COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

DM2
BELLE VICTOIRE
DU BC VEYLE

La jeune équipe du BC Veyle réalise une belle opération en s'imposant sur le fil face à la JL Bourg 71-70. La troupe de Fred Paret se hisse à la 4e place du classement et peut se mêler à la lutte pour la montée, sachant que Bouchoux 2 ne pourra pas monter.
S'ils sont derrières Villars (1 match en moins pour les Villardois), les jaunes et noirs n'ont plus qu'une victoire de retard et lutteront d'ici la fin de saison avec Villars donc, mais aussi la JL Bourg, Attignat 2 et Viriat 2.

Face à la JL, et en ne faisant référence uniquement à la lecture de la feuille de match, le BC Veyle a une belle première mi-temps (18-15 et 20-11) qui leur a permis d'être en tête à la pause 38-26.

Avec des défenses un peu plus lâches dans le 3e quart, le BC Veyle vire encore devant au début du 4e acte (62-49). L'apport offensif de Téo Panchot 18 points, mais aussi Florent Rabuel (21 points) et encore Mathis Paret (11 unités) aura été important et primordial pour soutenir le retour des burgiens dans le dernier acte (21-9).
Le BC Veyle garde le point d'avance suffisant mais précieux pour s'adjuger la victoire et ainsi garder une perspective de montée en PRM !
 

PRM
CEYZERIAT 2
SE DONNE DE L'AIR

En s'imposant ce week end face à Oyonnax, l'équipe 2 de Ceyzériat de Franck Foilleret a pris un bol d'air au classement puisque les jaunards pointent désormais à la 7e place avec un bilan de 5 victoires et 7 défaites. Ils devancent leur adversaire du jour, mais aussi Attignat (point avérage pariculier favorable) et Meximieux. 
Mais que la victoire fut délicate entre 2 équipes proches l'une de l'autre.
Chaque équipe a eu droit à son quart temps en alternance, mais Ceyzériat garde 2 précieux points d'avance pour arracher le succès 55-53.
Dans le 1er acte c'est Ceyzériat qui prend les devants 12-10. Les 2 équipes virent à la pause à égalité à 27 partout. Ceyzé reprend 4 longueurs d'avance dans le 3e quart 18-14. Ces 4 points seront décisifs pour la victoire finale. Oyonnax ne revenant qu'à 2 petits points des locaux (12-10) dans le dernier acte.
Si Ceyzériat remonte à la 7e place, Oyonnax glisse à la 9e avec 4 petits succès seulement.
 

PRM
MEXIMIEUX MANQUE
L'EXPLOIT A BELLEGARDE

Alors que Meximieux a bien besoin de points pour essayer de se maintenir dans l'élite départementale, les gars de Christelle Charvieux ont manqué LE coup de la journée sur le parquet de Bellegarde en ne s'inclinant que de 4 petits points face au 4e de la poule.
De quoi faire enrager la "prési-coach" Meximiarde qui a vu son équipe complètement manqué son début de match en laissant Bellegarde prendre les devants 25-12 après 10' de jeu et 45-28 à la pause.

Les murs de la salle Berhet ont du trembler dans les vestiaires pour Meximieux et la réaction d'orgueil a bien eu lieu. Dans le 3e quart, Meximieux hausse sa défense (8 points encaissés) et revient sur les hauts Bugistes (53-48). Si le dernier quart sera encore à l'avantage des visiteurs, le coup de collier nécessaire ne sera pas suffisant (18-17) pour l'emporter. Meximieux vient mourir à 4 longueurs 70-66 en se mordant les doigts du 1er acte manqué. Mais la réaction a été belle.

Bellegarde conforte sa place dans le top 4 de la PRM. Meximieux quant à lui reste englué en fond de câle à la 10e place devant la CTC CSP01-Péronnas et la CTC Bugey sud, out pour la fin de saison.

U18 FILLES 1E SERIE
ENCORE RATE
POUR ST MAURICE SE RAPPROCHE...

Après leur opposition en 8e de finale de la coupe de l'Ain, Bellegarde et Saint Maurice de Gourdans se sont retrouvés ce week end en championnat pour leur 3e match de la 2e phase.
Comme en coupe où Bellegarde s'était imposé 51-44, les hautes Bugistes sont restées maîtresses chez elles, mais l'écart est encore plus court puisque les filles d'Anne Florence Capello se sont imposées 44-40.
Saint Maurice peut s'en vouloir car avec une adresse un peu meilleure aux lancer francs, la victoire n'aurait fait aucun doute. Mais quand on fait 7 sur 22 aux lancer !? difficile de l'emporter.
Saint Maurice pourra prendre sa revanche au retour et on devrait revoir les jaunes en phases finales...
 

