Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

reprise du sport collectif

Même si tout n'est pas encore réglé, la reprise du sport collectif et du basket n'a jamais été aussi proche. Nous vous prions de trouver ci-dessous les informations transmises par le ministère jeunesse et sports en vue d'une reprise du sport co.
Il reste à la FFBB d'édicter les protocoles de reprise afin de pouvoir pratiquer à nouveau le basket en salle ou en plein air de manière classique en toute sécurité.
Il nous faut encore un peu de patience... Mais la délivrance arrive !
 
  1. Les pratiques de sport collectifs, en entraînement comme en match, ne sont plus interdites,
  2. Donc les compétitions de 3x3 que nous avons prévues d’organiser sont autorisées, sous notre entière responsabilité et à la condition …
  3. Que la fédération édicte des protocoles sanitaires conformes à ce nouveau contexte pour chaque modalité de pratique sportive envisagée, et mette à disposition des clubs et du public ces préconisations et protocoles (site internet fédéral),
  4. Que nous respections les règles d’accueil du public (voir ci-dessous)
  5. Nous allons donc nous servir de l’Open Plus prévu ce weekend pour tester ce règles sanitaires Je demande à la Taskforce COVID de faire le nécessaire Je demande au Pôle 3x3 de faire respecter ces règles en local et nous faire un retour dès lundi prochain Je copie Cci tout le monde (Comité Directeur, LR et CD pour information sans valoir instructions, merci d’attendre les protocoles sanitaires de la FFBB) Belle journée
 
Suite au décret paru ce jour et certainement la déclinaison qu’en fera le ministère, nous souhaiterions avoir des éléments précis concernant la pratique du basketball :
 
- Est-il possible de pratiquer le basket traditionnel (5x5 ou 3x3) en extérieur et intérieur, entrainements et compétitions ?
 
Les pratiques de sport collectifs, en entraînement comme en match, ne sont plus interdites. Pour les compétitions, il convient de définir les modalités d’organisation des rencontres puisque les règles concernant la voie publique et les lieux ouverts au public ne sont pas les mêmes que celles concernant les établissements recevant du public. Pour les manifestations ou évènements sur la voie publique ou les lieux ouverts au public, elles sont autorisées par le préfet après examen de la déclaration transmise par l’organisateur (respect des dispositions sanitaires en vigueur). Pour les manifestations ou évènements en ERP (plein air ou couvert), celles-ci sont possibles sans déclaration pour les évènements regroupant moins de 1500 personnes (respect des règles de distanciation et des mesures d’hygiène applicables en toutes circonstances pour le public, respect des règles de pratique pour les sportifs). Enfin pour les évènements susceptibles d’accueillir entre 1 500 et 5 000 personnes, il faudra en faire la déclaration dans les 72 heures précédant l’évènement, le préfet restant en capacité de restreindre ou d’interdire la manifestation.
 
- Y a t-il toujours un protocole pour la pratique du basket en extérieur et intérieur ?
 
OUI, cela relève désormais de votre pleine et entière responsabilité et devra être porté à connaissance du public par l’intermédiaire de votre site internet (fiche préconisations)  Y a une limite du nombre de pratiquants ? Non pour les zones vertes (tout le territoire hors Guyane et Mayotte) puisque les limitations liées au regroupements de 10 personnes ont disparu. Y a t-il des contraintes de distanciations ? Oui, puisque la règle des deux mètres entre les pratiquants continue de s’imposer pour la pratique sportive. Elle a cependant été assouplie (ces 2 mètres ne s’imposent pas lorsque la pratique, par sa nature même, ne le permet pas). Il faut donc retenir que les principaux généraux de prévention (règles d’hygiène avant et après chaque temps de pratique, règles de distanciation appropriées pour les pratiquants, règles de distanciation ordinaires pour le public, recours systématique aux gestes barrière et au port du masque à chaque fois que cela s’impose) qui ont vocation à être respectés en zone verte.

Nous attendons des fédérations sportives qu’elles démontent, comme elles le font depuis le début de la pandémie, leur sens des responsabilités :
 
  *   en édictant des protocoles sanitaires conformes à ce nouveau contexte pour chaque modalité de pratique sportive envisagée,
  *   en mettant à disposition des clubs et du public ces préconisations et protocoles (site internet fédéral),
Ces documents seront produits sous la seule responsabilité de la fédération (fin des guides reprise d’activités et absence de validation ministérielles des outils proposés).