logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

L'ESPRIT COLLECTIF

L'ESPRIT COLLECTIF
A l'heure où la vie collective a été mise à mal avec l'apparition du COVID, les performances de nos athlètes Français aux Jeux Olympiques, mettent en lumière toute les valeurs d'un collectif : l'esprit d'équipe, l'entraide, la solidarité... Des valeurs qui ont toute leur place et leur importance dans la société humaine.
 
Nous ne pouvons que mettre en valeur l'engouement, les frissons, les joies, que nous aurons procurer les Français avec les victoires et les médailles collectives. Des images qui font un bien fou pour toute notre société. 
 
Le "BHV" (Basket-Hand-Volley) en premier lieu qui, sur 5 équipes a participé à 4 finales. Si les basketteuses françaises n’ont rien pu faire face au Japon en demi-finale elles sont tout de même reparties de Tokyo avec une magnifique médaille de bronze grâce à leur victoire sur la Serbie. Les garçons du basket et du volley, ainsi que les équipes féminine et masculine de hand avaient gagné leur ticket pour leurs finales respectives. Contrairement aux volleyeurs qui ont remporté le premier titre olympique de leur histoire, ainsi qu’aux handballeuses et handballeurs qui ont pris leur revanche sur les JO de Rio, les basketteurs ne sont pas parvenus à s’imposer de nouveau face aux américains. Si cette défaite de 5 petits points a pu leur laisser un goût amer dans un premier temps, cette médaille d’argent vient récompenser un très beau parcours olympique.
Ces sports collectifs de salle montrent qu'ensemble nous pouvons faire de magnifiques performances et transmettre des émotions XXL.
 
N’oublions pas le rugby à 7 féminin avec Chloé Jacquet de Viriat et leur médaille d'argent.
 
Et les Les sports individuels : L'escrime, la natation, le judo... ne sont pas en reste. Si les médailles individuelles sont de réelles performances et de grandes victoires à ne pas sous estimer, tant elles représentent des années d'efforts et d'entraînements. Les explosions de joie, la liesse de ces équipes après leurs médailles démontrent qu'une médaille, conquise en équipe a une saveur bien différente encore qu'un titre individuel.
 
Le sport associatif collectif souffre depuis un an et demi et nous remercions SINCEREMENT nos athlètes d'avoir véhiculé si haut, les valeurs du collectif. C'est un véritable vent de fraîcheur et une source de motivation supplémentaire pour retrouver le chemin de nos associations et démontrer au quotidien que :
 
"seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
 
MERCI LES BLEUES, MERCI LES BLEUS