COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

2020 - 2021
ON PREND
PRESQUE LES MEMES...

L'arrêt des compétitions en mars dernier et le gel des classements n'aura pas été sans suite pour tout le monde.
 
Au niveau départemental, le dicton "le malheur des uns fait le bonheur des autres" n'aura jamais été aussi vrai. La CTC val de Saône et le FJ Belley n'ont pas souhaité s'engager à nouveau en championnat régional. Si la place de la CTC a été reprise en R3 par une équipe du comité du Rhône, en revanche, celle laissée vacante par le FJ Belley a fait 2 heureux !
 
Tout d'abord le BC Viriat qui, grâce à son classement de la saison dernière (1e de sa poule, et 2e au niveau régional) s'est vu proposer la place en R2. Ensuite c'est le BC Dombes, invaincu en PRM qui pu récupérer, la place en R3.
 
Enfin le Pays de Gex accède à l'élite régional (PNM) en raison de sa 1e place dans la poule des Alpes au profit d'un forfait.
 
Nous perdons 1 équipe séniors cette saison et passons notre contingent de 11 à 10 équipes pour cette saison :
En pré nationale nous aurons 1 équipe avec le Pays de Gex contre aucune la saison dernière.
En R2, nous passons de 5 à 3 équipes : CTC Bugey-St Jean le Vieux, BC Villars, BC Viriat
En R3 nous aurons le même nombre, c'est à dire 6 équipes : JL Bourg, Saint Amour, BC Dombes, CS Ceyzériat, CTC CSP01-St Rémy, Bouchoux
 
Du côté féminin, le comité de l'Ain aura le même nombre d'équipes : 7. Mais avec une distribution différente.
En R2, nous retrouverons les 3 équipes : Dombes, CTC Bugey sud-Culoz et CTC CSP01-St Rémy. Les Bressanes, invaincues durant la saison n'avaient aucune concurrence la saison dernière et vont, malheureusement, devoir repartir à l'assaut de la PNF cette saison. Avec leur niveau et leur frustration elles risquent bien d'être encore cette année injouables.
 
En R3, le FRBB, champion de l'Ain 2019, dernier de sa poule n'a pas souhaité prolonger l'expérience pour cette année et à demandé une intégration en championnat départemental. Elles ont été remplacées par le BC Villars avec à sa tête Bernard Filancia qui au passage obtient une 4e montée consécutive (3 avec les garçons et 1 avec les filles).
La Dombes prend du galon et du pouvoir puisque Villars, retrouvera en R3 son voisin du Bouchoux. Bouchoux qui profite du non engagement de BC2P pour retrouver un championnat de ligue 15 ans après sa dernière participation !
 
Entre le BC Dombes, Villars et le Bouchoux, la région des étangs possèdera un contingent de 6 équipes la saison prochaine !?
 
La répartition des équipes :
R2 : CTC CSP01-Saint Rémy, CTC Bugey sud Culoz, BC Dombes
R3 : CTC Bugey-Ambérieu BB, Bouchoux, BC Villars, CTC Bresse Eagles
 
Bonne chance à toutes ces équipes et bonne reprise.
 
Retrouvez les poules sur le site de la ligue ici !

Ligue jeunes
29 équipes sur
la ligne, 7 en barrages

Le département sera représenté la saison prochaine sur les parquets régionaux par au moins 29 équipes (14 en garçons et 15 en filles), en attendant les barrages où 7 équipes (5 en garçons et 2 en filles) de plus pourraient les rejoindre.
 
Cette année, la ligue à mis en place des matches de barrages (prévus durant le week end des 11 & 12 septembre, sous un format encore inconnu à ce jour) permettant aux clubs de gagner leur place en championnat de ligue sur le parquet. Ce sera le cas pour les U13 garçons des EV Bellegarde, mais aussi pour les U17 garçons de la CTC Bugey, du BC Dombes, de Ceyzériat et des EV Bellegarde) et aussi les U15 filles des EVB et du RC Montluel.
 
Du côté féminin, 85% des dossiers ont été acceptés avec 6 équipes qui évolueront dès la rentrée en R1 et qui devront garder leur place pour la 2e phase : Ceyzériat en U20. Les CTC Bresse Eagles (JL-Viriat), Val de Saône et Saint Rémy en U18. Les Bresse Eagles et Saint Rémy seront présentes aussi en U15.
En U13, les 4 représentants Aindinois devront gagner leur place en R1 à l'issue de la 1e phase.
 
Les EV Bellegarde et le RC Montluel, toutes les 2 en U15 devront passer par l'épreuve des barrages pour disputer le championnat de ligue.
 
Du côté des gars, à l'exception des U20, il y aura 1 équipe par catégorie au plus haut niveau régional. Si en U13 c'est la CTC val de Saône avec une très belle génération qui s'élancera à ce niveau au coup d'envoi de la compétition, la CTC JL-Viriat sera présente en U15 et U17.
 
Au niveau des forces en présence nous retrouvons quasiment les mêmes équipes que l'an dernier avec quelques petits nouveaux : le BC Dombes, souvent malheureux, qui tentera à nouveau sa chance en U17. En U20 Saint Maurice de Gds fait son apparition à ce niveau de compétition et sera aux côtés de 5 autres équipes Aindinoises (Saint Amour, JL Bourg, Viriat, Cezyériat et BC Veyle). Le BC Veyle qui tentera une nouvelle aventure qu'on leur souhaite aussi belle qu'il y a 2 ans avec une 1/2 finale R3.
 
Chez les filles, les 2 CTC Bressanes : CSP01 & Bresse Eagles seront présentes dans les 3 catégories. Sinon les forces en présence représentent 8 clubs ou entités : en plus des 2 CTC ci-dessus, nous aurons le BBR, les EV Bellegarde, Montluel, Ceyzériat, et les CTC Bugey sud & val de Saône.
 
En attendant le coup d'envoi de cette nouvelle saison, nous souhaitons une bonne préparation à l'ensemble de ces joueurs et leurs encadrements.