Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

2018-2019 SE TERMINE SUR UNE BELLE AG

C'est dans le superbe cadre de la cité médiévale de Pérouges que s'est tenue l'Assemblée Générale du comité de l'Ain 2019 ce samedi 22 juin.
 
Et c'est devant une assistance de près de 100 personnes !? (les chiffres sont formels ! Il n'y a pas ceux de la police d'un côté, malgré la présence de 2 gendarmes de profession dans la salle, et ceux des organisateurs de l'autre...) que le Maire Paul Vernay a pu faire la présentation de son plus beau village de France.

Ensuite Christophe Brun a pu dérouler l'ordre du jour de l'AG en présentant tout d'abord son regard sur la saison écoulée, puis en se projetant sur l'année prochaine avec beaucoup d'optimisme malgré les différentes difficultés actuelles.

Une AG n'échappe pas à un ordre du jour "structuré" avec le rapport moral de Chantal Gallet, secrétaire générale, mais aussi la partie financière dressée par Karine Debiesse Tixier.

Joël Robin, de retour à Pérouges, où il avait organisé les assises de l'arbitrage a fait un retour des différentes actions qui seront mises en place par le comité en étroite collaboration avec les clubs pour endiguer le problème de l'arbitrage.

Le point d'orgue de cette AG aura été très certainement, et sans faire offense aux autres intervenants, la présentation par Fabien Lefebvre de l'association "Colosse aux pieds d'argile". Une association qui lève le voile sur les violences sexuelles dans le milieu sportif. Une intervention qui aura littéralement captivée l'auditoire.
Une présentation d'un sujet grave, qui peut toucher tout le monde, avec des mots simples.

Pour clôturer ce dernier rendez-vous de la saison 2018-2019, le comité a procédé aux différentes remises de récompenses avec "l'avènement" de Pierre Murtin qui a reçu la médaille d'or du comité pour l'ensemble de sa carrière pour le basket Aindinois. 

Les acteurs du basket Aindinois peuvent désormais se mettre quelques jours, semaines en vacances avant de se relancer pour une nouvelle aventure pour 2019-2020 !

Bonnes vacances à toutes et tous !

une forte affluence

L'assemblée générale de ce samedi 22 juin aura été l'une des plus importante en matière d'affluence.

Près d'une centaine de personnes a garni la salle de la caserne de Pérouges.
 

un budget serre mais serein

Karine Debiesse Tixier a dévoilé le bilan du comité de l'Ain 2018-2019 avec le prévisionnel 2019-2020. Les présentations des budgets sont toujours des exercices compliqués tant les chiffres ne sont pas rigolos de manière générale à part quelques uns... Mais Karine s'en sort toujours de fort belle manière.

 

colosse aux pieds d'ARGILE

Fabien Lefèvre a présenté, à l'occasion de l'AG de Pérouges, l'association "Colosse aux pieds d'argile". Une structure qui vient en aide aux personnes victimes de violences sexuelles dans le milieu sportif.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir, l'association multiplie les interventions dans les milieux sportifs pour éviter que des drames se nouent dans l'intimité d'un vestiaire ou d'une infirmerie.
C'est avec des mots simples, mais puissants que Fabien a sensibilisé son auditoire sur un sujet épineux, douloureux et grave.
Nous vous invitons à retrouver toutes les informations sur cette association sur leur lien ici !
 

TOUS LES CHAMPIONS 2019

Si les fêtes ont été belles lors des remises des titres de champions sur les parquets Aindinois, les présidents étaient fiers samedi de pouvoir monter sur la scène afin de recevoir le diplôme de champion 2019 !
 
Nous vous invitons à les retrouver ici
 
Félicitation encore à tous nos champions 2019 !
 

UNE TRIPLETTE MEDAILLEE

Aimée Bessard, Marinette Tripoz (autour de Christophe Brun) et Véronique Weickert (retenue par ailleurs) ont été honorée ce samedi à Pérouges avec la médaille d'or du comité.
Ce trio ne compte pas ses heures pour réaliser les calendriers, vérifier les feuilles de marques... parfois jusqu'à des heures tardives !

Ce trio est la pointe d'un iceberg avec derrière elles toute l'équipe du pôle sportif.

RAPPORT MORAL

C'est avec sa voix douce et beaucoup de simplicité mais de sincérité que Chantal Gallet a présenté le rapport moral de la saison.
Un rapport voté à l'unanimité...
 

UN PROJET AMBITIEUX MAIS INDISPENSABLE

Après avoir organisé les assises de l'arbitrage, Joël Robin est revenu sur les "lieux du crime" pour présenter les actions que souhaitent mettre en place le comité avec l'étroite collaboration des clubs condition sine qua non pour redonner à l'arbitrage ses lettres de noblesse. 

