnace, on se régale à l'avance des prises de tête qu'il pourra avoir avec son binôme. Et la production risque de se casser la tête pour le montage ! 
Mais comme le dis très bien Jimmy : "Avec Dorian on va grâve se prendre la tête, mais on va grave se marrer aussi. Parce qu'on es potes et qu'on s'aiment."
De belles attentions qui nécessiteront obligatoirement des pas de danse lors de la réception d'amulettes ou bien de victoires. 
 
Si le basket, qui a permis aux uns et autres de se croiser et de tisser de solides liens d'amitiés, est le dénominateur commun pour la constitution de ces binômes, tous avouent une volonté de pouvoir vivre une aventure humaine hors norme. Tant pour eux, que pour leur duo, mais aussi grâce aux populations qu'ils vont rencontrer. 
 
Mais la route pour se retrouver face à Stéphane Rotenberg est encore longue pour nos 6 aventuriers. La clôture des candidatures est prévue pour le 15 mai prochain. A ce jour il y a déjà eu plus de 60 000 demandes (pour 10 binômes !!!). Après l'acceptation des dossiers, il y aura les phases de selections. Pour l'instant nous ne connaissons pas les prochaines échéances, mais nous ne manquerons pas de vous faire vivre les tribulations de nos basketteurs. 
 
Comme toute émission de télévision, les audiences sont très importantes. Les binômes qui reçoivent un grand nombre de vues sur leurs vidéos augmentent leurs chances de participation (ils peuvent assurer un certain audimat). Pour soutenir votre binômes, nous vous invitons à découvrir leurs vidéos ci-dessous et à voter pour eux ! 
 
Bonne chance à toutes et tous...
 
Dorian & Jimmy