COMITE AIN BASKET
CHAMPIONNATS
Adresse
/
Téléphone

PRM
frbb tient
la cadence

Derrière le BC Dombes, le FRBB est solidement accroché à la 2e place. Et ce n'est pas son 9  succès face à Attignat qui va changer la donne.
Sur le parquet des Bressans, le FRBB s'est imposé 59-54. Un court, mais précieux succès pour se positionner en vue des AS (la première place semble promise au BC Dombes).
Attignat n'a plus son destin en mains pour rallier les 4 premiers et devra, tout gagner, mais aussi compter sur des résultats favorables.
Le FRBB a du batailler pour aller chercher sa victoire. Une victoire que semblait tenir Attignat puisque les gars de Gaêtan (Tatane) Neveux après avoir compté près de 9 longueurs de retard à la pause, avaient relancé la partie en revenant à hauteur à l'entame de la dernière période (44 partout).
Avec un peu plus d'expérience, le FRBB remporte la dernière période et s'impose donc 59-54 pour garder dans sa ligne de mire une 2e place au classement final...
 

PRM
CTC CSP01-AS PERONNAS
N'Y ARRIVE PAS...

Englué à la dernière place du classement sans aucune victoire en 14 rencontres, les gars de Guillaume Morel se sont inclinés après une belle rencontre face à Meximieux 63-60 ! 
La CTC CSP01 après avoir complètement manqué son entame de match (13-5 après 10 mn) s'était magnifiquement reprise avec un 21-11 avant la pause et se présenter dans les vestiaires devant les Bressans (26-24).
Mais le vent tourna lors du 3e quart avec pour Meximieux une poussée de fièvre pour prendre 6 longueurs d'avance (25-17 et 49-43 au total). Meximieux tiendra sa victoire malgré la menace de la CTC qui viendra mourir à 3 petits points, manquant une 1e victoire après laquelle ils courent depuis le début de la saison.
Pour son retour dans son ancien club, Maxence Olina s'est montré discret avec 2 petits points à son compteur. Christelle Charvieux a pu compter sur Robin Poncon et ses 17 points pour faire la différence.
Au nombre de points, Meximieux passe devant Oyonnax et relègue son adversaire du jour à 3 victoires de retard.
 

PRM
BELLE OCCASION MANQUEE POUR
CEYZERIAT, TOUT BENEF POUR LAGNIEU

En s'inclinant sur son parquet 65-61, Ceyzériat manque une belle occasion d'accrocher un "gros" à son tableau de chasse, mais aussi de faire un pas supplémentaire vers le maintien.
Au coude à coude durant près de 30 mn (17-16 pour Lagnieu après 10 mn, 33 partout à la pause et 49-46 pour Ceyzériat avant le dernier quart), Ceyzé n'a pu se remettre du dernier quart temps remporté 19-12 par Lagnieu déchainé à l'image d'Axel Altozano auteur de 8 points (dont 2 tirs primés) dans les dernières minutes de la partie.
Avec cette défaite, Ceyzériat reste sous la menace de Meximieux et Oyonnax pour la course au maintien.
De son côté, Lagnieu et son match supplémentaire prend la 2e place du classement et s'annonce comme sérieux candidat pour les AS...
 

PRM
VONNAS
SUR LE FIL

Vonnas a tremblé. Vonnas a souffert. Mais Vonnas s'en est sorti face à Oyonnax rendant un bel hommage à leur présidente disparue la semaine dernière.
Mais que cela fut dur pour les garçons de Valentin Peulet qui pensaient avoir fait le plus dur en prenant 9 points d'avance avant d'aller aux vestiaires 35-26. C'était sans compter sur la volonté des Oyomen qui se réveillèrent lors du 4e quart avec un 17-11 initié par 4 paniers à 3 points semant le doute dans les rangs Vonnassiens.
Vonnas gardait quand même 2 petits points d'avance pour l'emporter 61-59 face à Oyo venu à 6. Vonnas se replace en vue de la 4e place, mais accuse un peu de retard sur les concurrents directs.
Oyo s'enlise à la 10e place et pourrait bien avoir du mal à se maintenir en fin de saison...
 

PRM
UNE DERNIERE
JOURNEE TRES DISPUTEE

Si le leader du BC Dombes (photo) n'a guère tremblé ce week end (87-63 à Bellegarde), enchainant ainsi un 13e succès de rang et renforçant encore plus son statut d'invincible cette saison, ce ne fut pas le cas pour les 5 autres rencontres qui se sont soldées par un écart oscillant entre 2 et 5 points (que nous verrons en détail ci-dessous)

Les hommes d'Olivier Montiel sont véritablement intouchables cette année et le coach peut compter sur un effectif très large avec à chaque rencontre un joueur qui se dégage. L'artilleur N°1, Gary Esteves absent, c'est Adrien Vignau qui s'est montré à son avantage avec 23 points. Il entraîne derrière lui Dorian Jude (19 points),  Maxime Joubert et Niccolas Malgras (17 points tous les 2). Avec un quator aussi performant, difficile de rivaliser à ce niveau.

