COMITE AIN BASKET TECHNIQUE
En cette période de confinement nous vous proposons un article sur le mini basket repris sur le site : basketformation.com. A ce jour, nous ne savons pas comment notre basket pourra se mettre en place. Mais cela ne nous empêche pas de parfaire nos connaissances dans la perspective d'une reprise, car il y aura une reprise.
 
Bonne lecture !
 

Qu’est ce que l’école de basket

 
Ecole de basket : est communément désigné par ce terme les jeunes catégories de vos clubs. Elle comprend les catégories U7-U9 et U11. Chaque club y consacre un investissement temps et financier différent selon ses convictions. Mais quelles que soient les politiques menées par les clubs, l’école de basket ne se gère pas comme l’ensemble du club. Nous allons voir dans cet article pourquoi et dans quelle mesure donner une dynamique globale à ce secteur. Cette dynamique va également dépendre de beaucoup de paramètres en fonction des objectifs que vous souhaitez pour cette école de basket.
Quel est votre objectif principal ?
Quelles sont vos règles non négociable ?
De quels moyens disposez vous pour les atteindre ?

Ecole de basket : Particularisme et problématiques


Vous devez avoir à l’esprit que l’école de basket est spéciale et à plusieurs caractéristiques à prendre en compte.
La première est la suivante : vous avez affaire à des enfants et non des basketteurs. Par cette remarque je veux mettre l’accent sur le fait que vous devez d’abord prendre en compte la dimension sociale et non sportive de ce public. Les enfants avant même de penser progression, entrainements et compétition font un sport pour le lien social. Par ailleurs n’est ce pas également la même logique pour leurs parents en les inscrivant dans un sport collectif ? Cette donnée enclenche donc la réflexion suivante : comment puis je prendre en compte la dimension sociale et le bien être de l’enfant ?

La deuxième caractéristique est également inhérente à leurs besoins physiologique. Puisque ce sont des enfants la pédagogie doit être adaptée. C’est bien entendu le cas pour chaque âge et ses particularités. Cependant les enfants de l’école de basket sont en majorité plus sensible aux erreurs pédagogiques. Ainsi ayez toujours en tête que vos objectifs ne soient pas en opposition avec le plaisir, la patience, le bien être de l’enfant.

Ensuite votre école de basket nécessite beaucoup d’investissement pour être dynamique et réellement efficace. Si les choses sont faites parcellairement et par a-coup il sera difficile de s’inscrire dans le temps avec vos jeunes licenciés. Cet investissement se réfléchit financièrement mais également humainement au travers de l’encadrement.

Enfin l’école de basket correspond à l’âge ou la facilité d’apprentissage est la plus rapide. Par conséquent il ne peut y avoir d’école de basket sans objectifs précis. Ces objectifs ne sont par ailleurs pas forcément technique nous le verrons plus tard.

Ecole de basket : définir vos objectifs


Avant toute chose vous devez définir ce que seront les caractéristiques de votre école de basket et ce que vous souhaitez en faire. Bien entendu cela dépendra de vos objectifs. Nous pouvons quand même définir des axes qui semblent communs à toutes les structures. L’école de basket est ni plus ni moins composée de vos futurs licenciés et à ce titre il faut :

Ecole de basket : Pérenniser les effectifs


Un des objectifs est donc de prendre soin des joueurs afin de les maintenir au sein de votre club pour pouvoir pérenniser vos objectifs et la vie même de votre club. Il est plus aisé d’impliquer des parents qui sont dans le club depuis quelques années que de recommencer chaque saison. Cependant ne faites pas une fixation sur le nombre de gens qui reprennent une licence dans la mesure ou quoi que vous fassiez les enfants sont aussi à un âge ou ils ont besoin de changer et voir autre chose. Donc il y aura quoi que vous fassiez un turnover important sur ces catégories (possiblement 40%).

Il existe énormément de moyens de fidéliser les licenciés. L’aspect qui me semble vital est celui du bien être dans la structure. Cela peut paraitre évident mais les enfants doivent se sentir bien, mais les parents également. Il suffit que l’un ou l’autre se déplacent plus par engagement que plaisir et forcément vous ne conserverez pas ce licencié.

Comment faire ?


