COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296

U15 FILLES CTC VAL DE SAONE CHAMPIONNE LIGUE GROUPE A

Après les U13 garçons de la CTC Val de Saône, que nous avions reçus la saison dernière ici même pour le titre de ligue groupe B, c’est avec plaisir que nous recevons cette année les demoiselles de cette même CTC, pour le titre de championnes de ligue groupe A.
4e de la 1e phase, avec 4 victoires et 6 défaites, les filles de Margot Jacquy ont bouclé la 2e phase avec un bilan de 8 victoires pour 2 défaites pour une 1e place amplement méritée.
Avec 1 seule poule en groupe A, l’équipe des bords de Saône a pris directement la route pour la finale. Une finale disputée à Ambérieu face à la CTC Roannais Basket Féminin. Face aux Roannaises, elles affichent 1 victoire pour 1 défaite en championnat avec un point avérage défavorable de 5 points !
Mais lors de la finale, les files des bords de Saône après 2 quart temps serrés ont passé la démultiplié en seconde période pour s’imposer largement 62-44 et s’adjuger le titre de championnes de ligue 2018 !
 
Félicitations à : Elise Jonnery, Dorine Mallet, Luana Ronin, Fanny Berthet, Chloé Large, Candice Guillot, Erin Thevenard, Ondine Azimont, Maelle Mektarian, Axelle Mathevet accompagnées de leur entraîneur : Margot Jacquy et Stéphane Riera

U13 FILLES CTC JL-VIRIAT CHAMPIONNE DE LIGUE GROUPE B 2018

Après une finale manquée en 2016, sous les couleurs de la CTC Bresse, Valérie Mahé a conquis cette année, avec sa jeune équipe de la CTC JL-Viriat le trophée en U13. Il y a 2 ans, c’était le titre suprême avec le groupe A qui tendait les bras aux Bressanes. Cette année, c’est le trophée du groupe B que les demoiselles ont pu soulever, et qui plus est, avec le plaisir de le faire à domicile, le 26 mai dernier.
Avant de rallier les phases finales, les petites Bressanes ont dû batailler tout au long de la saison. Le début du championnat a quelque peu été poussif avec 3 défaites pour débuter ! Pas simple, quand on sait que sur les 6 équipes, les 2 dernières devaient redescendre en championnat départemental.
Les filles ont su se reprendre et ont pris la mesure de leurs adversaires au fil des matches. Elles terminent la 1e phase avec un bilan de 6 victoires pour 4 défaites et une 4e place qui leur assure de poursuivre l’aventure en championnat de ligue.
La 2e phase sera sans grosses frayeurs, même si l’entraîneur restera plus pondéré que moi. Mais le bilan parle de lui-même ! Les demoiselles de la Bresse vont remporter 9 rencontres de suite entre le 18 novembre et le 3 mars ! Durant la 2e phase elles n’encaisseront qu’une seule défaite face à St Romain le Puy (37-45). Au final, elles terminent 1e du groupe B1 avec un bilan de 9 victoires et une seule défaite donc. Direction les phases finales.
La ½ est un peu accrochée à Cours la Ville. Saisies par la pression, elles ont du mal à se défaire de Villefranche. A l’issue d’un match tendu, l’équipe s’impose tout de même 53-45 et retrouve Saint Romain le Puy lors de la finale.
La finale est à sens unique ! toujours devant, les filles de Valérie Mahé dominent cette rencontre avec l’appui de leur public. Elles s’imposent 63-43 et deviennent championnes de ligue groupe B 2018.
 
Bravo pour : Sabrina Villemaine, Margot Collet, Salomé Camus, Théa Meillon, Ikrame Yamani, Farah Andaloussi, Erza Zeka, Widad Nada Chahboun Elhauddiouj, Tasnime El Bakkouchi et leur entraîneur Valérie Mahé.

U17 GARCONS DE LA JL BOURG VAINQUEURS DE LA COUPE DE FRANCE

Samedi 21 avril 2018 aux alentours de 15h45 à l’Accor Hôtel Arèna de Paris, les cris de joie résonnent dans le temple du sport parisien. Les larmes pour certains, chargés d’émotion coulent sur les joues des jeunes Bressans. Ils viennent de remporter la finale de la coupe de France U17 ! Dans quelques instants, ils vont recevoir le trophée. Tels sont les souvenirs que garderont à jamais la troupe de Pierre Murtin.
Sur le plan purement sportif, la JL Bourg s’impose 74-61 face à Nantes. Hugo Benitez est élu MVP de la finale. Il a été le maître à jouer de cette rencontre historique.
Avant cela, Pfastatt en 32e de finale (92-59), Aix-Maurienne en 16e (76-65), puis Saint Egrève en 8e (102-65) et à Yzeure sur un final « 4 » : Limoges en quart (86-78) et enfin Strasbourg en ½ (73-63) pour le dénouement que l’on connaît face à Nantes en finale.
Ils ne sont pas tous présents ce soir pour recevoir nos honneurs pour des raisons essentiellement scolaires. Enorme bravo pour :
 
