COMITE AIN BASKET TECHNIQUE

TIC 2016 UNE EDITION PROMETTEUSE POUR LE COMITE

(Photo Catherine Aulaz)

Vendredi 11 novembre s'est tenu le Tournoi Inter Comité 2016 pour la génération "2004" ! Une édition au cours de laquelle le club de Jassans a montré ses compétences en terme d'organisation. Mais une édition marquée par l'impact des jeunes joueurs et joueuses de l'Ain.
Certes au final, les 2 équipes terminent à la 3e place. Mais les 24 sélectionnés ont montré un engagement et de grandes qualités. 
Les garçons ont joué "yeux dans les yeux" face à la Loire 3 quart temps durant. Ils ont eu une superbe réaction après la défaite initiale face au Rhône. 
Mais que dire des filles ! Elles ne s'inclinent que de 7 points face à la Loire et ont été à 2 doigts (4 points) de la victoire face au Rhône. Les filles de Maxime Vasselin méritaient mieux qua la 3e place.
Malheureusement les archives ne retiendront que les chiffres et encore une fois les 3e place ! 
Au comité nous retiendrons aussi le formidable état d'esprit des staffs techniques, des sélectionnés. Et si les défaites ont sanctionnés nos 2 équipes, elles ont montré que l'écart diminue avec nos 2 géants voisins.
 

RESULTATS DES FILLES

AINLOIRE31-38
RHONELOIRE37-30
AINRHONE38-42
 

classement filles

1- Rhône ; 2- Loire ; 3- Ain
 

loire - ain
lE
3E QUART FATAL

Pour leur première rencontre de la journée, les filles de l'Ain rencontraient la Loire. Comme chaque année, certaines jeunes filles sont "tenaillées par le trac" comme l'indique le coach. Mais cette angoisse n'est pas visible sur le terrain, et encore moins au tableau d'affichage.
Le départ est à l'avantages des jeunes filles de l'Ain. 10-3 à leur avantage après 6 mn de jeu. Le 2e acte, un peu moins maîtrisé se termine encore à l'avantage de l'Ain 16-14.
Malheureusement l'Ain reçoit un orage dans la 3e période avec un 15-6 reçu ! Douloureux. A l'entame de la dernière période, les filles de Maxime Vasselin sont dans les cordes 22-29.
Elles seront repoussées encore quelques longueurs plus loin dans la dernière période (22-33). Un baroud d'honneur verra les jeunes filles terminer à 31-38. Soit les 7 points du 3e quart. Rageant !

Maxime Vasselin : "Nous avons eu certaines filles un peu angoissées et qui ont du mal à se "lâcher". Contrairement à notre adversaire nous manquons de consistance. Nous n'avons pas pu tenir N'ganfina Dorcas qui nous fait mal en mettant des tirs extérieurs importants pour elles et cruels pour nous. Lucile Bourgeois aurait pu la contenir, mais elle a du déclarer forfait (malade). C'est dommage. On pouvait mieux faire encore."

RESULTATS DES GARCONS

RHONEAIN64-21
LOIREAIN47-35
LOIRERHONE47-49
 

classement garcons

1- Rhône ; 2- Loire ; 3- Ain
 

RHONE - AIN
PAS PHOTO

Pour la première rencontre de ce TIC 2016, le réveil a été rude pour les jeunes garçons de la sélection de l'Ain. Malgré leur avantage au niveau de la taille, l'Ain a vite été dépassé par la vitesse et la technique individuelle de son adversaire.
Au bout de 6 mn, le Rhône est déjà devant en remportant le quart 16-7. Le 2e acte voit les Lyonnais mettre une petite "rafale" à l'Ain pour rejoindre la pause avec une confortable avance : 31-12.
La seconde mi-temps sera à sens unique. Les protégés de Jo Bono voient défiler le compteur : 49-19 au bout de 18 mn de jeu.
La dernière période est de trop. L'Ain n'inscrit que 2 petits points pendant que le Rhône reste dans ses standards... Résultat final, le Rhône s'impose : 64-21 sans que l'Ain puisse à y redire.

RHONE - AIN
2
MN TROP LONG

(Debrief entre Nicolas Crétin, le CTF et Maxime Vasselin, l'entraîneur des filles)
 
La clôture du TIC 2016 s'est faite avec la rencontre de l'équipoe de l'Ain face à celle du Rhône. Les extra terrestres du Rhône (5 filles au delà 1m70 !?) ont eu raison des filles de l'Ain.
Pourtant, l'équipe de Maxime Vasselin a tenu la dragée haute à son adversaire. La première mi-temps est à l'avantage dee l'Ain 12-11 à l'issue des 6 permières minutes puis 22-16 à la pause, un peu à la surprise générrale.
Mieux l'Ain est encore aux avant postes après le 3e quart : 28-25 malgré l'apparition des premiers signes de fatigue. La période est remportée par le Rhône 9-6.
La dernière période va voir l'Ain plier. En encaissant un sévère 17-10, le Rhône s'impose finalement 42-38.
 
L'Ain termine 3e mais est passé tout près d'un véritable exploit...
 
Le Rhône de son côté fait le doublé avec les garçons.

LOIRE - AIN
SUPERBE
REACTION DE L'AIN

Si l'équipe de Jo Bono s'est montrée hors du coup face au Rhône, il n'en a pas été de même contre la Loire. Solidaires, combatifs, l'Ain a poussé la Loire a jouer jusqu'au bout pour s'imposer.
Alors que la première période se termine, le score affiche un avantage d'un tout petit point en faveur de la Loire 13-12. Tout le monde pense que la Loire joue "facile"... Mais l'Ain grapille des ballons et sans des erreurs de précipiation, l'écart aurait pu en être tout autre.
Le 2e acte est à l'identique. On sent bien que les rouges de la Loire ont une marge de manoeuvre, mais ils n'arrivent pas à se défaire de ces diables joueurs de l'Ain qui les perturbent dans leur plan. La mi-temps est sifflée sur le score de 23-21 pour la Loire !
Le 3e quart sera fatidique (comme les filles). Trapeaux de la Loire guide les siens avec une tranquillité incroyable. Passe, tirs extérieurs, interception... Tout y passe et la Loire décroche l'Ain : 13-4 sur la période et 36-25 au tableau. Cela risque d'être compliqué lors du dernier acte.
La Loire garde son avantage alors que l'Ain ne se montre pas vaincue facilement. L'équipe de Jo Bono n'arrivera pas à remporter le dernier acte (11-10) et s'incline 35-47 au terme d'une superbe rencontre.