logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

LE VIBRANT & EMOUVANT HOMMAGE A PIERRE MURTIN

LE VIBRANT & EMOUVANT HOMMAGE A PIERRE MURTIN
Disparu le 31 décembre dernier en pleine pandémie, Pierre Murtin n'avait pu avoir un hommage à la hauteur de sa personnalité et de sa carrière. A l'occasion de l'Ain Star Game 2021 et du retour possible du public, l'occasion était belle pour saluer le joueur, l'entraîneur, le papa... Tout simplement l'Homme qu'il était.

Au cours d'une belle cérémonie pleine d'émotion les différents personnalités du monde du basket et de la ville de Bourg ont salué tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il a laissé au basket et à la ville de Bourg.
 
Le centre de formation de la JL Bourg a été baptisé "Pierre Murtin" et sur les murs de la salle un mur d'images et de citations ornent désormais son centre avec l'une de ses citations phares : "VIVEZ L'INSTANT" que l'on peut découvrir dès l'entrée de la salle. 
 
Il est parti il y a déjà 8 mois, mais il est et restera toujours avec nous...
 
Merci à JJ Pauget pour les photos

Julien Desbottes tres emu

Julien Desbottes tres emu
Président de la JL Bour pro, Julien Desbottes (2e à gauche) a été joueur sous les ordres de Pierre Murtin avant de devenir son employeur.
Il a retracé, avec des trémolos dans la voix, les liens qu'ils avaient tissés depuis plus de 40 ans.

Daniel courtine au nom des "ANCIENS"

Daniel courtine au nom des "ANCIENS"
Partenaires de jeu il y a... quelques années, Daniel Courtine a retracé le parcours de de Pierre. Sa découverte du basket un peu par hasard. Ses débuts à l'ASPTT Bourg. Son arrivée à la JL, son départ à Nancy puis son retour...
Il n'a pas oublié le "lancement" de sa carrière lorsque Pierre avait décidé d'arrêter de jouer et qu'il lui a été proposé de prendre les garçons en Nationale 4 avec la suite que l'on connaît toutes et tous.
Il a aussi rappelé qu'il avait coaché à tous les niveaux, y compris la Pro A lors du remplacement de Mike Gonsalvès en 2002.
Daniel a conclu tout simplement en indiquant que nous avons perdu un ami...

UN HOMME DU BASKET POUR LE COMITE

UN HOMME DU BASKET POUR LE COMITE
Martine Bergerot et Michel Zanol au nom du comité de l'Ain ont rappelé que si Pierre Murtin était un amoureux du basket en prenant part à de nombreuses formations sans jamais dire non, il était aussi heureux de partager des moments derrière la buvette lors de rassemblements départementaux.
Pierre était un amoureux des bons moments !

DES AMIS A LA LIGUE...

DES AMIS A LA LIGUE...
Pierre Vacher (technicien du comité de la Loire) a le même profil que Pierre. Pas surprenant que les 2 Pierre s'entendaient comme "2 larrons en foire". Avec la même vision de la vie et des rapports humains Pierre a évoqué "Je n'ai jamais entendu Pierre dire quelque chose de négatif sur quelqu'un et je n'ai jamais entendu dire quelqu'un du mal de Pierre". Jean Pierre Morateur à ses côtés n'a pu qu'acquiescer.
Connaissant le carnet d'adresse de Pierre Vacher, cela place un Homme.

Disparition d'un des plus grands formateurs du basket français

Disparition d'un des plus grands formateurs du basket français
Présent avec les métropolitans de Paris, Vincent Collet à tenu à être présent pour cet hommage.
Il a retracé les 3 années passées aux côtés de Pierre du temps de l'ASVEL, au cours des quelles les 2 passionnés ont pu échanger et s'enrichir mutuellement.
Le dernier finaliste des JO de Tokyo à la tête des bleus a conclu son hommage par : "Le basket Français a perdu l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, de ses formateurs."

Nous avons tous perdu un ami

Nous avons tous perdu un ami
Au nom de la ville de Bourg, Jean François Debat, dans une intervention simple et sincère a rappelé la découverte de Pierre et du basket du côté de Charles Robin et a tout simplement indiqué que les Burgiens perdent un ami.
Avec Julien Desbottes ils n'avaient pas hésité très longtemps sur comment lui rendre hommage et que ce centre d'entraînement est certainement ce qui lui correspond le mieux.

merci

merci
C'est la voix chargée d'émotion que Laurence Jeandot, la compagne de Pierre avec Chloé, leur fille, revenue du Japon spécialement pour l'occasion et Nathan, leur fils, a remercié l'ensemble du monde du basket pour cet hommage et d'honorer la mémoire de Pierre en baptisant cette salle de son nom.

bien au dela du basket

bien au dela du basket
De nombreuses personnes étaient présentes samedi lors de cette cérémonie. Le monde du basket bien évidemment avec entre autres Franck Foilleret qui a été son assistant, Jean Pierre Dequatre son copain de chambre à Nancy et bien d'autres. Mais aussi du monde politique bien entendu, sans oublier le monde de l'enseignement, d'anciens joueuses et joueurs (et ils sont nombreuses et nombreux) et des fidèles supporters de la JL...
Toutes et tous n'ont pu venir, mais ils l'étaient certainement par la pensée.

des reperes pour les generations futures

des reperes pour les generations futures
Les murs du centre de formation Pierre Murtin sont maintenant ornés de photos et de citations en souvenir de ce grand Homme. De quoi inspirer les générations futures qui pourront s'imprégner de cette philosophie durant leurs cursus.
241304525_1479260999093598_7384801818080913295_n