PRF
BBR FAIT
TOMBER LE LEADER

Toutes les séries ont une fin et celle du BC Villars s'est arrêtée ce samedi. Après 12 victoires de suite depuis le mois de septembre et une domination sans partage de la PRF, le BC Villars est tombé face au BB Revermont.
Les filles de Stéphane Pillet ont réussi un bel exploit en s'imposant sur le parquet de Villars, 53-50, après un match halletant.
Le 13e match n'aura pas porté chance aux Villardoises qui restent quand même en tête et termineront la 1e phase à la 1e place. De son côté, le BBR verrouille sa 3e place et la qualification pour la poule haute.
Le BC Villars n'a pas réussi à contenir Juliette Besson (21 points) ni l'adresse du BBR (6 tirs primés, dont 3 dans les 10 premières minutes). Alexia Granger, habituelle fer de lance de Villars n'a pas eu son "rendement" puisqu'elle termine la rencontre qu'avec 7 petits points à son actif. 
Si le BC Villars avait pris le meilleur depart 18-12 après le 1er quart, le BBR virait en tête à la pause en plaçant un 20-12 dans le 2e acte (32-30). Villars a fait un rapproché à 46-45 avant les 10 dernières minutes fatidiques, mais le BBR est resté solide dans une dernière période étouffante (7-5 pour les Revermontoises), et faisait tomber le leader.

DM3
CHOC DES EXTREMES
ET DE L'EMOTION

Ce dimanche à 10 heures Attignat 3 dernier de la poule, reçoit la CTC CSP01-St Rémy 3, le leader pour le choc des extrèmes.
Connaissant un peu certains joueurs des 2 équipes, il est fort à parier que l'émotion sera forte entre ces 2 équipes avec la disparition tragique de l'icône Kobe Bryant.
L'ami Giovanni Marriette et sa bande veilleront certainement au respect de la minute de silence demandé par la FFBB, mais nul doute qu'ils auront mis au point un hommage à l'une de leur idole.
Sur le plan sportif, la CTC ne doit pas se "trouer" puisque derrière, la concurrence klakxonne avec Sulignat à 1 victoire et Viriat 3 et Meximieux 2 avec 2 victoires de retards.
Même si le niveau de jeu est aux antipodes de ce que pouvait réaliser Kobe, l'ensemble des joueurs s'évertueront à se surpasser, en hommage au numéro 8 et 24 de la NBA.
 

DM2
BBR TIENT
SA 1E PLACE

2 fois 3e, le BBR a manqué la montée en PRM lors de ses 2 dernières saisons d'un cheveu. Cette année semble être la bonne puisqu'à 10 journées de la fin, le BBR est premier de la poule et devance, avec 1 match en moins Villars de 2 victoires ! (Bouchoux 2 ne devrait pas pouvoir monter en raison de la descente prévue de la "1" en PRM)
Ce week end les gars de Nicolas Fiore se rendent à Saint Maurice de Gourdans pour maintenir leur rang face à l'avant dernier du classement. Lors du match aller, le BBR s'était facilement imposé à domicile 81-37 et possède visiblement une marge de manoeuvre sur la jeune équipe de "Saint Mo"
 

PRM
REDISTRIBUTION
DES CARTES

Avec le forfait général de la CTC Bugey sud-Belley 2, le classement a été modifié du fait du retrait des résultats acquis par les équipes ayant joué contre les Bugistes.
Le leader du BC Dombes ne jouera pas ce week end et devrait rester en haut de l'affiche jusqu'à la fin de la saison. Avec 4 victoires d'avance sur ses poursuivants, il faudrait une catastrophe pour que les hommes d'Olivier Montiel manquent la 1e place d'ici au 9 matches qu'il reste.

Derrière, ça se bouscule avec 5 équipes : Langieu, Vonnas, CTC Bugey-Ambérieu 2, FRBB et Bellegarde (photo). Avec 6 victoires pour 5 défaites, les Bellegardiens sont légèrement à la "traine" puisque ses adversaires affichent 7 victoires. Mais la réception de Meximieux devrat permettre aux gars de Rémi Gomez de poursuivre leur bataille pour accrocher l'une des 4 places pour les AS.
Bellegarde devra se méfier de Meximieux qui n'était incliné que de 6 points à l'aller (59-53) et qui jouera ses 9 derniers matches pour éviter la descente en DM2.

PRF
LE DUEL
ATTENDU...

Meximieux joue ce dimanche sa dernière chance d'accrocher la 4e place synonyme de qualification pour la poule haute de PRF et d'1 : assurer son maintien et 2 : disputer sa chance pour le titre de champion.
Mais l'adversaire est de taille avec Bellegarde et aura les faveurs du pronostics.
Tout d'abord Bellegarde est devant Meximieux au classement avec 1 victoire d'avance (6 contre 5), mais aussi parce que les Bellegardiennes possèdent une avance confortable pour le point avérage (76-49 à l'aller = 27 points).
Meximieux a un sacré gant à relever donc pour espérer ravir la 4e place à Bellegarde puisqu'il leur faudra s'imposer de 28 points !? Si nous pouvons penser que la victoire est jouable, il parait difficilement imaginable un tel renversement de situation.
Il n'empêche qu'il y a le match à jouer et que tout est possible...