logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

finale regionale challenge individuel benjamin

Annulée la saison dernière en raison de la pandémie de Corona, l'épreuve du challenge individuel benjamin a bien failli connaître le même sort cette année encore.

Mais cette année, la FFBB a maintenu l'organisation de la finale nationale (19 juin à Paris), et avec l'autorisation des rencontres délivrée par l'Etat le 22 mai dernier, la ligue a pu programmer sa finale régionale.
 
Pour les jeunes joueurs et joueuses de l'Ain, les conditions pour réaliser les épreuves ont été un peu plus compliqué. N'ayant la possibilité de s'entraîner qu'en extérieur et sans faire de passes, il était impossible aux Aindinoises et Aindinois de s'entraîner pour une des épreuves. Cela n'a pas empêché quelques clubs de faire réaliser cette compétition à leurs licenciés.
 
Bien loin des standards habituels ils n'étaient qu'une cinquantaine de filles et garçons à pouvoir prétendre à une qualification pour la finale régionale. Au final, 3 filles & 3 garçons ont été retenus pour la finale samedi 5 juin à Roanne pour y affronter leurs homologues du Rhône et de la Loire, mais aussi ceux venant des Alpes et de l'Auvergne.
 
Zoé Dondaine (Culoz BC), Mareva Tavernier (FJ Belley) et Lorie Guichardan (BC Attignat) (de g à d sur la photo) se sont bien défendues. Avec 37 points, Lorie Guichardan termine se classe 5e de la finale (du secteur Lyonnais). Mareva Tavernier termine à la 8e place avec 29 points alors que Zoé Dondaine boucle l'épreuve à la 9e place et 24 points.
 
On notera que pour le secteur Lyonnais (Ain - Rhône - Loire), c'est Maelly Cochet (comité du Rhône) avec 58 points qui s'offre le titre et qui se rendra à Paris le 19 juin prochain.
 
Chez les garçons l'épreuve aura été marquée par le carton de Younes Bengouta (CD Savoie) qui avec 64 points sera le grand favori de la finale nationale. Pour le Lyonnais c'est Tristan Chan (Rhône) qui offre un doublé au département avec 58 points.
 
Syvlain Foresy (US Artemare) termine les épreuves à une belle 5e place et 46 points à son compteur. De son côté Timoté Drecq-Chapuis (JL Bourg) avec 45 points est 6e de la compétition.
 
Cette finale marque le premier titre et probablement le seul attribué cette saison pour le basket régional. Elle aura permis à de nombreux jeunes de retrouver un avant goût de la compétition avant de s'y replonger complètement pour la saison 2021-2022.

LES 27 FINALISTES GARCONS

LES 28 FINALISTES FILLES