Corentin Falcoz, Hugo Benitez, Quentin Pottier, Vuk Vucevic, Bastien Manissol, Tom Dary-Sagnes, Benjamin Curis, Rafiki Ahamada, Arthur Simon, Maxim Ilvovskiy et les coaches : Pierre Murtin, Claire Weickert et Guillaume Vors.

U20 FILLES CTC BUGEY SUD CHAMPIONNE DE LIGUE GROUPE A 2018

Après le titre U13 ligue l’année dernière, mais aussi les ½ finales U15 de Culoz et U17 de Belley, nous retrouvons les clubs d’Artemare, Belley et Culoz sous les couleurs de la CTC Bugey sud, pour le titre U20 cette année.
Dans une catégorie qui n’a pas encore trouvé réellement son rythme de croisière, 15 équipes étaient réparties en 3 poules lors de la 1e phase. Dans la poule 2, la CTC Bugey Sud boucle ce premier exercice avec 2 victoires pour 6 défaites et une 4e place finalement.
 
Changement de décor  pour la 2e phase. Alors qu’il ne reste que 10 équipes, les filles de Lionel Adanlete remportent leur 8 matchs de la phase et terminent 1e de leur groupe. Direction Villefranche pour les ½ finales de ligue.
 
Toujours en tête, mais en se faisant toutefois peur, la CTC s’impose en ½ 47-35 et savoure sa qualification. La finale se dispute à Ambérieu face à l’ASVEL ! Cette finale sera incroyable ! Dominées durant les ¾ de la rencontre et encore menées 38-47 à 12’ de la fin du match, un vent de révolte va souffler dans l’équipe. La CTC va passer un 21-7 dans ce laps de temps. Portées par une Anne Lise Joseph déchaînée, les filles du Bugey renversent l’ASVEL pour un 1er titre à ce niveau de compétition, pour la plus grande joie des nombreux supporters présents, mais aussi du coach Lionel qui savoure discrétement. 
 
Félicitations à Sabrina Bonnard, Chloé Lacroix, Ramoutoulaye Marie Joe Diatta, Ophélie Hentzien, Justine Veyron, Emma Chaumarat, Lucile Coutable, Laetitia Antonelli, Anne Lise Joseph, Clarisse Vignollet et leurs entraîneurs : Lionel Adanlete

ACCESSION EN RM2 POUR LA CTC VAL DE SAONE

Saison faste pour la CTC Val de Saône. Après le titre U15 filles, les garçons sont à l’honneur ce soir avec l’équipe séniors garçons.
Drivée par Stéphane Ruiz, l’équipe des bords de Saône a réalisé un parcours quasi parfait !
Il a fallu attendre la 14e rencontre pour voir tomber l’équipe de l’Ain (le 27 janvier face à Veauche 56-62. Puis c’est la CTC JL-Viriat qui s’est imposée face au leader le 4 mars suivant 76-62.
Ce seront les 2 seules défaites des garçons des présidentes de la CTC Jocelyne Even et Sandrine Lavergne !
 
La saison a été marquée par 3 « cartons » réalisés 108-39 face à Grigny, 66-36 contre Saint Priest (2e du championnat !?), mais aussi 99-40 contre Saint Louis  Fontaines.
 
20 victoires au total qui ont permis à la CTC de terminer 1er de la saison régulière avec 5 victoires d’avance sur son second ! Cela démontre la domination du groupe sur la division.
 
Cette première place a envoyé les gars en finale pour le titre de champion RM2. A domicile, dans une salle archi comble, les gars de l’Ain ont quelque peu manqué leur dernier rendez-vous. Face à une belle équipe de Sud Lyonnais, la CTC a été devant jusqu’à la mi-temps. Mais les Lyonnais ont maîtrisé le 2e acte pour s’imposer au final 71-66. La CTC se contentera d’un retour parmi l’élite régionale.
 
