Alors que se présente la reprise des saisons sportives et, en raison de la crise sanitaire, ses nombreuses questions, nous rappelons le protocole de reprise du sport amateur. Dernière mise à jour du 14 août 2020 !
Les pratiques de sports collectifs (dont le basketball) sont mises en oeuvre après autorisation préalable :
- De la collectivité locale et/ou du propriétaire de l’équipement sportif pour l’utilisation de l’espace public ;
- Du Préfet pour les manifestations ou évènements sur la voie publique ou les lieux ouverts au public (Établissements Recevant du Public de type X ou PA au-delà de 1500 personnes).
Les vestiaires peuvent être utilisés sous couvert de respecter les mesures de votre collectivité et du Haut Conseil de la Santé Publique dont voici un extrait :
- La définition et le respect d’une jauge de fréquentation des vestiaires ;
- La constitution d’une liste nominative horodatée des personnes fréquentant les vestiaires sportifs collectifs ;
- Le respect des mesures barrières :
Pour les zones oranges :
A date, Mayotte et Guyane : merci de bien vouloir se reporter au protocole diffusé pour la période du 2 au 22 Juin qui est prolongé jusqu’à nouvel ordre.
(http://www.ffbb.com/sites/default/files/notes/2020-06-08_ffbb_protocole_sport_amateur_vxe_v7.pdf )
Pour les zones vertes :
La pratique collective du basketball (entrainement et compétition) est autorisée sous la responsabilité de l’organisateur et selon le protocole ci-dessous.
PROTOCOLE REPRISE « SPORT AMATEUR » et ACTIVITES « VIVRE ENSEMBLE »
o la distanciation physique d’au moins 1 mètre et donc d’un espace libre de 4 m2 autour d’une personne. Les mesures de distance physique peuvent être facilitées au sein des vestiaires (y compris dans les douches) par des places attribuées espacées, une réduction des déplacements.
o l’hygiène des mains et le nettoyage des objets (surtout s’ils sont manipulés par plusieurs joueurs) ainsi que des espaces partagés.
o le respect strict du port du masque grand public (en-dehors des douches), couvrant le nez et la bouche ;
- L’aération importante avant et après utilisation du vestiaire ;
- Le respect des débits minimaux d’air neuf par occupant dans les vestiaires collectifs ;
- Sont à encourager :
o le changement de vêtements et la prise des douches à domicile ;
o l’abstention de l’usage des casiers partagés ;
o la possession et l’utilisation par chaque pratiquant ou intervenant de son propre matériel ;
o le passage dans les vestiaires par groupe d’une même équipe ;
- L’interdiction de mettre à disposition dans les vestiaires, les articles en libre-service (sèche-cheveux…) ;
- Le nettoyage/désinfection des locaux ;
- Les mesures d’élimination régulière des déchets.
Vous trouverez l’ensemble de ces mesures détaillées via ce lien :
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=893
L’entrée et la sortie sont différentes (pas de croisement possible d’individus) ;
Le sens de circulation, pour éviter tout croisement, doit être visible de tous ;
La restauration sur place est interdite ; les salles de convivialité ou de bien-être sont fermées ;
Se rapprocher du propriétaire de l’équipement pour la mise en place d’un plan de nettoyage : laisser les portes ouvertes au maximum, aérer l’espace, mettre du gel hydro alcoolique à disposition et des serviettes à usage unique ;
Chaque opération de désinfection et de nettoyage doit être consignée et datée dans un document qui sera présenté en cas de contrôle.
Retrouvez la totalité du protocole
ici