On ne peut pas passer sous silence la superbe victoire de la France sur les Etats Unis en match d'ouverture des JO de Tokyo 83-76 !
Nous aurions aimé que cette victoire se solde par une médaille car battre 2 fois de suite les USA en compétition internationale le mérite. Mais ce n'est "QUE" un match de poule.
Cette victoire ne sera belle qu'à la condition de rallier les quarts de finale. Donc le plus important est déjà de se focaliser sur son prochain adversaire, la République Tchèque vainqueur de l'Iran 84-78.
Avec un format resséré. Une concurrence exacerbée. Des joueurs "NBA" dans toutes les nations. Battre les USA n'est plus gage de prendre l'étiquette de favoris et n'assurera pas non plus une médaille.
Alors un grand bravo à la France, qui, dans cette grisaille Covidienne, nous a offert hier après midi un magnifique rayon de soleil. Mais ne gâchons pas tout et restons concentrés sur la suite de la compétition afin de ne pas faire comme la néerlandaise Annemiek Van Vleuten qui a levé les bras croyant être championne olympique mais qui avait oublié l'autrichienne Anna Kiesenhofer seule devant...
Car si les USA restent une solide équipe et qui va se relever, l'Espagne, l'Australie, l'Italie sont de sérieux candidats pour une médaille tout comme l'Allemagne ou l'Argentine (toujours présents dans les grands rendez-vous). Le Nigéria, tombeur des USA en préparation ne sera pas à prendre à la légère et encore moins la Slovénie. Portée par un Luka Doncic d'une autre planète (48 points pour son match d'ouverture), les Slovènes peuvent viser un titre après l'Europe en 2017.
Prochain match donc pour la France de Vincent Collet, mercredi 28 à 21 heures (heure locale)
Pour suivre le tournoi (résultats, classements, stats, programme), vous pouvez le faire
ici !
Photo Bellenger/IS/FFBB