COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

u13, bellegarde manque le coche

Il n'y a pas eu de "hat trick" pour Bellegarde ce week end pour les qualifications en ligue. Si les U15 filles et les U17 garçons ont validé leur ticket. Les jeunes U13 garçons n'ont pu se défaire de Gerland Mouche.
Bien que menés à la pause (21-13), Les jeunes garçons de Rémi Gomez n'étaient pas encore totalement distancés.
Malheureusement le 3e quart aura été fatal aux EVB perdu 15-2. Avec 21 points de retard et 8 petites minutes à jouer, le mal était bien fait pour Bellegarde qui s'incline avec les honneurs face aux Lyonnais 49-24.
Ils tenteront leur chance de gagner un billet pour la ligue avec la phase départementale.
 
 

PLATEAU U17, BELLEGARDE RENVERSANT

Il y avait 4 équipes Aindinoises dans la salle d'Arnas pour prendre le dernier ticket pour le championnat de ligue : Ceyzériat, Dombes, CTC Bugey et Bellegarde.
Les EVB se sont montrés les plus forts sur cette journée, samedi après midi.
 
Les garçons d'Oberbek ont d'abord écarté le BC Dombes. Des Dombistes qui pourront s'en vouloir. Menant 32-18 à la pause, la troupe de Malgras s'est délité dans un 3e quart à sens unique pour Bellegarde qui s'impose en 10 mn 30-6 ! A 48-38 à l'entame du dernier quart, les EVB ont bien géré la dernière période pour s'imposer 58-46 au final, se qualifiant pour la finale face à la CTC Bugey.
 
Pour ce duel entre bugistes, Bellegarde a fait la différence dans le dernier quart temps. Grâce à un collectif intéressant, la CTC Bugey n'est menée que d'1 points après le 1er quart (17-16), de 7 à la pause (36-29) et si l'écart est de 8 points avant le dernier acte (52-44), rien n'est fait.
Mais Bellegarde se montre plus frais pour ces 10 dernières minutes enlevant le quart 26-17 pour s'imposer 79-62 au final et validant son ticket pour la ligue.
 
La CTC Bugey avait écarté Ceyzériat 57-46 dans sa 1/2 finale.
 
Ceyzériat, Dombes et CTC Bugey se retrouveront en 1e série pour aller chercher une qualification en ligue ce qui nous promet de belles oppositions pour la 1e phase départementale.

BELLEGARDE S'INVITE AU BANQUET DE LA LIGUE

Face à Sud Lyonnais venu qu'avec 6 joueuses, Bellegarde a mis à profit son effectif etoffé (10 joueuses) pour venir faire plier des Lyonnaises accrocheuses.
 
Aux commandes de la partie (10-5) après 10 minutes, les filles d'Anne Florence Capello et Laura Denève laissent les Lyonnaises à la même distance à la pause (20-15). Le 3e acte ne permet toujours pas aux Bellegardiennes de se détacher (37-30), mais Sud Lyonnais est au bord de la rupture.
 
Une rupture qui viendra lors des 10 dernières minutes fatales aux Lyonnaises puisque Bellegarde l'emporte 18-9 pour une victoire finale 55-39. Après une 1/2 saison en ligue en U13 la saison dernière, Bellegarde retrouve la ligue en U15 cette fois-ci. Bravo.

MONTLUEL VALIDE SON BILLET

Tout comme Bellegarde, Montluel a remporté son match de barrage samedi pour prendre un billet pour le championnat de ligue face à Vaulx en Velin 79-58.
 
Les filles de Michael Alter se sont montrées dominatrice tout au long de la rencontre. Bien guidées par Mona Brik, Montluel prend 5 longueurs d'avance à la pause 31-26 après avoir bouclé les 10 premières minutes sur un score de parité 12-12.
En 3e période les 2 équipes se tiennent encore au score 51-44, mais Montluel va accélérer le jeu pour boucler le dernier quart sur un run de 28-14 imparable pour un score final de 79-58. Voilà Montluel qui vient gonfler les rangs des équipes Aindinoises en ligue pour la saison 2020-2021 qui commencera à la fin du mois. Bravo.

barrages u17
4
pour 1 place

Sur 6 équipes candidates au championnat de ligue dès la reprise de septembre, seules celles de la CTC JL-Viriat et CTC val de Saône ont obtenu leur sésame. Si les Bressans évolueront en R1, les joueurs des bords de Saône seront quant à eux, en R2.
 