Bravo à Fabien Rochet, Noé Termoz, Damien Bogeat, Charlie Spay, Benoit Marguin, Jérôme Policard, Théo Mathey, Stephen Médina, Aymeric Barbe, Anthony Fulbert et leurs coaches Stéphane Ruiz et Matthias Cimetiere

ACCESSION EN RM2 POUR LA CTC BUGEY

Maintenue « administrativement » en ligue la saison dernière, Saint Jean le Vieux est reparti en RM3 en début de saison avec à sa tête un nouveau coach : Jonathan Bono, un nouvel assistant : Clément Perrier (tous les 2 encore joueurs la saison dernière) mais aussi sous une nouvelle appellation, la CTC Bugey !
Dès le début de la saison, l’objectif fixé est ambitieux : Terminer la saison invaincus !
Mais le plan ne va pas être appliqué à la lettre par l’équipe du Bugey. La première défaite arrive de bonne heure, le 18 novembre 2017 à Bron 57-63. Suivi d’une 2e 62-63 à St Jean de Bonnefonds ! Mais le classement est correct : 1e avec 8 victoires et 2 défaites à l’issue des matches aller.
La phase retour va s’avérer mouvementée. 3 défaites de rang en janvier et février viennent semer le trouble pour l’objectif de monter en RM2.
Le forfait de la CTC Chassieu redistribue les cartes et met 5 équipes :  Bron, St Jean de Bonnefonds, Ricamarie, St Just-St Rambert et la CTC Bugey en course pour les 3 tickets d’accession.
A 2 journées de la fin, les machines à calculer fument sévère pour connaître les hypothèses, en cas de victoire et défaite des uns et des autres.  
 
Tout se jouera sur la dernière rencontre sur le parquet de Ceyzériat. La victoire est impérative pour le Bugey pour redécouvrir la R2. Ceyzériat n’est pas certain de son maintien. Le match est somptueux. A égalité à l’issue du temps réglementaire, il faudra une prolongation pour déterminer le vainqueur. La CTC Bugey s’impose au bout du suspens et s’envole pour la R2 avec une 2e place au final à égalité avec Ricamarie et St Jean de Bonnefonds. Ceyzériat baisse la tête, mais sauve sa place en R3. Le Basket sort grandi de cette rencontre.
 
Bravo à Julien Cavagna Crestani, Sylvain Rigaud, Théo Benoit, Franck Legal-Cattenoz, Dorian Ducarre, Mounir El Mahi, Sylvain Benoit, Stéphane Casadei, Ludovic Bellaton, Anthony Chevrin et leurs coaches : Jonathan Bono, Clément Perrier

ACCESSION EN NF3 ET CHAMPION DE LIGUE POUR LA CTC JL-VIRIAT

Sans équipe de l’Ain en championnat de France depuis 2 saisons, la CTC JL-Viriat va compenser ce vide la saison prochaine. Les filles de Karen Demont ont terminé leur saison 2017-2018 en tête de la PNF avec un bilan presque parfait : 21 victoires pour 1 seule défaite.
Une défaite 61-55 à domicile face à Caluire, que doit avoir encore en travers de la gorge le coach Bressan.
 
Avec un groupe taillé pour retrouver le championnat de France, les filles ont su se montrer solides tout au long de la saison pour faire face :
 
  • Aux blessures
  • A la pression de leur statut de plus en plus lourde en avançant dans la saison
  • Aux départs en cours de saison
 
Le coach Bressan a su garder un groupe mobilisé qui s’est montré plus fort que les individualités, celles-ci ayant pu prendre leur envol au gré des rencontres.
 
La CTC JL-Viriat a clairement dominé les débats cette saison. Elle s’adjuge le titre de champion de ligue PNF 2018 (le dernier de l’histoire ! puisque nous avons maintenant la ligue Auvergne Rhône Alpes). Elle aurait pu terminer sa saison un peu mieux avec un 2e titre dans la même saison, celui donc de champion de ligue AURA !
 
Certainement lassées par la saison, les filles ont manqué peut être de fraîcheur dans leur ½ finale face à Bron pour se qualifier. Elles se sont pourtant bien battues en poussant leur adversaire à une prolongation, mais Bron n’avait pas envie de perdre une 3e fois contre la CTC.
 
Bravo en tout cas pour la magnifique saison de la CTC JL-Viriat avec : Elodie Fayard, Nesrine Aboudi, Charlotte Fouillet, Anne Laure Camuset, Aurélie Charvet, Caroline Simonet, Marie Truffet, Justine Grepelut, Justine Protin, pour leur magnifique parcours avec leur coach Karen Demont.