Bellegarde n'a pas à rougir de cette défaite et reste en course pour une qualification aux AS avec leur 4e place (7 victoires et 7 défaites).

PRF
REDISTRIBUTION
DES CARTES

Le classement était figé avant cette dernière journée de PRF, mais cette trêve est l'occasion d'évoquer à nouveau "l'élite" départementale pour cette fin de saison.

Villars (photo) boucle les 14 premiers matches de la saison en tête avec 1 seule défaite le 1er février dernier contre le BBR (53-50).
Mais avec l'organisation du championnat cette année, la 2e partie de saison s'annonce indécise, intense et très disputée.
Si les 8 équipes vont être scindées en 2 poules de 4, les résultats acquis lors de la 1e phase seront effacés. Villars ne pourra compter que sur la confiance emmagasinée avec ses victoires, mais au classement tout est à refaire !
Villars démarre bien entendu la 2e phase en qualité de favori, mais les cartes sont redistribuées. Bouchoux, BB Revermont et Meximieux sont désormais en embuscade et ont 6 matches à disputer pour prendre l'une des 2 premières places pour la finale des AS et le titre de champion.
L'équipe qui terminera 1e de cette 2e phase pourra prétendre à la montée en RF3.

Dans la partie inférieure de la poule, Bellegarde, ayant manqué le maintien en poule haute sera favori pour terminer à la 1e place, devant l'entente Foissiat-Attignat, Confrançon et la CTC Bugey-Albarine.

Top départ de la 2e phase au retour des vacances, le 14 mars prochain.

U15 GARCONS 1E SERIE
CEYZERIAT POUR UN TEST

2e de la poule de 1e série, Ceyzériat s'est déjà incliné par 2 fois sur ses 4 premières rencontres (BBR et BC2p) à chaque fois avec 4 points d'écart.
Ce week end, les garçons de Loïc Randu passent un test avec le court déplacement chez le leader de la CTC CSP01-St Rémy. De retour en département après leur 1e phase en championnat de ligue, les garçons d'Alain Daudel affichent une invincibilité en 4 rencontres.
Si la CTC devrait se qualifier "facilement" pour la phase finale (il faut terminer dans les 4 premiers), derrière, les 5 autres équipes peuvent prétendre aux 3 autres places. Ceyzériat n'a, comme BBR, BC2P, CTC Bugey ou la JL Bourg guère de marge de manoeuvre ce qui promet des matches passionnants.
La différence pourra se faire en réalisant éventuellement des "coups", par exemple une victoire de Ceyzé à Saint Rémy. Mais la barre peut être un peu haute... A suivre !

U13 FILLES 1E SERIE
CTC
BUGEY SUD POUR VIRER EN POLE

Fortes de leurs 4 succès en autant de rencontre pour cette 2e phase, les filles de la CTC Bugey sud-Culoz veulent poursuivre leur série et boucler les matches aller vierges de défaites.
C'est Attignat qui fera le long déplacement dans le bas Bugey pour tenter de déloger les Bugistes de leur trône. 4e de la poule, les Bressanes veulent garder cette place, voir mieux histoire de retrouver les phases finales cette année encore.
L'adversité devrait être un peu trop élevée pour les vertes, mais leur court revers sur la CTC CSP01-St Rémy 38-37 le 18 janvier dernier doit leur donner de la confiance avant d'affronter le leader Culozien.
Dans l'état actuel des choses, nous retrouverions ces 2 équipes en 1/2 finales pour le titre. Mais il y a encore 6 matches à jouer et des cartes à redistribuer...
 

U15 FILLES 1E SERIE
BELLEGARDE POUR LA 2E

Les EV Bellegarde accueillent ce week end l'équipe de la CTC JL-Viriat avec la perspective de prendre, pour l'une ou l'autre équipe la 2e place derrière BC2P qui pour l'instant est "intouchable".  Pas si intouchable que cela lorsque l'on regarde les résultats : Les Iséroises se sont imposées  face à Bellegarde 62-57 et contre les Bressanes 72-66.
Il n'empêche que Bellegarde et la CTC se retrouvent dauphines de BC2P avec 3 victoires pour 1 défaite. Normalement nous devrions retrouver ces équipes en phase finale, mais Bellegarde ou la CTC peuvent viser la 1e place.
Pour cela, il faut éviter de perdre du terrain et donc s'imposer ce samedi avant le début de la phase retour qu verra les EVB se déplacer à BC2P. Mais ça, c'est une autre histoire.