  • Bien accueillir : il faut impérativement penser à votre accueil, pas seulement lors des premières séances mais régulièrement. Faites en sorte que vos licenciés se sentent important (ce qui je n’en doute pas est le cas par ailleurs). Cela passe par le contact, les sourires, les petits plus inattendus etc. Soyez inventif.
  • La convivialité : Régulièrement organisez des moments conviviaux. Attention à ne pas en faire trop car les parents sont énormément sollicités. Je vous encourage à les organiser sur des moments d’après match ou après entrainement ce qui n’enclenche pas de déplacement supplémentaire pour les parents. Puis ponctuellement faites un évènement spécifique à l’école de basket qui sorte du cadre même de notre sport (sortie parc attractions / pique nique à la plage / patinoire etc…)
  • La compétence : TRES important, pour que votre école de basket soit respectée veillez à mettre en face des enfants des éducateurs ou accompagnants pédagogues et prévenants. Songez à les former un minimum et rappelez leur les règles de base de l’encadrement (sécurité, prévenance, souplesse avec les parents etc…). L’évolution des encadrements sportifs va vers la professionnalisation et donc les parents sont en recherche de cela. Ils sont rassurés de savoir leurs enfants encadrés par des gens compétents.

ecole de basket


Ecole de basket : Transmettre vos valeurs


Votre école de basket est également le reflet des valeurs que vous transmettez. Par conséquent à vous de définir précisément ce que vous attendez des enfants et de leurs parents. Cela concerne l’aspect comportementale mais également l’implication dans l’association, le rapport à la victoire/défaite etc.
Les enfants apprennent vite, très vite. L’école de basket est le lieu idéal de transmission de vos valeurs de clubs. Cela concerne des domaines aussi variés que :

  • Le comportement à l’entrainement et au match. Quelle attitude attendons nous des enfants ? On peut y mettre ici la ponctualité, le respect de l’entraineur, des coéquipiers et des adversaires. C’est également à cet âge la que vous pouvez mettre en place rapidement l’attitude sur le banc durant une rencontre.
  • Le rapport aux autres : Qu’attendons nous des enfants sur le plan du rapport aux autres dans le club ? Dire bonjour aux gens présents dans la salle, aidez lorsque un encadrant ou un bénévole à besoin de ramasser le matériel.
  • Faire du basket n’est pas que jouer : Ceci est probablement surtout à expliquer aux parents ;). Mais il est évident que plus tot la prise de conscience qu’un club ce n’est pas que jouer plus l’enfant prendra son rôle de bénévole à coeur (table de marque, arbitrage, etc). Les parents peuvent être également impliqué en fonction de leurs disposition. Ceci doit être fait habilement et sans une contrainte de fréquence trop importante.
  • L’attitude des parents : Votre école de basket ce n’est pas que les enfants….mais également les parents. Ils sont également l’image de votre club. Vous devez donc impérativement définir avec eux ce qui n’est pas accepté dans le club (comportement en match, respect de l’encadrement, respect des engagements pris etc). Il est préférable d’ailleurs de le présenter comme « ce que l’on attend de vous » ce qui passe mieux.


Définir les priorités d’apprentissage


L’école de basket n’est cependant pas qu’un lieu lien social. Vous êtes une structure sportive et non un centre de loisir. Dés lors il est important pour vous de déterminer les priorités technique d’apprentissage. Comment voulons nous jouer sur le long terme ? Que souhaitons nous apprendre aux enfants en priorité ? Quelles sont les acquis sur 4 ans à posséder ?


Pas d’hypocrisie …


Cette partie va dépendre de votre structure. Certains clubs ont la chance d’avoir un salarié voire plusieurs…..d’autres non. Que faire ? Décidons nous de mettre l’investissement de ce salarié sur l’école de basket ? C’est à cette question qu’il faudra d’abord répondre avant de déterminer vos objectifs. Prenons l’exemple d’un club qui met son salarié à 60% de ses horaires sur l’école de basket, les objectifs sont plus important que si on y consacre que 20% du temps du technicien. J’entend parfois des clubs dire qu’il faut absolument s’occuper de l’école de basket mais lorsqu’on parle budget et créneaux il n’y a plus personne. Inutile derrière d’être surpris par un manque de nombre de licencié ou par un dynamisme faible des équipes de jeunes.

C’est donc clairement une question de choix politique du bureau de votre association sportive. C’est également une question de conviction : Notre école de basket est-elle importante pour nous ? Si oui alors on y met les moyens.

