logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

CLAP DE FIN POUR LA SAISON 2020 - 2021

Le monde du cyclisme départemental avait certainement les yeux braqués sur Oyonnax ce samedi 3 juillet, ceux du basket Aindinois s'était donné rendez-vous à Replonges pour l'Assemblée Générale du comité de l'Ain, afin de clôturer une saison 2020 - 2021 bien délicate.

2019-2020 avait été amputée d'un tiers de saison, en mars, n'attribuant ni titres, ni montées, ni descentes.
2020-2021 aura été encore plus douloureux pour les passionnés de basket avec des matches de championnat uniquement en octobre et des rencontres amicales sur le mois de juin, pour une 2e saison consécutive sans titres ni mouvements.

Entre temps, les dirigeants, licenciés, entraîneurs... ont subi, comme tous les autres sports collectifs, le couvre feu, les restrictions de déplacements, les salles fermées, les entraînements en extérieur cet hiver... mettant à mal la motivation de toutes et tous, même des plus mordus.

Comme si ces dispositions sanitaires, n'avaient pas été déjà difficiles à vivre pour tous les amoureux du basket, la vie, et surtout la mort a poursuivi son oeuvre emportant en décembre dernier le plus bel ambassadeur du basket Aindinois en la personne de Pierre Murtin. Un hommage collectif a pu lui être rendu en présence de sa compagne et de son fils pour un intense moment d'émotion.

Dans ce contexte particulier, le président Christophe Brun s'est résolument projeté vers la prochaine saison avec l'ambition de pouvoir reconquérir un grand nombre d'adhérents : "Si nous voulons proposer des compétitions de qualités à nos futurs licenciés. Si nous voulons donner la possibilité à chacun de pratiquer selon ses propres envies dans un monde qui reste collectif. Cela ne pourra passer que par un retour massif de nos licenciés dans les clubs." Conscient de la difficulté qui attend l'ensemble des dirigeants, le comité, met la main à la poche : "Sur toutes les licences prises pour la saison prochaine, le comité fera une ristourne de 12€. Un geste important que le comité doublera avec la gratuité des engagements des équipes pour les clubs." précise le président qui a présenté un exercice déficitaire pour la saison prochaine.

Le comité de l'Ain a honoré les présidentes et présidents ayant cessé leur fonction ces 2 dernières saisons, mais aussi les 2 seuls champions de la saison ! Avec la pandémie, le comité de l'Ain a mis en place le "e-chall Ain ge", compétition de basket sur consoles. Baptiste Chevat (Saint Rémy) et Mathis Paret (BC Veyle) entre dans l'histoire en devenant les 2 premiers champions de cette compétition, mais aussi les seuls de la saison 2020-2021. Il fallait le souligner.

Si la reconquête de licenciés sera l'objectif principal de la saison 2021-2022 que tous espèrent un véritable retour au jeu, le comité de l'Ain devra aussi pourvoir à la succession du conseiller technique Nicolas Crétin qui, après 14 ans de bons et loyaux services s'envolent vers l'institut de formation du basket régional.

La présence d'une centaine de personnes ce samedi témoigne déjà d'une belle envie des dirigeants du basket Aindinois de tout faire pour qu'à nouveau de nombreux ballons rebondissent dans les salles le plus rapidement possible.

premier rapport moral pour kdbt

Pour son premier rapport moral en qualité de secrétaire générale, Karine Debiesse Tixier, n'avait pas la tâche facile en raison d'une très faible activité dans les salles de basket, mais a passé l'obstacle avec aisance.
Elle n'a pas été super aidée dans l'illustration de ses propos avec une animation sans son

PIERRE DEPETRIS AU NOM DE LA FFBB

Pierre Depetris, président du comité du Rhône, mais aussi 7e vice-président de la FFBB a rappelé les aides que la FFBB a mis en place pour les clubs cette saison. En voisin, et connaissant bien le comité de l'Ain et le travail réalisé dans les clubs, il est persuadé que les clubs seront faire face aux difficultés pour la saison prochaine.

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL SOUTIENT SES ASSOCIATIONS

Hélène Cedileau renouvellée aux sports du Conseil Départementale lors des dernières élections, retenue à Oyonnax pour le tour de France était représenté par Guy Billoudet, conseiller départemental du canton de Replonges.
Il n'a pas manqué de confirmer le soutien du conseil départemental, mais plus généralement des élus à l'ensemble des associations et des clubs sportifs.

BERTRAND VERNOUX FIER DU FRBB

Le maire de la ville de Replonges, Bertrand Vernoux était heureux d'accueillir le basket départemental dans sa ville, grâce au dynamisme du FRBB, fruit de la fusion entre Feillens & Replonges.
Comme l'ensemble des membres présents, il fait aussi le voeux d'une saison prochaine sans avatar...

