COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

DM2
BC VEYLE
VIRTUEL 3E

Fort d'un groupe très jeune 8 joueurs de 20 ans et moins sur les 9 de son effectif, Fred Paret et le BC Veyle bousculent les codes en DM2.
"Invités" en début de saison à rejoindre le championnat séniors, on peut dire que l'essai est déjà transformé. Il le sera complètement s'il y a une montée en PRM au bout de l'aventure. Pour l'instant l'histoire est belle, mais le BC Veyle peut la rendre encore plus belle.
Après avoir défait la JL Bourg à Bourg, le BC Veyle s'est imposé chez lui cette fois-ci contre Bouchoux 2. Une victoire nette 76-67 avec une seule "fausse note" : le dernier quart perdu 31-14 qui a mis un peu de pression sur le jeune groupe.
Mais avant cela, ils sont su contenir les "twin towers" de la Dombes : Quinette (12 pts) et Jayr (24 points), 2.05 tous les 2. Du jamais vu à ce niveau de compétition.
24-12 à l'issue du 1er quart, 18-12 dans le 2e et encore 20-12 après 30 mn de jeu. C'est donc avec une avance confortable 62-36 qu'ils ont abordés le dernier acte.
Avec 9 victoires pour 5 défaites, le BC Veyle pointe à la 3e place du classement derrière le BBR (12-1) et Bouchoux 2 (10-4). Villars et son match en retard est 4e, mais devant le BC Veyle (10-3). C'est bel et bien Villars qui est désormais dans le viseur du BC Veyle pour espérer accrocher un ticket pour la PRM.
On voit mal comment le BC Veyle pourrait rattraper le BBR ou bien que celui-ci s'écroule.
Bouchoux 2 ne pourra pas monter. Il reste donc 1 place à prendre dans l'ascenseur. Une place qui se jouera entre le BC Veyle, donc, mais aussi Villars et la JL Bourg 2. A suivre...

 

PRM
BELLEGARDE
GLISSE

En déplacement au FRBB, Bellegarde se rendait chez un adversaire qui n'a disputé qu'une seule rencontre de coupe depuis le 14 décembre dernier. C'est donc avec beaucoup d'envie que le FRBB est entré dans cette rencontre qui lui permettait, en cas de victoire de rester en course pour le podium.
Le duel a été très disputé et le FRBB a su résister à l'adresse des Bellegardiens (7 tirs primés) pour s'imposer 68-63 pour la 8e fois de la saison.
Après un 1er acte en faveur des locaux (20-19), Bellegarde, grâce à Mamache et Oberbek prennent les commandes à la mi-temps 34-29.
Le FRBB revient en sortie de vestiaire 23-19 grâce à Augagneur et Lappe et ce malgré la belle adresse du nouveau venu à Bellegarde, Hervet (3 tirs primés dans le quart). Mais cela ne suffira pas pour Bellegarde. Même si Hervet rajoute encore 2 tirs longue distance dans le dernier quart, cela reste insuffisant pour éteindre le feu du FRBB qui s'impose 16-10 dans les 10 dernières minutes pour une victoire finale 68-63.
Le FRBB, avec 11 matches est 6e mais possède 1 match en retard. De son côté, Bellegarde glisse à la 4e place et voit le podium s'éloigner de 2 victoires désormais.
 
 

DM3, MEXIMIEUX S'offre le leader

Le match était attendu par les 2 équipes. Entre le leader, CTC CSP01-St Rémy 3 et le BC Meximieux, 3e, la rencontre vallait son pesan de cacahuètes comme nous l'avions évoqué.
Et le leader est tombé ! Malmenés dans le 1er quart 23-14, les partenaires de Big Gio pour la CTC CSP ont bien limité la "casse" lors du 2e quart, mais à la pause ils accusaient un retard de 12 unités (40-28).
Et le retour des vestiaires n'a pas changé grand chose avec une nouvelle rafale de Meximieux avec à sa tête Maxence Olina intenable (19 points en 2e période) qui passe à son hôte un douloureux 26-11.
Avec 27 points d'avance au début du 3e quart, la messe était quasiment dite.
Le leader aura eu un baroud d'honneur en remportant le dernier acte 21-6, mais insuffisant pour remonter le score.
Meximieux revient à 1 victoire des verts de la CTC avec Viriat vainqueur de Sulignat 78-48. Sulignat reste au pied du podium mais garde un oeil sur la montée...

PRF,
MEXIMIEUX
MAINTENU

Le week end aura été prolifique à Meximieux. Outre la victoire des gars en dm3 (voir ci-contre), les filles en PRF ont assuré leur maintien en l'emportant sur le parquet de l'entente Foissiat-Attignat (43-26). Cette victoire, la 7e depuis le début de la saison fait passer les filles de Maxime Lafont à la 4e place puisque dans le même temps, Bellegarde s'est incliné face à Villars 69-41.
Meximieux se qualifie pour la poule haute en 2e phase et assure déjà son maintien. De son côté, Bellegarde passe à la 5e place et disputera son maintien dans l'élite départementale avec l'entente Foissiat-Attignat, Confrançon et la CTC Bugey 2.

