COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

COUPE DE LA LIGUE SENIORS MASCULINS
DE LA CASSE POUR L'AIN

Ce week end des 7 et 8 septembre a vu le top départ des compétitions officielles avec pour la coupe de la ligue.
Chez les garçons, des 4 équipes Aindinoises sur les fronts régionaux, 3 ont mordu la poussière ! Seul le BC Dombes s'est qualifié pour le tour prochain, grâce au forfait de Saint Etienne.
 
Villars (notre photo), le promu en RM2 est allé se casser les dents à Charpennes 54-86. Si Villars reproduit le même scénario que l'an dernier, on veut bien "accepter" cette 1e défaite. En effet, pour ses débuts en RM3, Villars s'était incliné 61-98 à Riorges avant d'enchainer 17 victoires de rang... Charpennes aura pris sa revanche de l'an dernier en tout cas (Villars s'était imposé 76-75 à domicile puis 71-63 au retour).
Villars reprend le championnat ce week end avec le derby face à la CTC Bugey pour l'ouverture du championnat. Il n'y a donc pas le temps de se "morfondre".
 
La JL Bourg tout d'abord s'incline à Vaugneray face à une équipe évoluant 3 niveaux en dessous des Bressans. Certes la JL a présenté une équipe jeune et peu expérimentée avec seulement 7 joueurs, dont Jérémy Coudour, le coach de l'équipe.
La JL n'a pu reprendre les 14 points de bonus accordés à son adversaire, et s'est écroulée dans le dernier quart s'inclinant 7-22 pour une défaite finale 53-82.
Il faudra vite se reprendre pour le début du championnat en RM3 ce samedi.
 
Si Bouchoux est passé de RM2 à RM3 durant l'intersaison, le 1e match des Dombistes est sur les mêmes bases que l'an dernier. Face à l'équipe réserve de Saint Priest, l'équipe coachée cette saison par Philippe Citterio n'a rien pu faire contre les Lyonnais qui s'imposent 99-49... Dur dur pour commencer
 

 
Le tableau

COUPE DE LA LIGUE SENIORS FEMININES
CTC
JL-VIRIAT ET DOMBES EN ATTENDANT BOUCHOUX

Pour son retour à la tête de l'équipe NF3 de la CTC JL-Viriat, Maxime Vasselin n'a pas manqué ses débuts. Certes avec 3 divisions d'écarts, la marche n'était pas très haute, mais encore fallait-il la franchir sans encombres.
En s'imposant largement 108-54, la CTC a fait le plein de confiance avant de s'aventurer dans son nouveau championnat face à Strasbourg dimanche prochain.
Charlotte Fouillet est restée sur ses bases de l'an dernier avec 23 points (2 triplés). Nesrine Aboudi reprend ses marques et son appétit avec 11 points (2 triplés). Anne Laure Camuset n'est pas en reste avec une pointe à 13 unités, et la capitaine Laêtitia Mesgui plante 14 points. Enfin à souligner la grosse performance de Solenn Monnet en séniors qui à 16 ans enquille 19 points ! De quoi envisager la suite avec sérénité.
 
Le BC Dombes ne s'est pas manqué non plus face à Corbas. Les filles de Michel Martel s'imposent 71-49 face à une équipe de RF3. Une victoire sans l'apport "habituel" de leur leader Ivana Markovic. La Serbe a pu laisser s'amuser ses partenaires, Tiffanie Cortinovis auteur de 15 points. Mais Aurélie Esteves avec ses 17 points aura mis le feu à la défense de Corbas. Dans le 2e quart, l'ailière du BC Dombes a planté 4 tirs à 3 points de suite (5 au final). C'est une belle victoire d'équipe pour le BC Dombes qui si les blessures et autres l'épargne peut prétendre à jouer le haut du tableau de RF2... Elément de réponse ce samedi face à Saint Priest en championnat.
 
Enfin, le BC Villars s'est bien battu face à Neulise. Après un départ canon 16-9 dans le 1e quart, les filles de Guillaume Vors ont vu Neulise revenir petit à petit avant de placer une accélération meurtrière dans la dernière période (20-10) scellant la victoire Lyonnaise 53-42. Match intéressant avant la reprise du championnat le 28 septembre prochain avec pour objectif d'attraper la montée en RF3.

Le Bouchoux disputera son match le 21 septembre face à l'ASVEL avec l'espoir de qualification.
 
 
 

reprise avec la coupe

Alors que les championnats reprendront dès le week end prochain pour les équipes engagées en championnat de ligue, et à la fin du mois pour les championnats départementaux, 8 de nos équipes Aindinoises seront en lice ce week end pour le lancement officiel de la saison et le premier tour de la coupe de la ligue.
 
Du côté féminin, l'équipe de la CTC JL-Viriat engagée en NF3 ne devrait pas trop souffirir pour sa rentrée. En déplacement à Francheville évoluant en département dans le Rhône, les filles de Maxime Vasselin (NF3) devront mettre un coup de collier pour remonter les 21 points de handicap pour combler les niveaux d'écarts. Ensuite elles devront gérer afin de parfaire leurs automatismes, et éviter les blessures.
 
Adeptes de la coupe et de ces matches de reprise, Villars (PNF)n'aura pas la chance d'avoir ses 2 équipes à domicile. Seules les filles auront l'appui de leur public face à Neulise (RF3). Les filles de Guillaume Vors peuvent faire une petite surprise et passer le tour. Avec 1 seule division d'écart, l'espoir est permis.
 
Le BC Dombes (RF2) se déplace à Corbas (RF3). Michel Martel ne pourra pas être sur le banc à l'occasion (il purgera une suspension de la saison dernière), mais il poussera certainement des tribunes ses filles pour remporter un match à leur portée.
 
Bouchoux a décalé son match et rentrera dans la compétition le 22 à 14 heures face à l'ASVEL 2 ! Une très belle affiche au SIVOS pour le Bouchoux qui poussera ses filles avec ses 14 points d'avance pour un exploit.
 
 
La journée sera riche encore une fois dans la région des étangs puisqu'en ouverture de cette journée de coupe, les garçons du BC Dombes (PRM) disputeront à 16h00 le 1er tour face à Saint Etienne (RM2). Les gars d'Ivana Markovic n'auront que 7 petits points, mais à domicile, ils peuvent faire un exploit si l'adresse dans les tirs longue distance est avec eux.
 
Si les filles du Bouchoux reçoivent, les garçons se déplacent à Saint Priest. En pleine reconstruction après leur difficile saison en RM2, Bouchoux tentera d'attaquer la nouvelle saison (RM3) de la "bonne main" avec une victoire et une qualification pour le tour suivant.
 
Le nouveau pensionnaire de RM2, Villars se déplace à Charpennes. Sans Vincent Robin l'équipe de Benoît Logerot visera le maintien et utilisera ce 1er tour de coupe pour se jauger.
 
Enfin la JL Bourg se déplace à Vaugneray. Après leur descente en RM3, la JL Bourg se concentrera sur le championnat pour une remontée, mais ne boudera pas pour une qualification. Les Burgiens auront 14 points à remonter.
 
Le tableau masculin