logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

Forum des presidents
DE
L'OPTIMISME POUR LA REPRISE

Forum des presidents
DE L'OPTIMISME POUR LA REPRISE
Le dernier forum des présidents des clubs de basket Aindinois a pu se tenir en présentiel et ce, près de 2 ans après son dernier rendez-vous (23-09-2019) pour le plus grand plaisir de Christophe Brun, président du comité de l'Ain qui soulignait en introduction : " Vous retrouver en présentiel l'ensemble des présidents démontre un retour à la vie associative telle que nous la connaissons."
 
De moins en moins de contraintes

Dans un contexte particulier pour le monde sportif associatif à la sortie de cette crise sanitaire, que Karine Debiesse Tixier, secrétaire générale, a rappelé : "Les adhérents et dirigeants veulent de moins en moins de contraintes, de quelques sortes, de plus en plus de monde veut s'engager pour de moins en moins longtemps, l'ubérisation des pratiques sportives dû à l'utilisation des nouvelles technologies... " La reprise des activités ne s'annonçait pas des plus simples début septembre. Alors quand le contrôle des pass sanitaires a été demandé aux dirigeants les indicateurs passaient à l'orange.
 
Le même niveau de licenciés que l'an dernier
 
Mais il faut croire que le terreau est de bonne qualité au coeur du basket Aindinois : "Bien entendu, quelques clubs connaissent des difficultés structurelles et n'ont pu engager des équipes dans toutes les catégories, mais nous avons retrouvé le niveau de licenciés de l'an dernier (4329 contre 4344) et nous sommes à 300 licences d'il y a 2 ans." précise le président du comité "Ces chiffres sont dû aux actions des clubs pour favoriser le retour des pratiquants : Tout en respectant les règles en vigueur, les clubs ont maintenu les entraînements. Les aides de la fédération, du comité et de l'Etat ont été suivies par les clubs qui proposent des tarifs de licences véritablement attractifs. C'est encourageant pour la suite de la saison." Si le président insiste sur le nombre de licenciés, ce n'est pas que pour le chiffre : "S'il est important que nous retrouvions beaucoup de pratiquants c'est pour offrir des compétitions intéressantes à chacun de nos licenciés. Actuellement 1 ou 2 catégories sont fragilisées et nous devrons certainement nous tourner vers nos voisins pour que les licenciés puissent faire un nombre de match conséquent sur la saison face à des adversaires différents." Mais le président se veut optimiste pour la suite de la saison : "Avec des chiffres en baisse du côté de la COVID, ceux du basket devraient repartir à la hausse." Avec 98% des matches programmés joués lors des 2 premières journées les clubs de l'Ain ont repris une activité quasi normale.
 
 

LE RETOUR DU FORUM

LE RETOUR DU FORUM
Réalisé en vision ces 2 dernières années, le forum des présidents du comité de l'Ain se tiendra ce lundi à partir de 19 heures au siège du comité à Bourg en Bresse en présentiel.

Une rencontre importante pour évoquer le retour aux compétitions et la suite de celles-ci entre autre.

Cela sera aussi, après l'AG de juillet dernier de tous se retrouver à nouveau et de faire la connaissance des nouveaux élus Aindinois.