Pour les 4 autres équipes : Ceyzériat, Bellegarde, Dombes et la CTC Bugey, il faudra passer par un barrage qui se déroulera sous la forme d'un plateau sur le week end des 12 et 13 septembre prochain (les conditions restent à définir quant au format [plateau sur 1 ou 2 journées]).
 
Malgré les inconnues sur le format de ce barrages, les affiches sont, elles, connues. Ainsi les Bugistes affronteront Ceyzériat et les EV Bellegarde seront eux confrontés au BC Dombes. Les 2 vainqueurs se disputeront la finale synonyme de billet pour le championnat de ligue.
 
Les 3 perdants se retrouveront sur la ligne de départ du championnat départemental avec en ligne de mire une qualification pour la 2e phase du championnat de ligue.
 

PROGRAMME DES BARRAGES
JEUNES

Catégories   Date Heure Lieu Rencontres Mode de qualification
U13 M 1 12/09 13h30 Complexe Sportif Escale 69400 Arnas Gerland Mouche – EV Bellegarde Le vainqueur du plateau est qualifié pour le championnat de ligue
  2 12/09 13h30   St Symphorien de Lay – St Louis de Fontaines  
  3 12/09 17h00   Vainqueur 1 contre Vainqueur 2  
U15 F   13/09 16h00 Salle Jean Gaget 38230 Pont de Chéruy Vaulx en Velin – RC Montluel Le vainqueur est qualifié pour le championnat de ligue
    12/09 16h45 Complexe Sportif Escale 69400 Arnas EV Bellegarde – Sud Lyonnais  
U17 M 1 12/09 15h00 Complexe Sportif Escale 69400 Arnas CTC Bugey – Ceyzériat Le vainqueur du plateau est qualifié pour le championnat de ligue
  2 12/09 15h00   EV Bellegarde – BC Dombes  
  3 12/09 18h30   Vainqueur 1 contre Vainqueur 2  

Barrage U13 garcons
2
obstacles pour 1 place

Pour les championnats de jeunes de cette nouvelle saison qui pointe le bout de son nez, la ligue a mis en place des matches de barrages afin de distribuer les derniers tickets pour le championnat par une compétition.
 
Pour les U13 garçons des EV Bellegarde, c'est un plateau de 4 équipes qui les attend pour le week end des 12 & 13 septembre prochain (date et lieu à fixer). Pour gagner leur ticket pour le championnat, ils devront se défaire dans un 1e temps de Gerland Mouche. En cas de victoire, ils auront encore un obstacle à passer entre Saint Louis de Fontaines ou Saint Symphorien de Lay.
 
La tâche ne s'annonce pas simple pour les EVB qui veulent découvrir pour la 1e fois ce niveau de compétiton pour les garçons.
 

BARRAGE U13 FILLES
LES
EVB SUR LEUR LANCEE ?

Invaincues la saison dernière en championnat de ligue en 5 rencontres de 2e phase en catégorie U13, les EVB étaient bien lancées pour atteindre les phases finales de la compétition sans ce satané virus qui a brisé l'élan de tous.
 
Sur leur lancée de la saison 2019-2020 au final tronqué, les EV Bellegarde veulent goûter à nouveau au championnat de ligue, mais dans la catégorie supérieure cette fois-ci. Qualifiées dès la 1e phase l'an dernier, les Bellegardiennes devront cette année, passer par un match de barrage. Contrairement à leurs homologues masculins (voir ci-contre), les demoiselles n'auront qu'une seule rencontre à remporter face à Sud Lyonnais pour découvrir à nouveau la ligue.
 
En cas de défaite, elles devront terminer en tête du championnat de l'Ain pour tenter d'accrocher un billet pour la 2e phase du championnat de ligue... Le club des EVB s'étant porté candidat à l'organisation de ces rencontres, on espère que l'appui du public pourra être un plus pour ce match couperet.
 

BARRAGE U15 FILLES
UN
OS POUR MONTUEL

Comme Bellegarde, Montluel n'aura qu'un seul match à remporter pour gagner son ticket pour le championnat de ligue.
 
Mais l'adversaire qui se présente sur la route de Montluel est un sacré morceau. Vaulx en Velin est un club réputé pour sa formation et la qualité de ses effectifs. Il est fort à parier que les Lyonnaises présenteront une équipe athlétique que Montluel devra dompter pour espérer l'emporter.
 
A ce jour nous ne savons pas où se déroulera la rencontre (terrain neutre, ou chez l'une des 2 équipes), mais quoi qu'il en soit la partie s'annonce délicate et Montluel devra être à son top pour prendre le billet.