Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

MONDIAL CHOLET BASKET,
La jl bourg 7e

Le Cholet mondial basket représente ce qui se fait de mieux en matière de tournoi pour les clubs. 12 équipes venues des 4 coins de l'Europe mais aussi du monde se pressent pour disputer ce tournoi.
Une compétition qui réunie les joueurs U19. En effet pour lisser les différences de règles d'âge entre certains pays, les dirigeants de Cholet accèptent des joueurs jusqu'à 19 ans !
Pour la 38e édition de ce mondial, la JL Bourg, grâce à ses superbes résultats depuis quelques saisons, a été invité à ce banquet "Pascal" pour le plus grand plaisir du coach Pierre Murtin : "Lorsque l'on voit les noms passés par ce tournoi (Rigaudeau, Radja, Divac, Kukoc...) et les clubs : Etoile Rouge Belgrade, Pesaro, Réal Madrid, Jugoplastica Split, Sienne, Istanbul... Ca vous place le tournoi !" s'enthousiasme le coach Burgien tel un enfant devant la devanture d'un magasin de jouets.
 
C'est donc sur la pointe des pieds que ce sont présentés les joueurs de la JL Bourg à ce superbe tournoi avec à l'esprit, l'envie de bien faire, et ne pas se blesser dans la perspective des phases finales du championnat de France U18 les 4 & 5 mai prochain.
 
Ce tournoi était aussi l'occasion de pouvoir observer un adversaire potentiel pour le titre avec Cholet. Mais aussi et surtout de garder le rythme de compétition et d'apprendre avec la présence des équipes étrangères.
 
Sans des joueurs laissés aux espoirs pour le championnat, la JL Bourg a, pour sa 1e participation fait honneur à son rang. Face à une rude concurrence elle s'est imposée 81-47 face à une sélection Espagnole, mais s'est pris le "bus" de Bamberg 61-80 dans le museau le 1er jour.
 
"Le basket Allemand est en pleine progression et dans les années à venir, il faudra compter sur cette nation qui produit un très beau jeu avec, en plus, de superbes athlétes." prévient Pierre Murtin.
 
Pour les matches de la 5 à la 8e place, les Bressans se sont fait secouer par Valence (vainqueur du tournoi qualificatif Adidas de l'Euroleague) 72-95. Ils se sont fait surprendre au buzzer par Nantes 65-67 et ont enfin pris le dessus sur la Sélection Canadienne 74-46 pour boucler leur tournoi à la 7e place.
 
Si Bamberg remporte le tournoi en s'imposant face à Valence (2 adversaires des Bressans) 79-66, le match pour la 3e place a donné à une belle empoignade entre Nantes et Cholet. Les Nantais s'imposent sur le fil 46-44 face à l'hôte du tournoi.
 
Le staff Bressan rentre de Cholet sans mouchoirs mais gonflé à bloc pour les prochaines échéances : "Nous avons eu des équipes qui jouent dur des 2 côtés du terrain, ce que nous n'avons pas eu souvent cette année en championnat" indique Guillaume Vors l'assistant Bressan, "C'est une belle préparation en vue du final 4" précise-t-il.
 
La JL Bourg a fait encore honneur à son standing actuel et garde le rythme. Avec les espoirs solidement ancrés à la 2e place du championnat et les U18 en phase finale, c'est une saison quasi idyllique que livre le centre de formation Burgien.