Comité Ain Basketball
29 bis avenue de bad kreuznach 01000 Bourg en Bresse
/
Téléphone
Tel : 04 - 74 - 23 - 62 - 96
/
Téléphone

LUTTER CONTRE LA DESERTIFICATION

L'arbitre dans le basket est une espèce en voie de disparition ! Avec 20 arbitres départementaux de moins en 2 saisons, le comité de l'Ain ne peut plus assurer de désignations sur la totalité des matches séniors. Du coup, les clubs passent de plus en plus de temps à chercher de bonnes âmes charitables acceptant d'officier sur des rencontres.

D'un autre côté, arbitrer une rencontre est de plus en plus délicat. Déjà que les règles du basket ne sont pas forcément des plus simples et des plus limpides. Se rajoute à cela, une augmentation des incivilités qui pèse de plus en plus sur le climat des rencontres. Du coup, de moins en moins de personne accepte de rendre service à un "pote" dirigeant pour arbitrer !

un équilibre à retrouver

Si l'arbitrage a toujours été une activité des plus complexes, il reste nécessaire au bon déroulement des rencontres. Tout comme la présence d'OTM, d'entraîneurs et de joueurs. On entends facilement ici ou là : "Sans arbitre, pas de match !" Mais sans entraîneur, point de match non plus. Sans OTM pour enregistrer le déroulement de la rencontre, il n'y a pas de match non plus... TOUTES les composantes d'une rencontre doivent se remobiliser pour retrouver un équilibre entre tous ces acteurs. Nous sommes tous LIES les uns aux autres.

Ne pas rester les 2 pieds dans le même sabot

Le comité de l'Ain ne souhaite pas attendre sans rien faire qu'il n'y ait plus d'arbitres départementaux officiels pour essayer de trouver des solutions pour pallier à ce manque. Ainsi, Christophe Brun a souhaité organiser les assises de l'arbitrage. Ce samedi 23 mars, l'ensemble des clubs, mais aussi des personnalités extérieures au comité (foot, rugby, ligue AURA...) ont été convié à Pérouges pour assister aux assises de l'arbitrage. Près de 60 personnes avec 26 clubs représentés étaient donc présentes pour évoquer des réflexions et des pistes à suivre pour retrouver un plus grand nombre d'arbitres officiels.

Une superbe organisation

L'ensemble des personnes ont été réparti en 5 groupes afin de participer aux 5 ateliers de réflexion proposés :
- La détection des arbitres
- L'arbitre dans son environnement
- La formation
- Les évolutions réglementaires
- Le public et sa gestion
Tout au long de la journée, l'ensemble des participants a tourné sur les ateliers proposant leurs remarques en fonction des sujets proposés. Une organisation qui a fait l'unanimité des participants, tant sur la forme que sur les sujets traités. Si bon nombre d'entre eux sont venus un peu en "reculant" ou "dubitatif" le matin, ils sont repartis avec le sentiment d'avoir passé une bonne journée avec des échanges très constructifs.

Le plus dur reste à venir

Si la journée a été très positive, le plus dur reste à faire. Les animateurs des ateliers, sous la direction de Joël Robin, vont devoir synthètiser les remarques et proposer ensuite des orientations pour la et les saisons prochaines. Des orientations qui ne feront certainement pas l'unanimité et qui seront peut être contraignantes. Mais pour que les clubs n'aient pas le sentiment que cette journée ne fasse pas "pchit", les axes pris devront être forts.

Faire perdurer l'esprit positif

Le comité de l'Ain souhaite en tout cas voir les ondes positives présentes à Pérouges ce samedi se prolonger dans les clubs pour que des bonnes paroles nous puissions passer TOUS aux actes afin :
- d'avoir plus d'arbitres officiels
- apaiser le climat autour des rencontres
- améliorer la formation des arbitres

Le comité remercie l'ensemble des participants présents, les animateurs, le club de Meximieux pour son aide, et la ville de Pérouges pour son accueil.
 

LISTE DES PRESENTS AUX ASSISES

ClubsNoms
ALBARINE BCFanny Belline
AMBERIEU BBJean-Michel Chantereau
AMBERIEU BBFranck David
ARTEMARE 
ATTIGNAT 
BASKET DES CARRIERS ET DU PAYS DE LA PIERREChristine Altozano
BASKET DES CARRIERS ET DU PAYS DE LA PIERREMathilde Boudet
BASKET DES CARRIERS ET DU PAYS DE LA PIERRECloé Mastelli
BASKET DES CARRIERS ET DU PAYS DE LA PIERREMahé Guerrazzi
BASKET DES CARRIERS ET DU PAYS DE LA PIERRELei-Lou Altozano
BB REVERMONTGaetan Forey
BC DE LA VEYLEChristelle Voisin
BELLEGARDEFrédéric Denève
BELLEY BASKETChristophe Reynaud
BOUCHOUX CONDESSIAT BASKETPatrick Sarroni
BOUCHOUX CONDESSIAT BASKETJerome Guillermin
BOUCHOUX CONDESSIAT BASKETVéronique Gonod
CARRIATAgnès Fillat
CARRIATHenri Marc Sanchez