COMITE AIN BASKET


                         29 Bis Avenue de Bad Kreuznack 01000 Bourg en Bresse

L'assemblee generale du comite a elu ses representants pour 2020-2024

Ce samedi 5 septembre s'est tenue l'Assemblée Générale du comité de l'Ain, premier grand rendez-vous de la saison après 5 mois "d'isolement".
 
Au regard du plaisir de se retrouver tous, force est de constater que le virus ne cassera pas tout et que nous "vivrons avec" !
 
L'AG de ce samedi à permis de clôturer administrativement la saison 2019-2020 et elle a permis d'évoquer celle qui va débuter, pour certains clubs, dès ce week end (12 et 13 septembre) avant les championnats à la fin du mois.
 
C'est Christelle Moiraud, Mairesse de Marboz, qui a ouvert la réunion en présentant sa jolie ville, avant que Frédéric Tabakian et Gaëtan Forey n'en fassent de même avec le club du BBR, notre hôte de ce jour.
 
Après que Marie Pierre Ponsot et Jean Pierre Camet aient validé la bonne tenue de l'AG avec le contrôle des voix, Christophe Brun a retracé la, malheuresement, trop courte saison dernière et s'est tourné vers la prochaine qu'il souhaite très riche.
 
Chantal Gallet pour son dernier discours en sa qualité de secrétaire générale en a fait de même non sans une certaine émotion.
 
Comme le veux ensuite les textes, l'assemblée a du se postionner sur les comptes de l'an dernier mais aussi sur ceux de la saison prochaine qui ont soulevé quelques questions aux quelles le Vice Président de la FFBB, Jean Pierre Hunckler a pu répondre.

Olivier Blatrie pour la ligue AURA a évoqué la réflexion de la ligue pour aider les clubs dans la fourniture de matériels liés aux mesures sanitaires du COVID et qui grèvent les budgets des clubs.
 
Après l'intervention du vice président de la FFBB, qui a appuyé son discours sur l'aide de la FFBB envers les clubs en ces temps compliqués, Alex Laumet a présenté le retour au jeu de la FFBB et Nicolas Crétin la formation des cadres.
 
Catherine Journet et Hélène Cédileau du conseil départemental de l'Ain ont terminé les interventions des personnalités.
 
Doyenne du comité directeur, où tous les candidats ont été élus, c'est Aimée Bessard qui a annoncé la réélection de Christophe Brun à la tête du comité pour les 4 prochaines années. Un comité directeur qui aura du pain sur la planche pour passer cette période "covid" suscitant de nombreuses questions, mais qui n'aura pas raison de toute notre passion.
C'est dans le respect des règles sanitaires que le nouveau comité directeur pour la période 2020-2024 a été élu. Une quasi unanimité pour les 22 candidats. Félicitations pour ces nominations.
 

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL, UN SOUTIEN IMPORTANT ET FORT

Toujours présente à chacun de nos rendez-vous, Hélène Cedileau, vice présidente du conseil départemental était présente à Marboz pour rappeler le soutien fort et important à la fois au comité de l'Ain, mais aussi à tous ses clubs.
Un grand merci à Hélène pour son investissement et au Conseil Départemental.

MERCI !

8, ils sont 8 a avoir fait le choix de ne pas se présenter à nouveau pour le comité directeur 2020-2024. Mais durant ces 4 dernières années ils étaient présents au côté de Christophe Brun pour développer le basket Aindinois !
Merci à Amélie Rodet, Fabienne Miguet, Claudie Brevet, Loïc Gaillar, Olivier Masson, Bruno Bardet, Jean Cellier et Lucas Riedinger.
Nous les retrouverons avec grand plaisir sur un parquet très prochainement.
 

PAS UN BAL MASQUE

Ce n'était pas un bal masqué, mais consignes sanitaires obligent, toutes les personnes présentes à l'AG de ce samedi à Marboz étaient masquées en plus de la distanciation sociale. Auditeur ou à la tribune, le masque n'a pas quitté les visages des participants.

CHRISTOPHE BRUN REELU

C'est à l'unanimité du comité directeur, mais aussi des clubs, que Christophe Brun (à gauche) a été réélu à la tête du comité pour les 4 prochaines années, en présence de Catherine Journet (conseillère départementale) et Jean Pierre Hunckler (vice président de la FFBB).
 

LE CONSEIL DEPARTEMENTAL BIEN PRESENT

Conseillère départementale du canton de Saint Etienne du Bois, ancienne basketteuse de, feu le club de Cormoz, Catherine Journet ne pouvait pas ne pas être présente à l'AG du comité à Marboz. Tout comme Hélène, elle a rappelé le soutien du conseil départemental à la vie associative et sportive dans l'Ain.

