COMITE AIN BASKET TECHNIQUE
Fortes de leurs belles prestations lors du TIC 2018, et des bons résultats des équipes de l'Ain en championnat, les 2 sélections de l'Ain se rendent à Voiron à partir de ce jeudi 3 janvier à Voiron pour le tournoi des étoiles avec quelques ambitions.
 
Si les années précédentes, l'Ain était quasiment, à quelques exceptions, cantonnées à jouer les places de 5 à 8, cette année, avec le changement de la formule de la compétition, la donne est différente.
 
Les saisons précédentes, le tournoi des étoiles étaient séparés en 2 poules : hautes et basses. Dans les poules basses nous retrouvions essentiellement les sélections ayant terminé à la 3e place des Tournoi inter comités (TIC). Disputant cette compétition dans la ligue du Lyonnais (l'une des plus fortes de France), il n'était jamais simple pour l'Ain de briller au TIC et donc par conséquent au Tournoi des étoiles.
 
Comme il est toujours difficile de jauger le niveau d'un département à l'autre, il était toujours difficile de placer 3 équipes de la même ligue dans une poule haute (ou l'inverse). En effet, comment, sans se rencontrer, nous pouvons dire qu'une équipe de l'Ain est plus forte que celle du Doubs (par exemple). Les techniciens ont donc décidé de profiter du passage sous la pavillon Auvergne-Rhône-Alpes pour proposer une nouvelle formule de ce tournoi des étoiles.
 
18 sélections féminines et 17 masculines des ligues suivantes :
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne
Franche Comté
 
sont donc réparties cette année en poule de 3 et 3 niveaux :
haut
médian
bas
 
Les équipes ayant remporté leurs TIC dans leurs régions respectives sont versées dans le niveau haut. En cas de défaite lors de la 1e phase, ces "favoris" pourront descendre dans le niveau médian. A l'inverse, des équipes des niveaux médians et bas pourront, en cas de victoire "monter" d'un cran.
 
Pour les équipes de l'Ain, cette situation est intéressante au regard des tournois des étoiles précédents. Les 2 équipes peuvent viser une 2e partie de tournoi dans la poule haute à condition de remporter tous les maches initiaux : Face à la Haute Saône et au Cantal pour les filles et contre l'Allier et la Drôme Ardèche chez les garçons.
 
Les garçons de Sylvain Desmaris et Corentin Darbon peuvent aller chercher une 5e place. Pour les filles de Clément Lavergne et Juliette Camuset qui ont su jouer les yeux dans les yeux face au Rhône lors du TIC, on peut espérer un podium si les planètes sont bien alignées...
 
L'ensemble du comité est de tout coeur avec ses 2 équipes pour lancer la nouvelle année 2020 de la meilleure des manières... Avec des victoires !!!

SELECTION DE L'AIN GARCONS


Maillot
NOMPrénomClub
4LEFEBVRERobinJL BOURG
5LAUREAUWilhemJL BOURG
6LAOMathisJL BOURG
8BOUVARDTomBC VIRIAT
9POITOUXMaloneRC MONTLUEL
10TAPONATJulienCS REYRIEUX
11SAJEDIlyasSt REMY SPORTS BASKET
12SYFalilouJL BOURG
13ROMANDGaelALABRINE BC
14NIVLETTomAMBERIEU BB
ENTRAINEURDESMARISSYLVAIN 
ADJOINTDARBONCORENTIN 

SELECTION DE L'AIN FILLES


Maillot
NOMPrénomClub
4BERARDANLounaBC VIRIAT
5DEBIESSE-TIXIEREloiseBB REVERMONT
6BURGODCamilleUS JASSANS
7L'HERMITE-GARBITaraUS JASSANS
8ENCARNACAOTaniaBB REVERMONT
9CHANELMaudBC VIRIAT
10HYVERNATManonBC VIRIAT
11GAYMaelysBC VIRIAT
12BASRILynaBC VIRIAT
15CECCONILauraEV BELLEGARDE
ENTRAINEURLAVERGNECLEMENT 
ADJOINTCAMUSETJULIETTE 

PROGRAMME COMPLET DU TOURNOI DES ETOILES