logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal
 

CALENDRIER DE L'AVENT 2020

Cette année, le comité de l'Ain de Basket vous propose son calendrier de l'avent 2020 !

Chaque jour jusqu'au 24 décembre prochain, nous vous proposons des informations, histoires, quizz en attendant Noël.
Pour certaines questions vous pourrez obtenir les réponses sur le site du comité 
On espère que cette initiative vous plaira ! 
 
A très bientôt sur les parquets...

calendrier de l'avent j-1

Vous avez pu découvrir ce matin la 1e image de notre calendrier de l'avent 2020 ! 
 
Certains jours seront marqués par des questions pour tester votre culture basket ou pour inviter à feuilleter les pages des encyclopédies de notre sport favori ou encore de surfer sur le web. 
 
Pour ce 1er jour, nous vous avons proposé des questions sur les champions, nous vous invitons à découvrir les réponses : 
 
1- En 2019, la Russie avait la main sur le basket Européen. Puisque le pays a fait le doublé Garçons-Filles (voir ci-dessous) en Euroleague. Le CSKA Moscou s'est imposé 93-81 face à l'Anadolu Efes Istanbul (Turquie)
 
2- Le vainqueur de l'Euroligue féminine de Basket 2018-2019 est UMMC Lekaterinbourg qui s'est imposé en finale face au Dynamo Koursk 91-67 dans un duel 100 % Russe. 
 
3- Si la Russie a dominé l'Europe, les Etats Unis ont, quant à elles, dominé le monde Olympique à Rio (2016) en remportant la médaille d'or chez les filles et chez les garçons. Les filles l'ont emporté 101-72 face à l'Espagne alors que les garçons en faisaient de même face à la Serbie 96-66. 
Depuis 1936 (18 participations), les garçons ont remporté 15 titres pour 1 médaille d'argent (1972 Munich) et 1 de bronze (1988 Séoul) 
Les filles ont, elles, remporté en 10 participations (Discipline olympique depuis 1976), 8 médailles d'or, 1 d'argent (1976 Montréal) et 1 de bronze (1992 Barcelone)
 
4- En France, c'est Lyon Villeurbanne qui est sacré champion de France en 2019 (19 titres) en s'imposant face à Monaco 3 manches à 2 (81-71 ; 73-67 ; 62-97 ; 81-89 ; 66-55).
Chez les filles ce sont aussi les Lyonnaises qui sont sacrées pour un superbe doublé du club Lyonnais. 

Calendrier de l'avent j-4
Le blague friday

 Le 4e jour de ce calendrier de l'avent a des goût de "blagues friday"! Nous vous avons proposé 4 petites blagounettes pour terminer votre semaine en "beauté" avant de pouvoir savourer votre week end de confinés à faire la cuisine, le ménage, un peu de sport ! A moins que la frénésie du shooping face sortir les plus audacieux d'entre nous...
 
Mais revenons à nos moutons, enfin notre calendrier avec les réponses de ces 4 devinettes que vous aurez certainement toutes et tous trouvé.
 
A. Mon premier est un ancien grand joueur Aindinois ? Il s'agit de Jérôme Monnet(ancien joueur pro de la JL Bourg, Dijon, Evreux). Mon 2e est une partie du corps en dessous des côtes ? Il fallait répondre la taille. Mon 3e est un pronom personnel réfléchi ? Pour la génération "SMS" la question était certainement compliquée, mais la bonne réponse est : me.
Mon tout forme un instant décisif au basket. La réponse est : Money time ! On vous avez prévenu que c'était le balgue friday ! 
 
B. Que font les joueurs du BBR lorsqu'ils gagnent une finale ? Et bien, et le e-challainge est là pour le prouver, les joueurs du BBR éteignent tout simplement leurs consoles ! On espère que l'ensemble du club du BBR appréciera ce petit "clin d'oeil" au club de Marboz. 
 
C. Pourquoi les grenouilles sont-elles si bonnes au basket ? Toujours dans la série du blague friday, la réponse est : Parce qu'elles font toujours des tirs en sautant... Pour toutes celles et ceux qui ont pu jouer au Bouchoux il y a quelques années, le déplacement était marqué d'une pierre blanche. A l'issue du match il n'était pas rare de traverser la rue pour aller chez Louis et déguster une fameuse fricassée de ce batracien...
 
D. Mon premier est le contraire de haut ? Tout simple, c'est bas. Mon second est le nom anglais d'une planche à roulettes ? Vous l'avez reconnu, c'est le skate.  On boit du lait dans mon 3e ? C'et un bol, pour que mon tout forme le BASKET BALL 
 
Pour celles et ceux qui veulent "s'amuser" vous pouvez retrouver d'autres blagues sur le basket ici

CALENDRIER DE L'AVENT J-15,
LES CITATIONS

En ce 15e jour de notre calendrier de l'avent, nous vous avons proposé des citations ou phrases mythiques de personnalité du basket. 
Nous vous invitons à découvrir les réponses : 

1- "D'un dauphin tu n'en fait pas un requin". Cette phrase est sortie de la bouche de Laurent Sciarra le 4 février 2012. Alors qu'il était le coach de la JA Vichy, il se "lâche" avec son phrasé très imagé, à l'issue de la rencontre perdue face à Aix Maurienne. A la lutte pour le maintien, le néo coah attendait une réaction de ses joueurs qu'il n'a pas eu. Les commentaires lors de sa conférence de presse d'après match resteront dans les annales du basket (à redécouvrir ici...)

2- "Aussi longtemps que Larry Bird jouera, je serais le 2e plus mauvais défenseur de la ligue". Pour cette 2e citation, ou "punch line" comme dirait les djeunes d'aujourd'hui, il faut traverser l'atlantique et se rendre au pays de l'oncle Sam. Pour cette "sortie" en 2013, c'est vers un autre ancien joueur avec un sens de la gouaille incroyable, qu'il faut se tourner. Et ce n'est d'autre que "Sir" Charles Barkley qui l'a signée. 

3-  "Il y a Michael Jordan et il y a le reste d'entre nous". Cette phrase, à propos de l'un des plus grands joueurs (LE plus grand) de tous les temps, vient d'un autre illustre joueur, Magic Johnson. "Magic", icône des Los Angeles Lakers, connu pour sa légendaire sportivité avait toujours les bons mots pour ses adversaires. Celle-ci illustre parfaitement la place de Michael Jordan dans le basket américain, mais aussi celle de ses adversaires, dont Magic faisait parti. 

4- "Le basket n'a pas été inventé par accident. Il s'est développé pour répondre à un besoin". Pour cette citation, il aura peut être fallu chercher un peu plus sur la toile pour en trouver l'auteur, qui n'est autre que le créateur du Basket... James Naismith "himself" ! 

5- "Ils disent que tu dois faire jouer tes 5 meilleurs joueurs, mais j'ai trouvé que tu gagnes avec les 5 qui vont le mieux ensemble." Pour cette dernière citation à trouver, là encore nous nous rendons aux USA vers le 2e coach le plus titré de NBA : Red Auerbach. Il a cumulé, à la tête des Boston Celtics, 9 titres de champions (2e donc derrière Phil Jackson [11]) En 17 saisons, il aura connu 938 victoires (soit 55 de moyenne par saison !?). Et si le basket a été inventé par les Américains, les Européens ne sont pas neutres dans son développement. Comme Senda Berenson, la "maman" du basket féminin, Red Auerbach a des origines Russes (de son père originaire de Minsk).