COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296

TOURNOI MIE CALINE, CULOZ L'EMPORTE CHEZ LES REGIONAUX

Ce week-end a lieu la deuxième édition du tournoi de la Mie Caline. Ce tournoi opposait des équipes de niveau départementale le samedi et de ligue le dimanche. Au cours de cette journée différents concours ont été organisés.
 
Les concours individuels (3pts et dextérité) avaient pour but de faire passer un moment convivial aux enfants tout en restant dans un esprit compétitif.
Du coté des filles le BC VIRIAT a empoché le titre sur les deux épreuves au niveau ligue (Naomi Berardan pour la dextérité et Sarah Hajij pour les tirs longues distances).
Chez les garçons c’est Arthur Lefaivre de l’ASVEL pour le concours à  3 pts qui l’emporte, alors que pour le concours de dextérité Jessy Anissetti remporte celui de meneur pour la plus grande joie du FJ BELLEY.
Au niveau départemental, Jérémy Pillet (BC Viriat) avait remporté le samedi le concours à 3 points. Théo Bartholomey l’imitait pour le concours des meneurs (Pontailler Mirebeau). Les demoiselles, Mona Debernardi (Hauterives) s’illustrait pour le concours des meneuses et Sofia El Byiaali (Villefontaine) terminait 1e de l’épreuve des tirs.
 
Ce tournoi a permis de réaliser au comité de l’Ain de faire une formation d’arbitres. Le samedi les stagiaires ont pu en profiter des rencontres, pour préparer au mieux leur examen de fin d’année. Le dimanche les arbitres en formation continue ont officié sur les rencontres sous couvert des conseils des 4 formateurs présents. Malgré leurs diplômes les remarques sur la manière dont on gère un match sont toujours à prendre.
 
Le dimanche réunissait des équipes de championnat de ligue. (6 équipes filles et 6 équipes garçons) L’Ain était représenté par 5 clubs (FJ BELLEY, BC VIRIAT, BC CULOZ, CTC BORDS DU RHONE et EV BELLEGARDE). En fin d’après-midi la finale a opposé deux équipes de l’Ain CTC Bresse au BC Culoz. Invaincues avant la finale, les 2 équipes ont livré un match à suspens. Mais au final le CULOZ BC remporte son ticket pour l’étape suivante qui aura lieu les 3,4 et 5 juin prochains.
 
Du coté des garçons le tournoi fut très équilibré avec beaucoup de matchs dont le dénouement s’est joué dans les derniers instants tout au long de la phase de poules. CTC BORDS DU RHONE, ASVEL, ST JUST LA PONTOISE et  ASM Basket Le Puy en Velay se sont tous les 4 qualifiés pour les ½ finales. Les deux demi-finales ont été moins disputées que l’on aurait s’y attendre. Les deux favoris ont tenu leurs rangs et élevé leurs niveaux de jeu. La finale a logiquement opposé l’ASVEL et ST JUST LA PONTOISE. Ce dernier match de la journée nous a donné une belle opposition de style. Avant le début de match on peut laisser croire que l’Asvel avait un petit avantage physique.
Les dix premières minutes sont très serrées et aucune des deux formations n’arrivent à creuser l’écart. Le deuxième acte commencé de fort belle manière pour les jeunes de Pontoise leur donne un premier écart (+10). Alors qu’il reste 5 min de jeu, les verts ont leur moment fort  et recollent à 1 petit point, mais un dernier coup d’accélérateur permet à st Just pontoise de remporter le billet pour remporter l’épreuve et se qualifier pour les phases finales de Saint Jean de Monts en juin prochain.
 
Cette deuxième édition s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur. Rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine.