COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRF 2019-2020, UN FORMAT DIFFERENT

Entre les différents mouvements (montées, descentes, non engagements...) dans les clubs d'une saison à l'autre, les formats des compétitions peuvent être amené à être modifié vis à vis de formule "classique".
 
Cette année la PRF va voir une organisation un peu différente en raison des 8 équipes inscrites. Le FRBB (notre photo) est monté en RF3, Servas a fusionné avec Bouchoux. L'équipe 2 du BC Dombes ne s'est pas ré-engagé, le comité se retrouve avec 8 équipes au départ du championnat PRF, comme il y a déjà 2 saisons.
 
Si pour la saison 2017-2018, le comité avait gardé une formule de compétition avec les 8 équipes se rencontrant en matches aller - retour sur toute la saison, pour 2019-2020, la formule sera sous 2 phases. Et ce afin d'éviter que les équipes aient trop de "pauses" entre 2 matches, mais aussi pour que les équipes puissent disputer sur l'ensemble de l'année 20 matches (comme la majorité de toutes les équipes Aindinoises).
 
Pour ce faire, les 8 équipes se rencontreront donc en matches aller-retour du 27 septembre au 16 février avec l'objectif d'établir le classement de 1 à 8.
 
Ensuite, les équipes sont versées dans 2 nouvelles poules :
 
   - De 1 à 4
   - De 5 à 8
 
du 13 mars au 17 mai, les équipes se rencontrent en matches aller-retour pour donner un classement final.
 
L'équipe classée 1e de ce "mini championnat" accède à la RF3 pour la saison prochaine et dispute ensuite la finale des AS face au 2e pour le titre de champion de l'Ain le jeudi 21 mai 2020.
 
L'équipe classée 8e du mini championnat descend en DF2.
 
Une dernière question reste à lever concernant les résultats acquis entre les équipes d'une phase à l'autre (est-ce qu'ils seront gardés ou non ? Le comité directeur tranchera cette question à la rentrée)
 
Cette formule aura l'inconvénient de voir certaines équipes s'affronter 4 fois dans la saison, mais présente l'avantage de proposer 20 matches sur l'année et peu de "break". L'intérêt sportif sera lui aussi préservé d'une phase à l'autre.
 
Malgré les difficultés du basket féminin actuel, c'est une belle saison qui se présente pour les équipes suivantes : bouchoux (finaliste des AS 2019), BBR, Villars, Bellegarde, Meximieux (monté de DF2), Ent Foissiat-Attignat, CTC Bugey et Confrançon (repêché)
 
Vous pouvez consulter dès à présent le calendrier de cette division ici.