COMITE AIN BASKET TECHNIQUE
 

ARBITRES & ENTRAINEURS, MEME COMBAT

La formation des officiels débute ce week end avec la formation intiale et continue. Par manque de candidats, les cadres du comité ont du se résoudre de distiller cette formation sur la seule journée du samedi.
 
Mathis Olina (Péronnas), Célian Perrin & Arthur Ragot (Bouchoux), Ethan Canonne & Kilian Fredet (Saint Amour) seront sous la coupe de Julien Berger, Loïc Gaillard et Olivier Masson pour gonfler leurs "compétences" afin d'officier les rencontres en pleine confiance et sérénité.
 
La formation des arbitres débute à 9 heures au siège du comité et jusqu'à 16h30. Les entraîneurs les retrouveront quant à eux de 10 heures à 12 heures.
 
Le comité ne s'arrêtera pas aux officiels ce samedi puisqu'il a été décidé d'ouvrir cette formation le matin aux entraîneurs de PRM !
 
En effet, depuis le début de la saison, nombre de rencontres de PRM notamment, ont été émaillées d'incidents avec les conséquences suivantes :

- Dossier en commission de discipline (avec des amendes et des suspensions)
- Des arbitres qui ne veulent plus se déplacer dans certains clubs !?
- Image négative renvoyée
- ...
 
A terme, la PRM, voire d'autres divisions, ne seront plus arbitrées par des arbitres officiels désignés par le comité.

Le comité ne souhaitant pas resté inactif sur le sujet de l'arbitrage souhaite réunir les entraîneurs des équipes de PRM pour :

- les sensibiliser à la problématique de l'arbitrage
 
Mais aussi et surtout pour :

- Ensemble (arbitres, entraîneurs, comité) trouver des solutions afin d’éradiquer les mauvais comportements qui impactent négativement nos championnats.

Cette matinée nous semble importante dans notre réflexion sur l'arbitrage et nous comptons sur la présence de TOUS les clubs. Nous sommes conscients que cette matinée prend du temps sur les plannings personnels de chacun.
Mais cette matinée est une première étape en marge des travaux que souhaite mener le comité afin que les parquets retrouvent une quiétude que l'on a pu apprécier lors des matches des phases finales de la saison dernière et des matchs de barrage de décembre 2018.

Nous comptons sur la présence d’un maximum d’entraîneurs ou de représentants de club pour cette matinée.