DM3
CHOC AU "GARDEN" DE
SAINT REMY POUR LE LEADER

La "dream team" de la CTC CSP01-St Rémy 3 peut faire un pas de plus vers le titre de champion 2020. Pour la montée, avec le jeu des montées et descentes, cela pourrait être un peu plus compliqué (voir ci-dessou). Avec la réception d'un de ses poursuivants direct, le BC Meximieux 2, les verts peuvent repousser un adversaire direct pour la 1e place.
A l'aller, Meximieux s'était imposé 80-75 pour l'une des 2 défaites du leader Bressan. Est-ce que Meximieux pourra faire la passe de 2 et faire le "doublé" face à la CTC ? La réponse à l'issue de la rencontre de ce dimanche à partir de 15h30 !

La victoire des verts est impérative s'ils ne veulent pas voir revenir pour ne pas dire fondre, l'US Sulignat (voir ci-dessous encore) sur leurs baskets.

Une belle journée à suivre pour le quator de tête.
 

U17 GARCONS 1E SERIE

Le leader invaincu Viriat 3 se rend dans le Bugey ce week end pour y affronter la CTC de St Jean le Vieux qui vient d'encaisser sa 1e défaite au Bouchoux.
Les Viriatis, vice champion 2019 ont de l'appétit cette année et ne veulent pas passer à côté du titre cette année. 2e de la 1e phase derrière leurs potes de la CTC JL-Viriat, ils démarrent la 2e phase pied au plancher et main sur le ballon avec 3 victoires en autant de rencontres.
Viriat partira dans le Bugey avec la confiance de leur victoire lors de la 1e phase 60-51.

Dans les autres rencontres, l'autre équipe de la CTC Bugey, celle d'Ambérieu cette fois reçoit Bouchoux avec l'objectif de garder la 2e place.

Les 2 lanternes rouges, Oyonnax et la JL Bourg se disputeront la dernière place.  
 

DM3
SULIGNAT PEUT
VISER UN RETOUR EN DM2

4e du classement avec 9 victoires et 3 défaites, mais surtout 1 match en moins à disputer face à Bellegarde le 29 mars prochain, l'US Sulignat peut raisonnablement viser la montée en DM2.
Avec le jeu des montées et des descentes, et la non possibilité d'avoir plusieurs équipes du même club au même niveau, la situation est la suivante :
La CTC CSP 01-St Rémy 3 pourrait ne pas pouvoir monter en raison de la descente probable de la CTC CSP01-Péronnas 2 de PRM en DM2.
Viriat 3, 2e ne pourra pas monter en raison de la présence de l'équipe 2 de Viriat en DM2.
Le BC Meximieux 2 est dans le même cas que le leader. Son équipe "1" est en difficulté en PRM et pourrait retrouver la DM2.

Toutes ces hypothèses peuvent dégager l'horizon de Sulignat avec son joli bilan. Ce week end c'est un déplacement à Viriat qui attend l'équipe chère à Elie Ducrozet. Et si victoire il y a, elle serait récompensée par une 2e place devenant ainsi de plus en plus menaçant pour les verts de Giovanni Marriette...

PRF
DUEL A DISTANCE
POUR LA 4E PLACE

Contrairement à l'information diffusée sur le BO de cette semaine, la 4e place de PRF sera déterminée ce week end entre les EV Bellegarde et Meximieux.
Les 2 équipes affichent le même bilan de 6 victoires pour 7 défaites, mais Bellegarde devance Meximieux au point avérage particulier (+27 et -6, soit +21 pour les hautes Bugistes). Si cette avance est, pour l'instant décisive, elle pourrait bien ne servir à rien en cas de défaite ce samedi face à Villars et si dans le même cas Meximieux s'impose sur le parquet de l'entente Foissiat-Attignat. 
Dans cette hypothèse là, Meximieux passerait devant Bellegarde et "coifferait les hautes Bugistes au poteau".

Dans le cas où les 2 équipes s'imposent ou bien s'inclinent, alors les EV Bellegarde seraient soulagées et garderaient leur 4e place synonyme de maintien assuré.

A l'aller, Villars l'avait emporté 54-35 sur Bellegarde alors que dans le même temps, Meximieux arrachait une victoire 41-36 sur l'entente Foissiat-Attignat !

Nous présentons nos sincères excuses pour la mauvaise information transmise sur le BO de ce jour et souhaitons bonne chance aux 2 équipes pour tenter d'obtenir leur qualification en poule haute.
 

U15 FILLES 1E SERIE
CHOC
ENTRE LES 2 LEADERS EN ISERE

Lors de la 1e phase, BC2P et la CTC JL-Viriat 2 s'étaient inclinées face à la supériorité du Bouchoux parti en ligue pour la 2e phase.
Les Iséroises et les Bressanes s'étaient toutes les 2 imposées 1 fois dans leur face à face, mais BC2P, plus solide avait bouclé la 1e phase à la 2e place et la CTC à la 3e.
Pour cette 2e phase, les 2 équipes se retrouvent pour la 4e journée de ce championnat et la 1e place de la poule en jeu.
Les 2 équipes sont toutes les 2 invaincues en 3 rencontres, et le vainqueur prendra donc lae leadership de la division.
 
Derrière Bellegarde, 3e veut garder sa place mais devra se défaire de la réserve du Bouchoux, alors que la CTC Bugey-St Jean le Vieux et Ceyzériat se départageront la dernière place et le vainqueur s'offrira la 1e victoire de la phase 2.