LIGUE AURA POUR AIDER LES CLUBS

Olivier Blatrie, président de la ligue AURA, candidat à sa succession lors de l'AG de la ligue le 27 septembre prochain à Saint Etienne, était à Marboz samedi et a assuré aux clubs que la ligue pense à aider les clubs pour l'achat de matériels nécessaires pour respecter les règles sanitaires et qui n'étaient pas prévu dans les budgets des clubs.

Le vice president a marboz

Année exceptionnelle pour l'AG du comité avec la date, le contexte mais aussi la présence de Jean Pierre Hunckler, vice président de la FFBB !
Originaire de Lyon, Jean Pierre a présenté le programme de soutien aux clubs avec une enveloppe de près d'1 million d'Euros destinés aux clubs pour un retour au jeu et s'est montré optimiste, malgré un contexte fragile, pour l'avenir du basket.

RENE GALLET SIFFLET D'OR

A près de 76 ans, René Gallet est toujours sur les parquets, que cela soit pour arbitrer s'il le faut, mais aussi pour transmettre sa passion de l'arbitrage auprès des plus jeunes. C'est pour cela, que Christophe Brun a souhaité lui décerner le sifflet d'or, première récompense de ce genre au sein du comité pour l'ensemble de sa riche carrière et de son dévouement pour le basket.

MEDAILLE D'OR POUR SYLVAIN BRAVOZ

La fonction de président n'est simple dans aucun endroit du département avec son lot de problème quotidien à gérer. TOUS les présidents, mériteraient bien plus qu'une médaille. Mais certains problèmes sont plus difficiles que d'autres à gérer. Depuis plus de 10 ans, Sylvain Bravoz se bat tant bien que mal pour faire en sorte que le basket à Oyonnax vive. Dans une ville cosmopolite, il tente chaque année, de faire vivre le basket en le protégeant des maux de la société qui sommeillent. L'année dernière écourtée lui a permis de recharger les batteries à bloc pour repartir encore plus motivé. Christophe Brun et le comité lui ont remis la médaille d'or pour l'ensemble de ses actions.
Christelle Moiraud, Mairesse de Marboz, après avoir présenté sa ville a laissé la place à Frédéric Tabakian et Gaëtan Forey pour la présentation du BB Revermont, club hôte de l'AG 2020.

BRAVO

Félicitations et sincères remerciements au club du BBR qui a fait de cette AG, premier grand rassemblement post COVID, un beau "retour au jeu". Dans le respect des règles sanitaires, les dirigeants ont su accueillir l'ensemble des présidents Aindinois pour une belle AG.
Bravo et merci. Bel exemple pour lancer la saison 2020-2021

retraite

Après 14 ans de bons et loyaux services en qualité de vérificateurs aux comptes Denis Convert a laissé sa place tout comme Marcel Gauthier. Un grand merci à eux pour leur aide durant toutes ces années. 
Claudine Guichardan et Cyriac Babad prendront leur succession dès cette saison. 

ASSEMBLEE GENERALE... EXTRAORDINAIRE

Si l'assemblée générale du 5 septembre à Marboz sera ordinaire selon les statuts, elle sera bien extraordinaire au regard du contexte actuel.

Elle devait se dérouler en juin dernier à la sortie du confinement. Fort logiquement, elle a été repoussée à ce samedi.

A l'heure de la rentrée, les présidents de clubs vont "solder" la saison 2019-2020 avec un ordre du jour des plus formels, mais néanmoins obligatoire dans la vie associative.

Le point d'orgue sera certainement le vote pour le nouveau comité directeur pour la période 2020-2024, dont vous pouvez retrouver la présentation ici.

Extraordinaire enfin vis à vis des personnalités présentes samedi à Marboz. Jean Pierre Hunckler, vice président de la FFBB représentera l'instance nationale. Mais l'on attend aussi le député de l'Ain et Conseiller Régional Xavier Breton, Hélène Cédileau (vice présidente du Conseil Départemental) avec Catherine Journet (Conseillière départementale) et bien entendu la madame la Mairesse de Marboz, Christelle Moiraud.

Avec la COVID et l'obligation de tenir des registres de présence, il y aura près de 80 personnes présentes dans la salle des fêtes de Marboz. A l'heure de la distanciation sociale c'est déjà une réussite et un joli "retour au jeu". 

Les représentants des clubs sont attendus à partir 8h45 pour la vérification des pouvoirs à la salle des fêtes de Marboz.