Les actions
 

CHALLENGE DU FAIR PLAY

Cette année, le comité avait décidé d'ouvrir le challenge du fair play à l'ensemble des séries U15, U17 et U18 soit au total, pas moins de 10 équipes pouvant être récompensées ! Malheureusement, le taux de participation n'est que de 50 % des équipes. Malheureusement pour celles-ci qui ont fait une croix sur une chance d'obtenir un chèque cadeau de 250 € !
Mais il y a bien eu 10 "heureux" avec la remise d'un chèque :
 
BC Dombes pour les U15 garçons 1e et 3e série
St Maurice de Gds pour les U15 garçons 2e série et les U18 filles 1e série
En U15 filles, BC2P pour la 1e série et Culoz BC pour la 2e série
La CTC JL-Viriat en U18 filles 2e série
Pour les U17 garçons, la JL Bourg est désignée pour la 1e série. En 2e série, la CTC Bugey Sud-Belley et la 3e série c'est la CTC Bugey-Albarine !
 
Cela valait bien la photo souvenir de tous les présidents présents...

LE BILAN DU FAIR PLAY
 

OLIVIER BLATRIE POUR UNE UNITE

Le président de la ligue AURA, Olivier Blatrie, a fait une belle intervention à Pérouges pour l'AG du comité.
Conscient des difficultés du passage de la ligue du Lyonnais à celle d'AURA, l'ancien joueur de haut niveau ne fuit pas ses resonsabilités et est déterminé à ce que la ligue AURA avance main dans la main avec ses voisins Alpins et Auvergnats, mais aussi avec les comités.
Alors que les prochaines élections arriveront très vite en juin 2020 et que les campagnes ont déjà commencé, il a tenu un discours axé essentiellement sur le développement des clubs, l'intérêt des championnats et les sources de financement.
Un discours "vrai" qui devrait porter ses fruits sans aucun doute, prochainement.

CHRISTOPHE BRUN OPTIMISTE MAIS REALISTE

Dans son allocution, Christophe Brun a souligné les difficultés des clubs et de la baisse des licenciés en soulignant que les difficultés d'un club dans une catégorie a des répercussions pour l'ensemble des clubs.
Il a néanmoins indiqué que le comité étudie les possibilités d'une nouvelle embauche pour aider les clubs ou du moins pour trouver de nouveaux licenciés.
Il a surtout féliciter les clubs pour la qualité du travail réalisé ponctué cette année par des résultats excellents.
 

MEXIMIEUX A REPONDU PRESENT

Même si aucun club ne s'était engagé pour organiser l'AG, le BC Meximieux s'est montré omniprésent ce samedi à Pérouges pour nous aider à accueillir du mieux possible l'ensemble des clubs du département.
Un grand et sincère merci à Christelle Charvieux, mais aussi à toute son équipe et ses drôles de dames avec le sémillant "charly" alias Pascal Bardey, toujours présent et souriant.
Toutes et tous, vous ont permis de passer une agréable AG avec un acceuil très sympathique.
 

CARTE CLUBS, 3 NOUVEAUX LAUREATS

Depuis 2 saisons maintenant, le comité de l'Ain a mis en place un système de valorisation de vos actions.
L'ensemble des clubs sont répartis en 3 catégories :
1- Moins de 100 licenciés
2- de 101 à 199 licenciés
3- plus de 200 licenciés
 
Toutes les actions faites dans les clubs (définies par le comité) sont comptabilisées et détermine un classement.
 
Cette année, le club de Péronnas pour les moins de 100 licenciés (avec Denis Roppa pour le représenter), Jassans pour les clubs de 101 à 199 (représenté par Jocelyne Even) et Meximieux pour les clubs de plus de 200 licenciés (représenté par Christelle Charvieux) ont remporté un bon d'achat d'une valeur de 1 000 € !
 
 

"Le champs d'honneur"

Christophe Brun souhaite lors des AG remettre un petit souvenir aux présidentes et présidents qui, après des passages plus ou moins longs à la tête des clubs, donnent de leur temps, au service du basket.
Au moment de l'AG, il ne nous ait pas possible de connaître l'ensemble des présidentes et présidents qui nous quittent. Nous présentons donc nos excuses à celles et ceux que nous pourrions oublier.
L'année 2019 est en tout cas une année "coûteuse" avec pas moins de 12 arrêts !?
Le comité est très sensible à ces arrêts de plus en plus nombreux et fréquents et fait tout ce qu'il lui est possible de faire pour limiter ou diminuer les contraintes à celles et ceux qui s'engagent.
 
Encore une fois, un grand merci pour le temps passé par l'ensemble des bénévoles qui oeuvre dans nos clubs.
 

LE GRAND PIERRE COUVERT D'or

Avec l'annonce de la fin de sa carrière, Pierre Murtin croule sous les distinctions (de la même façon que Jean Luc Tissot), avec la médaille de la ville de Bourg, les honneurs du conseil départemental... et enfin le Comité avec la médaille d'or.
C'est avec un grand sourire et pas mal d'émotion que le grand Pierre a reçu sa récompense ponctuant ainsi une belle AG 2019.