LA LIGUE AURA EN AIDE AUSSI

Renaud Labarthe représentant Olivier Blatrie de la ligue AURA a commencé son intervention avec beaucoup d'émotion et à souligné que la ligue était présente aux côtés des clubs via le PSF, mais aussi l'aide du retour au jeu pour les clubs en ayant reçu une de la part de la FFBB.
Il a salué les clubs, qui, malgré les difficultés ont su trouver des solutions pour offrir une pratique à leurs licenciés...

FRANCK RIGON PRESIDENT DU CDOS

L'ancien coureur cycliste Franck Rigon, désormais président du comité olympique et sportif était présent à Replonges. Sans occulter les difficultés qui se présenteront dans les prochains mois, il a tenu à saluer l'élection de Brigitte Henriques à la tête du CNOSF, première femme présidente de cette institution et symbole d'une féminisation des instances dirigeantes.

LES EX PRESIDENTES ET PRESIDENTS HONORES

En raison des dispositions sanitaires, les présidentes et présidents quittant leurs postes n'avaient pu être salué la saison dernière. Cette année, le geste a pu se faire par Christophe Brun (à gauche) pour Jean Luc Médina (Montmerle 3r), Laurent Gérard (Foissiat), Pascal Cortinovis et Michel Garin (BC Dombes) qui ont laissé le gouvernail à l'issue de la saison 2019-2020 tout comme Véronique Gonod (Bouchoux), Sophie Gonzato (Foissiat), Aurélien Charvin (Ceyzérieu), Hervé Joubert (Belley) et Yannick Dumont (Artemare)

LES EX PRESIDENTES ET PRESIDENTS 2020-2021 aussi

Comme tous les ans, le comité enregistre de nouveaux départs de présidentes et présidents. Aux côtés de la "cuvée" 2019-2020 se rajoutent sur la photo : Béatrice Guigon (Première en partant de la droite), Christophe Coquelet (JL Bourg, 2e en partant de la droite) et Jérôme Pinsart (Izernore, 3e en partant de la droite). Sans oublier Claudine Guichardan (US Vonnas), Michael Auriol (RC Montluel), Julien Lapray (Montmerle 3R)

4 MEDAILLES POUR CETTE SAISON

Renaud Labarthe (Ligue AURA, à gauche), Pierre Depetris (FFBB) ont remis les médailles d'argent de la FFBB à Agnès Fillat (GS Carriat), Fabienne Miguet (Culoz BC), Joël Robin (Bouchoux Condeissiat) et Alain Daudel (St Rémy), saluant l'ensemble de leur dévouement pour le basket en général, mais aussi et surtout pour le basket Aindinois.

E CHALL AIN GE, SEUL TITRE AU MILIEU DU DESERT

Malgré la pandémie, le comité aura eu le plaisir d'attribuer un titre de champion cette saison via le e-chall Ain ge, championnat sur consoles.
Baptiste Chevat (St Rémy) a été sacré champion de l'Ain sur la version 2020 (absent lors de la remise des prix), Mathis Paret (BC Veyle) a lui, fait coup double avec le titre sur la version 2021 et au combiné.
A chaque victoire, le club du licencié a reçu un bon d'achat de 100 € : Alain Daudel (St Rémy, 2e en partant de la gauche), Christophe Coquelet (JL Bourg), Claudine Guichardan (Vonnas), Geneviève Chovet (Ambérieu BB) ont reçu 100 €. Frédéric Tabakian et Gaëtan Forey (BB Revermont : 300 €) et Frédéric Noir Roucairol (BC Veyle : 500 €).
L'ensemble des présidentes et présidents encadrent au centre Mathis Paret premier champion de l'Ain de l'histoire de cette nouvelle compétition.

MERCI AU FRBB

Le comité de l'Ain a symoliquement remercié le club du FRBB avec Lucie Dumontet (à gauche) et Sylvie Goujon, véritables chevilles ouvrières du club du FRBB.
Malgré les incertitudes sanitaires, les dirigeants du FRBB n'avaient pas hésité à se porter candidat pour l'organisation de cette AG qui a pu se dérouler de fort belle manière.

NICOLAS CRETIN SALUE POUR SES 14 ANNEES PASSEES

L'assemblée générale s'est terminée avec beaucoup d'émotion pour saluer le départ de Nicolas Crétin (en bleu sur la photo) après 14 années de bons et loyaux services pour le basket Aindinois.
Aux côtés de sa famille, Yael, sa fille Léna et son garçon Elio, il a reçu un trophée souvenir des mains de Laurence Jeandot et Nathan Murtin (compagne et fils de Pierre Murtin). Un geste fort pour Nicolas pour qui Pierre était plus qu'un modèle.