Et donc si il y a des moyens on peut être exigeant sur les apprentissages. Est ce qu’on met l’accent sur les fondamentaux individuels ? Est ce que l’on veut plutôt développer le collectif et les intentions de jeu ? Les deux ? Toutes ces questions doivent se poser. Et une fois mises a plat ce sera le travail de votre technicien de mettre les choses en place dans sa préparation et ses objectifs de saison. Mais ATTENTION !! N’oubliez pas le point précédent : tout cela doit se faire dans le plaisir, l’engouement, sans paraitre comme des contraintes rébarbatives.

ecole de basket


LES INCONTOURNABLES


Je vais dans cette partie vous faire part de mes convictions sur la vision du minibasket par ordre d’importance. Cela fait désormais 20 ans que je m’occupe de l’école de basket dans les structures ou je travaille et il en ressort pour moi des priorités absolue. Bien entendu ce n’est pas exhaustif mais cela vous donnera des pistes de réflexion pour construire, consolider ou améliorer votre école de basket.


Les parents


  • Porter une attention particulière aux parents : C’est à mon sens votre priorité numéro une. La raison en est simple c’est que les enfants sont totalement dépendant des parents à cet âge la. Un parent qui se sent bien dans un club souhaite s’impliquer et fera tout pour que son enfant s’y sente bien également.
  • Former une équipe de dirigeants EXCLUSIVEMENT dédiée au minibasket. Cela permettra un engagement plein et entier de ceux ci. Cette équipe de bénévoles ne se dispersera pas en ayant une mission précise : les jeunes du clubs. Cela permet également aux parents d’identifier clairement les responsables de leur enfant. Donner leur un maximum d’autonomie voire un budget propre qu’ils sont libre d’utiliser en fonction des besoins.
  • Organisez un évènement extra basket en fin de saison pour l’école de minibasket. Les enfants ont pleins de passions, soyez imaginatifs et impliquez les parents dans le processus d’organisation. Cet évènement permet aux gens de se côtoyer durant la saison et d’apprendre à se connaitre sous un autre angle.
  • Soyez très performant sur la transmission des infos. Enormément de soucis proviennent de problèmes de communication (l’horaire des matchs, les effectifs, les maillots, etc)


Les entrainements


  • Aborder les contenus de vos entrainements avec comme priorité absolue la joie et le plaisir d’être ensemble. Attention toutefois à conserver des règles disciplinaires minimum (cf le besoin de compétence et de sérieux de l’encadrement). Le groupe doit être tenu mais ceci dans la sérénité et non l’autoritarisme.
  • Proposez au moins 2 créneaux par semaine. Il est difficile de créer des liens et d’impliquer les enfants dans l’activité en ne les voyant qu’une seule fois dans la semaine. Sans compter les contenus à aborder ensuite pour les faire progresser.
  • Profitez de l’école de basket pour initier à l’arbitrage, les enfants adorent ça et s’y mettent très très rapidement. Cela permettra d’avoir plus de bénévoles pour cela dans le temps.


Le long terme


  • Développez le Basket en milieu scolaire : Cette ressource vous amènera beaucoup de nouveaux licenciés. Privilégiez les rapports avec les écoles. Vous disposez en cliquant sur ce lien d’un cycle scolaire complet, vous permettant d’intervenir facilement en collaboration avec les instituteurs.
  • Ecrire une charte mais surtout L’AFFICHER dans la salle à un endroit clairement identifié. Voici un exemple de charte du minibasketteur que j’ai trouvé simple.


CONCLUSION


L’école de basket est quasiment un club dans le club. C’est la démarche que vous devez avoir si vous souhaitez réellement la développer correctement. Elle ne fonctionne pas comme le reste du club car vous avez affaire à des enfants mais également à des parents. Il faut porter une attention toute particulière à leurs attentes.

C’est également un lieu de rencontres et d’échanges privilégiés. Avoir une équipe dédiée à votre école de basket vous aidera grandement. Enfin ne restez pas sur vos acquis et vos certitudes. Comme vous le savez surement vous avez la possibilité de labellisé votre école de basket via le fichier FBI de votre club. Au dela de l’obtention du label cette démarche permet de structurer de manière profonde votre club et de penser sur le long terme le développement de votre infrastructure et des moyens à mettre dedans. Vous pouvez trouvez les informations fédérales sur le minibasket sur ce lien : Infos minibasket Fédération Française de Basketball