COMITE AIN DE BASKETBALL
29 bis avenue de bad kreuznach
0474236296
Le traditionnel rendez-vous des présidents des clubs du département de l'Ain s'est tenu ce lundi 12 octobre au siège du comité.
38 clubs sur les 42 du département étaient présents pour le plus grand plaisir du président du comité.
En présence de Jean Pierre Gomez, président de la ligue du Lyonnais et de François Fournier président du Comité Olympique et Sportif, Gérald Chauvet et son équipe ont présenté :

- la charte des officiels,
- le label départemental minibasket
- les formules de championnat jeunes et coupes de l'Ain,
- le projet du groupement d'employeurs

Durant 2 heures, les présidents ont pu soulever leur problème et autre remarque de ce début de saison. La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié préparé toujours avec autant de plaisir par Aimée Bessard !

 
L'arbitrage en danger ?
 
Le comité de l'Ain souffre d'un manque cruel d'arbitres depuis plusieurs saisons. La nouvelle charte des officiels mise en place par la FFBB n'aura peut être pas les effets escomptés immédiatement. En attendant, le comité de l'Ain est en difficulté ! De nombreuses rencontres séniors ne sont pas dirigées par des arbitres officiels. Les clubs pallient à ce manque, mais ce ne doit être qu'une solution transitoire. Si le dernier stage arbitre du comité a vu 17 stagiaires de la saison précédente validés, ce nombre ne suffit pas pour endiguer la baisse des effectifs, ni pour couvrir l'ensemble des rencontres. La saison dernière, le répartiteur Olivier Masson a tant bien que mal pu désigner des arbitres en D1-D2 et un peu en D3 (la D4 n'était pas couverte). Cette année, même certains matches de D1 ne pourront être couverts ! Et ce ne se sont pas seulement les 2 candidats inscrits à la formation cette année qui rassurera le répartiteur ! Le comité, avec la ligue, recherchent toutes les solutions pour endiguer cette problématique.

 
Le 1er forum des présidents se tiendra ce Lundi 12 octobre à 19 heures à l'Espace Ain Basket. Après 2 journées de championnats de l'Ain, l'occasion est belle de faire un point sur les sujets chauds de la rentrée :
- L'enregistrement des officiels
- Le label départemental minibasket
- La 2e phases des championnats de l'Ain jeunes
- Les coupes de l'Ain
- Le groupement d'employeur...

Gérald Chauvet présentera certains sujets et aura le plaisir d'accueillir Jean Pierre Gomez, président de la ligue du Lyonnais qui interviendra en fin d'assemblée.