Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

L'ESPAGNE FAIT LE DOUBLE, LA FRANCE 2E TOUT EN PROMESSES

La 33e édition du tournoi international de Bellegarde s'est déroulé ce week end de pâques. Il a livré 4 belles équipes du basket européen qui vont profiter pleinement de l'expérience prise dans l'Ain pour le championnat d'Europe en Italie du 9 au 17 août prochain. 
 
l'Italie en ton en dessous (4e)
 
L'Italie n'était pas revenue à Bellegarde depuis 2014. Hôte du prochain championnat d'Europe, la troupe de Gregor Fucka s'est montrée en ton en dessous en s'inclinant lors de ses 3 rencontres. En ouverture du tournoi elle a bien resisté 1 mi-temps contre l'ogre espagnol, mais celui-ci s'est montré insatiable en 2e mi-temps pour repousser les Italiens dans leurs faiblesses. Sur ses 2 autres matches, elle a donné le maximum mais n'a pas donné l'impression de pouvoir l'emporter. Il faudra se méfier cependant de cette équipe à domicile en août.
 
L'éternelle science du jeu Croate (3e)
 
On ne peut jamais sous estimer une équipe Croate dans une compétition même amicale. Sans grands gabarits, les Slaves ont encore livré un joli basket à Bellegarde. Sans super joueur comme ces dernières saisons, les garçons des Balkans se sont montrés sérieux et ont brouillé les pistes face à la France. S'ils ont écarté l'Italie sur le fil, ils ont explosé contre l'ogre Espagnol en clôture du tournoi.
 
Insatiable Espagne (1e)
 
Après 2018, les espagnols doublent la mise cette année avec 3 nettes victoires sur un écart moyen de 23.5 pts !? Rapides en attaque, rusés en défense malgré leur jeunesse et toujours aussi solidaires, les espagnols ont survolé le tournoi en présentant encore de très beau joueur. Sur les épaules de leur meneur et capitaine Ruben Dominguez (MVP du tournoi), les espagnols ont fait feu de tout bois. Toujours adroite, l'Espagne s'adapte aussi à toutes les forces de ses adversaires. Collectif à souhait, cherchant toujours la meilleure option offensive, c'est un régal de les voir évoluer. Ils réalisent le doublé et seront favoris pour le championnat d'Europe où ils voudront prendre leur revanche sur les Croates (battus 70-71 l'an dernier).
 
La France en devenir... (2)
 
Comme ces dernières saisons, la France a présenté sur le plateau Bellegardien une équipe super athlétique, sans concurrence possible. Loin de présenter des joueurs de grandes tailles on ne peut que louer le travail de la FFBB ces dernières années qui peut s'appuyer dorénavant sur un réservoir hors norme (Gobert, Poirier, Ajinça, Mahinmi, Lauvergne...). Et pour le futur, les sélectionneurs pourront encore avoir à leur disposition 2 joueurs à plus de 2m14 (Wembanyama et Balfourier), Maxime Renaud à 2m10 et toute une ribambelle d'athlétes sur puissant à 2m00 et plus.
La densité physique est bien là, mais elle n'est pas un complet gage de réussite... pour l'instant.
Malgré sa supériorité athlétique, la France n'a pas ultra dominé l'Italie et la Croatie et s'est inclinée face à l'Espagne. Mais le groupe France est un candidat sérieux pour une médaille à Udine au mois d'Août. Avec 3 joueurs d'à peine 15 ans, la bande tricolore présente de beaux espoirs pour les années futures au sein de la quelle figure une belle pépite en la personne de Victor Wembanyama. Du haut de ses 2m15 alors qu'il a fêté ses 15 ans le 4 janvier dernier, cette grande liane fait fantasmer la planète basket entière. Il pourrait être le joueur le plus haut placé à la fameuse draft NBA lorsqu'il aura (lui ou ses agents) décidé de se présenter à ce grand marché du basket mondial.
Avant cela il y a des échéances et un palmarès à construire avec le groupe France à commencer par le championnat d'Europe 2019.
 
C'est encore une très belle édition que les dirigeants des EV Bellegarde ont organisé en ce week end Pascal. Un 33e tournoi avec de nombreuses pensées pour Jacques Desseme disparu il y a quelques semaines.
Le club du haut bugey peut désormais se tourner vers la 34e édition où l'on verra encore le gratin du basket Européen fouler le parquet des EVB.
Bravo à l'ensemble des dirigeants du club pour la pérennisation de grand évènement.
 

33E TOURNOI INTERNATIONAL U16, LES RESULTATS

VENDREDI 19 AVRIL
ESPAGNE - ITALIE 81-54
CROATIE - FRANCE 47-57

SAMEDI 20 AVRIL
ITALIE - CROATIE 64-70
ESPAGNE - FRANCE 75-63

DIMANCHE 21 AVRIL
CROATIE - ESPAGNE 94-62
FRANCE - ITALIE 78-71

Classement : 1- Espagne, 2- France, 3- Croatie, 4- Italie
 

LES COMPOSITIONS DES EQUIPES

l'ESPAGNE VAINQUEUR COMME EN 2018

la france 2E

CROATIE, 3E

ITALIE, 4E

DITES "33"

A vos agendas !
 
Pour tous les passionnés de basket, les 19-20 et 21 avril 2019 sont des dates à ne pas manquer...
 
Les EV Bellegarde organisent la 33e édition du tournoi international U16 ! Une année qui s'annonce exceptionnelle pour les amoureux du basket.
 
Exceptionnel par la qualité du plateau avec :
 
- l'Italie 12e du dernier Euro à Novi Sad mais qui demeure une nation majeure du basket Européen.
 
- La Croatie, champion en titre et qui sera encore un candidat sérieux pour un doublé qu'elle a déjà fait en 2010 et 2011 (seule la "grande" Yougoslavie a été championne 4 fois de suite)
 
- L'Espagne, finaliste malheureux l'an dernier face aux Croates (70-71) qui voudra prendre sa revanche cette année.
 
- Enfin l'équipe de France avec pour cette année une équipe impressionnante et "haute perchée" puisqu'elle aligne :
          - 2 joueurs à plus de 2m10 (Naoll Balfourier 2m14 et le phénomène de Nanterre Victor Wembanyama 2m15 mais encore U15 !?)
          - 8 joueurs à plus de 2m sur les 14 du roster !
 
Le déplacement vaudra le détour pour voir certainement les futurs stars de demain qui évolueront certainement pour certains d'entre eux en NBA ou dans les plus grands clubs Européens.
 
Pour Pâques, à défaut de Boeuf (quoi que) vous pourrez voir de beaux athlétes ! Rendez-vous à Bellegarde !

Vendredi 19 avril

17h00 Espagne - Italie
20h30 Croatie - France

Samedi 20 avril

17h00 Italie - Croatie
20h00 Espagne - France

Dimanche 21 avril

14h30 Croatie - Espagne
17h00 France - Italie