logo-comite-quadri
ComiteDepartemental-01-Horizontal

LA NORMANDIE DEBARQUE DANS L'AIN

LA NORMANDIE DEBARQUE DANS L'AIN
Son nom est celui de la préfecture de la Mayenne, mais c'est bien de Normandie, et plus précisément de Rouen qu'arrive Fabienne Laval pour prendre le poste de conseillère territoriale au sein du comité de l'Ain.
Nicolas Crétin parti pour l'institut de formation de la ligue AURA au cours de l'été après 14 ans passé dans l'Ain, le comité s'est mis à la recherche de son successeur dès le mois de mai dernier. Après l'étude des candidatures, le comité directeur de l'instance départemental s'est tournée donc sur Fabienne Laval (39 ans).
Originaire de Rouen, elle est arrivée dans l'Ain, du côté de Montmerle sur Saône en octobre 2020. Enseignante en sciences humaines à l'UFRSTAPS de Rouen elle découvre le basket avec ses yeux d'enfants grâce aux JO de Barcelone en 1992. Après avoir tâté du judo, tennis de table, danse, elle se tourne vers le basket à l'aide de son professeur : "En CM2 notre professeur nous faisait faire du basket avec une grande passion. Avec les images que j'avais eu lors des JO, il m'a fait découvrir les valeurs de ce sport et les vertus du collectif au sein duquel je peux m'exprimer. Je n'ai pas été une joueuse d'un très haut niveau (région), mais mes qualités défensives étaient souvent utilisées." glisse-t-elle avec le sourire.
 
Une influence de Michel Veyronnet et Alain Weisz

Si dans l'Ain Pierre Murtin était la référence, en Normandie il y avait Michel Veyronnet : "J'ai passé beaucoup de temps à assister aux entraînements de Michel auprès de qui j'ai beaucoup appris." Durant son cursus universitaire, elle découvre le sud de la France pour son master en réalisant un mémoire sur la fidélisation des jeunes licenciés avec Alain Weisz (ex entraîneur de l'équipe de France entre autres) comme tuteur. Elle sera assistante en NF2 au SMUC Marseille (2008-2009) dans le même temps.
Son arrivée dans l'Ain correspond à la reprise du jeu après 1 saison et demi sans compétition : "Je sais que la saison va être compliquée pour les clubs et nous, mais nous allons, tous ensemble, trouver des solutions pour attirer à nouveau les jeunes dans les clubs, mais aussi pour fidéliser les autres. Les belles médailles lors des JO doivent nous aider à véhiculer une belle image du basket et du sport collectif. Le 3x3 pourra être une option pour les clubs de garder leurs licenciés en leur proposant une autre forme de pratique." C'est en tout cas pleine de détermination que Fabienne arrive sur le territoire pour aider le comité et les clubs à développer le basket au travers des formations d'entraîneurs entre autres.
 
Arrivée le 1er septembre, l'un de ses premiers dossiers est de relancer les sélections départementales et la préparation du TIC avec la génération 2009 le 11 novembre prochain. Elle n'oublie pas la formation des entraîneurs. La section basket du Revermont est déjà sur les rails avec Jocelyn Laude et Maxime Vasselin (BC Viriat). Mais après une saison et demi tronquée, elle sait les attentes grandes, et devra mener ses missions tout en s'imprégnant rapidement du basket départemental. Elle a pu déjà faire connaissance avec la majorité du comité directeur lors du premier rendez-vous de la saison 2020-2021 en présentiel.
 
Vous ne tarderez pas à l'avoir au bout du fil ou bien lors d'un entraînement ou des matches amicaux. Nous invitons d'ailleurs tous les clubs à lui communiquer les différents entraînements et toutes les informations techniques qui lui permettront d'intervenir au plus vite vers vous.
Pour cela ses coordonnées :
06-86-11-04-46
 
Nous sommes persuadés que vous lui réserverez un bel accueil pour qu'ensemble nous puissions lancer au mieux la saison qui nous attend.
 
Bienvenue Fabienne !

fABIENNE LAVAL DIGEST

Née le 31 mai 1982 à Rouen
Maman d'un petit Timéo (10 ans)
Licences et Master 2 en STAPS
Doctorat de STAPS
Enseignante UFRSTAPS à Rouen de 2012 à 2021
Débute le basket à 10 ans en 1992
Commence à entraîner à l'âge de 17 ans